Fonction SI en cascade

Bonjour,

Je cherche une formule avec la fonction SI et plusieurs arguments, cellules vides ou non vides.

Dans ce tableau,

11classeur1.xlsx (10.68 Ko)

on doit choisir une proposition vraie en supprimant les fausses. À chaque proposition correspond un nombre de points affiché (entre parenthèses), et il ne peut y avoir qu'une proposition vraie. Le but recherché est d'afficher le nombre de points en colonne F.

Avec 2 propositions j'ai réussi avec la formule :

=SI(ESTVIDE(B2);0;SI(ESTVIDE(D2);1;"")).

Avec 4 propositions je voulais écrire un truc du genre: SI(ESTVIDE (cellule1) ET (cellule2) ET (cellule3);3;"")

et répéter avec les 4 possibilités, mais je n'y arrive pas.

J'ai trouvé cette formule :

=SI(B3<>"""";3;

SI(C3<>"""";2;

SI(D3<>"""";1;

SI(E3<>"""";-0,5;""""))))

ça marche, sauf que je voudrais rajouter un argument : lorsque B3, C3, D3 et E3 sont pleines, je veux qu'il ne s'affiche rien en F.

Pensez-vous que ça soit possible ?

Merci

Bonjour,

Ce n'est pas très clair:

il ne peut y avoir qu'une proposition vraie

Qu'affiche-t-on s'il y en a plus d'une, dans la plage B3:E3 ?

Bonjour,

pourquoi faire supprimer les non voulus alors qu'une liste déroulante oblige à faire une sélection unique ?

Bien compliqué ton système.

Et tu enlèverais "point" du texte ça simplifierait la formule.

eric

13classeur1.xlsx (10.76 Ko)

Bonjour à tous,

Une proposition,

=SI(NBVAL(B3:E3)>1;"";

SI(B3<>"";3;

SI(C3<>"";2;

SI(D3<>"";1;

SI(E3<>"";-0,5;"")))))

Cordialement.

Bonjour,

Oui, désolé, je n'ai pas expliqué tous les cas. Je décris par phases :

1. l'utilisateur ouvre le fichier et doit voir toutes les propositions possibles affichées, et rien en F.

2. il évalue dans quelle situation il est et supprime les propositions qui ne correspondent pas à sa situation.

3. lorsqu'il a terminé les points s'affichent en F

Durant la phase 2, effectivement, s'il supprime les cellules une à une, 2 ou 3 propositions seront affichées en même temps, mais ce ne sera que transitoirement. Idéalement, ce serait super si rien ne s'affichait dans ces cas-là, mais si c'est pas possible, tant pis. L'utilisateur sait qu'une seule solution est possible, et l'important est que les bons points s'affichent quand il n'y en a plus qu'une seule.

Merci

Re-bonjour,

Salut eriiic , Zebulon2,

Tester, en F3:

=SI(NBVAL(B3:E3)<>1;"";CHOISIR(EQUIV("*";B3:E3;0);3;2;1;-0,5))

Il y a eu d'autres réponses pendant que je rédigeais. Je réponds à la volée :

Bonjour eriiic,

Oui c'est un peu brouillon, je sais. C'est que ce fichier a été créé pour servir sur ordi ET en version papier sur le terrain.

Les menus déroulants c'est pour que l'utilisateur réinitialise le tableau pour le ré-utiliser dans une autre situation.

Bonjour Zebulon2,

Votre solution marche, c'est super. J'avais pensé à NBVAL mais ne savais pas comment l'utiliser.

Merci Beaucoup.

U. Milité, votre formule fonctionne aussi.

Deux solutions à mon problème , ça c'est chouette !

Merci à tous.

Rechercher des sujets similaires à "fonction cascade"