Hésitation TCD / Power Pivot, tableau VBA

Pour info, si ça peut servir à quelqu'un :

Ça fonctionne avec

= Table.PromoteHeaders(#"Content développé")

en lieu et place de :

= Table.PromoteHeaders(#"Content développé", [PromoteAllScalars=true])

Que personne ne me demande une explication par contre, je serais bien incapable d'en fournir une.

RE

La ligne précédente Content développé est OK ?

Si oui place toi dessus puis refait manuellement : Transformer, Utiliser la 1ère ligne comme en-tête

Puis supprime la ligne Etat0

Edit : Nos messages se sont croisés

Bonjour

Voici la version nuit

Je n'ai une diffrénce que pour le 31/05 : comme tu avais dit de privilégier le JF par rapport au Dimanche, les suppléments sont en JF

16dim-jf-nuit2.xlsm (57.02 Ko)

Bonjour à tous,

Une fois de plus, Chris, un immense merci !

C'est beau quand même de voir ces jolies possibilités offertes.

J'ai essayé de triturer un peu tout ça. Je ne vois pas pourquoi ça foire pour le 31.

Naïvement, j'ai essayé d'étendre la plage nommée pour prendre le 1er du mois d'après, pensant que du coup ça fonctionnerait comme pour tous les autres jours, mais non. C'est quand même étrange.

Tu n'arrives pas à l'expliquer ?

En tout cas, je vois maintenant bien ce que j'avais foiré : le split columns.

Bonjour

Cela marche très bien pour le 31

Je t'ai demandé la règle : priorité au dimanche ou au JF et tu as réponde JF.

J'ai donc appliqué TA règle.

Envoyé : 25 mai 2020, 22:05

de JoyeuxNoel

C'est le jour férié qui prend le dessus sur le dimanche.

Re,

Je viens de voir le souci. C'est que c'est le 31/05 qui est considéré comme un jour férié, au lieu du 01/06.

RE

Le 31/05 est officiellement férié mais par habitude des liste de jours fériés je l'ai mis en regard du lundi dans ton classeur où il manque.

Si tu modifies la formule pour remplacer 49 par 50 puis actualise, cela mettra le 1er juin

edit : je viens de voir ton edit.

RE

Le jour de la Pentecôte est férié mais tombe toujours un Dimanche comme Pâques et sont tous 2 suivis d'un lundi férié

Relis mon précédent post modifié pour adapter ton classeur

Non, mais si c'est férié le 31, c'est férié. je ne vais pas réécrire le code du travail.

C'est moi qui avais dû le virer de la liste des jours fériés générés dans les colonnes masquées. Je vais me renseigner.

RE

Les JF basés sur des fêtes religieuses, on oublie petit à petit

Un site qui le répertorie

mais d'autres ne le font pas car le travail le dimanche n'est pas toujours pris en compte das leur logique...

Par contre, comme je te l'avais dit, tout marche à la perfection pour le 1er fichier des heures de jour et c'est une petite merveille.

Sur mon ordinateur tout du moins.

Quand j'essaie de le mettre sur un réseau (avec 365, 2013 et 2016) tout se complique.

Le fichier fonctionne bien sur certaines versions et pas d'autres à un instant, puis après c'est l'inverse...

À un moment, les requêtes PQ que j'ai mises en place et qui chargent les données de 2 BDD externes se sont mises à ne plus fonctionner quand une des BDD était ouverte.

Je ne vois pas ce qui peut causer ce souci et je ne le rencontre pas dans d'autres contextes.

Il faut savoir que le réseau semble instable à des moments. Pour moi, le souci vient de là et pas du fichier avec les requêtes.

Quelqu'un pourrait confirmer, ou infirmer, (à priori) ce ressenti ?

Par avance merci,

RE

A priori en droit du travail français les dimanches de Pâques et Pentecôte suivent la règle du dimanche et non des JF

2013 a besoin d'un add on pour PowerQuery

Les BD sont en quoi ? Excel ou autre ?

Bonjour,

Et oui, il y a officiellement 11 jours fériés (+2 pour L'alsace et la Moselle).

Cdlt.

C'est pour ça que j'avais dû les retirer alors. J'avais fait ça il y a quelques années déjà, j'ai oublié entre temps.

Oui, l'add-on est bien installé sur 2013 grâce à ton msi, et tout tournait super bien au début.

Oui les 2 BDD sont en excel. Sur 1 fichier c'est la base des personnels en CDD, donc à qui on peut être amené à générer un contrat. Sur l'autre les personnes engagées en CDI dans l'association, donc les personnes qui vont être remplacées.

Ce sont juste 2 requêtes on ne peut plus simples :

let

Source = Excel.Workbook(File.Contents("C:\Users\Noël\Desktop\SALARIES CDI.XLSX"), null, true),

Tab_CDI_Table = Source{[Item="Tab_CDI",Kind="Table"]}[Data],

#"Type modifié" = Table.TransformColumnTypes(Tab_CDI_Table,{{"NOM", type text}, {"Adresse", type text}, {"Téléphone", type text}, {"mail", type text}, {"Sexe", type text}, {"Poste", type text}})

in

#"Type modifié"

Hello tout le monde, me revoilà

Pour info, les différents bugs avec PQ que j'avais pu évoquer à des moments venaient bien du réseau, et particulièrement de l'installation d'Office. Après une réinstallation, tout est OK ! Vive PQ

Sinon, Chris, je viens de remarquer un petit souci auquel je n'avais pas pensé de prime abord.

8dim-jf-nuit2.xlsm (57.86 Ko)

Sur un week-end, si on a plusieurs combinaisons de motif / nom, chaque ligne répertorie un dimanche et c'est absolument normal et parfait.

Par contre, pour les 23 et 24 mai sur le fichier, on a la même combinaison motif / nom sur les 2 jours. Du coup, la requête nous compte 2 dimanches, mais il faudrait que ça ne compte que pour un seul dimanche. Je ne vois pas quoi modifier dans la requête pour changer ça.

Une piste ?

Par avance un immense merci,

RE

Euh pour le remplacement de Brassens je ne vois qu'un Dimanche 24/05 dans la requête

noel2

Oui, mais justement, ça met 2 dans la colonne nb dimanches. Je me sers ensuite de ce chiffre pour déclencher d'autres choses.

Je pourrais zapper ce chiffre et partir sur un nbval de la plage dimanche.1 à dimanche.5, mais ça serait dommage.

Je pense que c'est faisable avec PQ et dans l'absolu, ça serait sympa de tout faire via PQ.

RE

Changer la formule de l'étape NB_Dim

= Table.AddColumn(HDim, "DimNb", each if Date.DayOfWeek([Date], Day.Monday)>=5 and [FériéNb]=0 and [Motif]<>[Motif.1] then 1 else 0)

B*rdel, une fois de plus un immense merci.

J'avais dans l'idée de faire ça, mais je ne voyais vraiment pas comment le concrétiser. Je suis arrivé à passer à côté du fait que la colonne "motif.1" existait ... Je me déprime ....

Désolé pour le dérangement, c'était d'une évidence

Rechercher des sujets similaires à "hesitation tcd power pivot tableau vba"