Index/equiv/grande valeur

Bonjour à tous,

Je suis nouveau dans tous les sens du terme (forum + excel). Je bloque depuis 3 jours et je m'en remet à vous

Je vous joins un fichier test pour le forum.

J'ai réalisé une BDD à partir d'un formulaire de saisie.

Je souhaite bien évidemment exploiter ma modeste BDD, et dans la feuille 2 du fichier que je vous partage, je souhaite réaliser un palmarès hebdo sur différents critères.

Le but, déterminer la valeur de la colonne B en fonction de la valeur la plus élevée en colonne J. Mais en determinant par le biais d'un menu déroulant ces valeurs selon la semaine concernée en feuille 2.

Après de nombreuses tentatives j'ai réussi à déterminer une valeur, mais sur l'ensemble de la BDD, et non sur la semaine souhaitée.

Du coup, j'ai testé ça...

=INDEX(Feuil1!B2:B99;EQUIV(Feuil2!H4;Feuil1!A2:A99;EQUIV(GRANDE.VALEUR(Feuil1!J2:J99;1);Feuil1!J2:J99;0));0)

Merci d'avance pour vos retours (si possible indulgents 😊)

Ronan

47test-pour-forum.xlsx (168.78 Ko)

Bonjour,

$en matriciel, qui n'aime pas les cellules fusionnées

=INDEX(Feuil1!B2:B8;EQUIV(H4&GRANDE.VALEUR(SI(Feuil1!A2:A8=H4;Feuil1!J2:J8);1);Feuil1!A2:A8&Feuil1!J2:J8;0))
65test-pour-forum.xlsx (170.33 Ko)

Merci, merci, merci !

Je suis débutant, j'aime ça, mais mon cerveau étriqué ne voyais pas la solution...même basique apparemment.

Ronan.

Bonjour,

Je me permets de revenir vers vous qui connaissez ma problématique.

La formule que vous m'avez fournit est top. Je l'ai appliqué de façon a créer un podium, et je l'ai faite varier de façon a avoir la deuxième valeur la plus élevé et la troisième :

=INDEX(Feuil1!B2:B8;EQUIV(H4&GRANDE.VALEUR(SI(Feuil1!A2:A8=H4;Feuil1!J2:J8);1);Feuil1!A2:A8&Feuil1!J2:J8;0))

=INDEX(Feuil1!B2:B8;EQUIV(H4&GRANDE.VALEUR(SI(Feuil1!A2:A8=H4;Feuil1!J2:J8);2);Feuil1!A2:A8&Feuil1!J2:J8;0))

=INDEX(Feuil1!B2:B8;EQUIV(H4&GRANDE.VALEUR(SI(Feuil1!A2:A8=H4;Feuil1!J2:J8);3);Feuil1!A2:A8&Feuil1!J2:J8;0))

Problème étant, à obtention des résultats si la valeur la plus élevée existe 3 fois dans ma BDD colonne J, les résultats sont attribuées à la même cellule de la colonne B.

Existe t'il une particule a rajouter de façon à obtenir la valeur de la colonne B suivante si la première est déjà attribuée ?

Désolé pour l'explication biscornue.

Cordialement,

Ronan.

Problème des ex-æquo ... je regarde.

Une façon plus simple de procéder :

  • les données en tableau
  • un TCD trié par performance avec affichage des 3 plus grands
  • un segment pour le choix de la semaine
32test-pour-forum.xlsx (174.92 Ko)

bonjour

un essai

123ronan.xlsx (125.30 Ko)

qui permet de ne pas faire apparaitre le meme caissier sur plusieurs marches du podium

cordialement

Merci Steelson et Tulipe_4 pour le temps accordé, et précieux conseils.

Ronan

Rechercher des sujets similaires à "index equiv grande valeur"