Remplacer du texte par une valeur

(re)Bonjour,

Dans une addition de cellules, je souhaiterai remplacer du texte par une valeur donnée.

Ici le texte "FORM"=7 ; "RH"=2

Le résultat de B4:H4 est en I4, ça me retourne l'erreur VALEUR à chaque tentative de formule.

Pourriez vous m'aider ? car j'ai essayé avec plusieurs possibilités notamment en combinant SOMME et SI sans succès...

Merci à vous.

3classeur221.xlsm (9.16 Ko)

Bonjour Mervin, le forum,

Un essai avec un tableau de correspondance et une ligne supplémentaire (tu peux les masquer).

Cordialement,

Bonjour xorsankukai et merci à toi, je me dis qu'on est sur la bonne voie.

La difficulté c'est que la ligne 4 fait partie d'un grand tableau dont je n'ai mis que la première. Je ne peux rajouter de ligne même masquée. Mais je me dis qu'il y a surement nécessité de faire appel à un petit tableau de références comme tu l'as mis en bas.

Merci à toi en tout cas, c'est cool

Re,

Mais je me dis qu'il y a surement nécessité de faire appel à un petit tableau de références comme tu l'as mis en bas.

Un truc dans ce genre, avec une feuille paramètres que tu pourras masquer....

2classeur221.xlsm (12.64 Ko)

Ceci dit, je ne suis pas un expert en formules (ni vba d'ailleurs, ), il y a peut-être plus simple,

Cordialement,

Bonjour,

Salut xorsankukai

S'il n'y a que deux mentions sous forme de texte (et pas 46 ! ), tu peux aussi écrire:

=SOMME(B4:H4)+NB.SI(B4:H4;"FORM")*7+NB.SI(B4:H4;"RH")*2

Héhé peut être pas un expert mais tu es un malin

Malheureusement le calcul doit pouvoir s'effectuer à partir des données du tableau de la feuille 1.

Mais je teste des choses avec le tableau de référence et je sens qu'il y a moyen d'y arriver.

Bonjour U. Milité,

Je me disais bien qu'il y avait plus simple, pourquoi me suis-je compliqué la vie ainsi,

Bien vu,

Cordialement,

Re,

Je me disais bien qu'il y avait plus simple, pourquoi me suis-je compliqué la vie ainsi,

Attends de voir si Mervin nous a tout dit

Bonjour U. Milité,

Merci ça marche, c'est top !

Merci à toi et à xorsankukai pour sa malice !

Héhé, oui U.Milité je vous ai tout dit cette fois

Merci encore c'est vraiment chouette d'avoir des coups de main quand on doit faire un travail mais qu'on a pas les connaissances...

Très bonne journée à vous !

Rechercher des sujets similaires à "remplacer texte valeur"