Recherche approximative de texte

Bonjour à tous,

Voilà quelque temps que je bloque sur un sujet de recherche de texte.

J'ai deux colonnes, une avec une description d'une pièce et l'autre avec sa référence. Je souhaiterai créer un petit outil permettant de rentrer la description de manière approximative et qui renverrait la où les références les plus proches. Actuellement j'y arrive mais seulement en entrant les éléments exacts (avec recherche V ou index et equiv).

Ci-joint un fichier avec l'outil de "recherche exacte" que j'utilise. En inscrivant la description en B3 il donne la référence en C3.

Je souhaiterai l'améliorer et que lorsqu'on rentre par exemple Tambr au lieu de Tambour il donne tout de même C03. Ou peut être simplement lorsque l'on rentre les premiers caractères de la description il renvoie tout de même la référence.

Je ne sais pas si une solution est possible mais si c'est le cas je gagnerai beaucoup de temps de recherche.

Merci d'avance

Bonjour,

Teste comme ceci

ou avec index et equiv

=SI(B3="";"";RECHERCHEV("*"&B3&"*";$E$3:$F$8;2;FAUX))

Merci M12 pour cette solution !

Ca fonctionne très bien, ça permet de renvoyer la valeur lorsqu'on inscrit une suite de caractère du mot recherché.

Par exemple :

  • "teu" renvoie la ref de moteur
  • "Pla" renvoie la ref de plaquette.

Par contre lorsque on renseigne pas une suite exacte par exemple : "Plauqette" pour "Plaquette" ça ne fonctionne pas. Existe-t-il une solution pour ce cas de figure ?

En tout cas merci beaucoup ça répond en très grande partie à ma question.

PS : comment excel comprend-il "*" ? Je ne connaissais pas cet astuce qui s'avère ici très utile.

Re

OUI

Le dictionnaire

J'y penserai

Merci en tout cas,

Raphaël.

Rechercher des sujets similaires à "recherche approximative texte"