Création d'un document auto depuis feuille ou feuile(s)

Bonjour à tous,

En ces temps de confinement, j'espère que tout va bien chez vous.

Ceci est mon premier message.

Je souhaiterais vous poser mon projet comme base :

1. Au départ, j'ai une feuille avec des données (de différents tableaux : regroupés et combinés

2. Ces données doivent être insérés dans un nouveau document (ou une nouvelle feuille) qui contient un texte prédéfini et obligatoire.

2bis. Ce un nouveau document (nouvelle feuille) est basé sur une référence(*) (un numéro)

2ter. La difficulté est qu'il faut un nouveau document (nouvelle feuille) par chaque référence(*)

3. Au final, il serait bien que tout ceci reste "intégré" dans un seul fichier Excel "tout en 1", si possible bien sur.

4. Mais pourquoi ce fichier "tout en 1"?

Il sera disponible sur un réseau partagé et donc accessible par différents agents (qui ont différents niveaux de connaissance Excel), donc éviter une usine à gaz...

4bis. J'ai aussi envisagé un simple publipostage avec Word (j'ai quelques réussites si, si).

Abandonné pour la raison du 4. et puis surtout ma limite technique en la matière

Au final : sur la base de mes connaissances "assez basic" ainsi que mes différentes tentatives et tests, rien n'a abouti!

Pour en rajouter une couche, les délais pour finir ce travail commencent à manquer

Je me tourne (façon de parler) vers ce "super" forum, foisonnant d'idées, de propositions, et surtout de solutions!!

Bien sur, Un bon croquis vaut mieux qu'un long discours. : en fichier joint, un fichier Excel (nettoyé de données sensibles).

Détails sur le fichier :

1ère feuille "CS" : le document destiné à recevoir toutes les données des feuilles "0549", "0550" ou "fusion (0549, 0550)"

(Données contenant les liens sont colorées en bleu)

Toutes les autres feuilles "0549", "0550" ou "fusion (0549, 0550)" : contiennent les données

Bref, "Docteur" aidez-moi... vous rendrez un "Excel user" heureux et un nouveau venu comblé

Je me tiens à votre disposition pour toute question et renseignement complémentaire.

D'avance, merci.

Longue vie à excel-pratique

Penseur

Prenez soin de vous et de votre famille

13forum-test.xlsx (21.30 Ko)

Bonjour,

voici un exemple avec une liste de validation et la formule INDIRECT,

Bonjour,

D'abord merci de m'aider.

C'est génial cette possibilité de choisir la feuille.

J'avais trouvé cette fonction "INDIRECT" et travaillé avec pour les liens.

1. Cependant, un fait que je n'avais pas précisé.

Le document obtenu sera unique et il n'y aura aucune mise à jour.

Il faudrait que ces "CS" soient créés en "auto" dans des nouvelles feuilles (ci dessous le détail)

La feuille "CS" est le modèle.

Les feuilles "0549 et 0550" et "Fusion (0549+0550)" sont les données.

Ce qui devrait donner dans le fichier :

CS (feuille) deviendra obsolète dès que les fusions seront faites

CS0549 (feuille)

CS0550 (feuille)

0549 (feuille)

0550 (feuille)

Fusion (feuille) 0549+0550 facultatif : suivant l'utilisation

De ce fait, les personnes qui ouvrent le fichier trouvent : les documents "CS(x)" et les données de base "0(x)".

2. Le "big" problème : la différence du nombre de ligne dans les données

Donc, le résultat n'est pas présentable avec des lignes vides.

Ici, dans les deux exemples le 0549 a 8 lignes et le 0550 a 11 lignes.

Comment faire ?

Encore merci pour votre aide avec le fichier

re,

est qu'il y a un maximum de lignes prévue ?

peux-tu utiliser vba ?

Bonjour,

Merci de suivre ma requête.

"est qu'il y a un maximum de lignes prévue ?"

Oui, le nombre est 11

peux-tu utiliser vba ?

Oui, s'il le faut

Avec "immenses" remerciements

re,

voici une nouvelle version,

est ce que ça va comme ça ?

ps/ regarde sur les feuilles 0549 et 0550

j'ai mis une formule en cellules A4:A13

salut,

Merci pour le nouveau fichier.

C'est mieux!

Mais, les lignes vides sont là et ça va pas le faire pour un document administratif...

Par contre, pour simplifier est ce que la feuille "Fusion" qui présente les données à la suite ne serait pas mieux?

On ne pourrait pas prendre comme élément principal "marché" ou "lot" ?

Ma remarque est influencée par le fait que le fichier obtenu après une fusion de données est la feuille "Fusion"

J'avais créé les deux autres feuilles 0549 et 0550 pour des tests.

Encore merci

c'est toi qui choisir, c'est ton fichier!...

Bonjour,

Oui tu as raison.

Le mieux c'est de travailler avec la feuille "Fusion" (expliquée dans mon précédent message).

A ce sujet j'ai "refait" la feuille "Fusion" selon le TCD complet que j'utilise comme base.

Cette feuille "Fusion" est au format du TCD (j'ai fait un copier collé des 2 extraits "0549" et 0550")

Le fichier joint est donc ton dernier fichier mais avec la feuille "Fusion" modifiée.

Sur un autre fichier, j'ai travaillé sur ton dernier fichier.

J'ai essayé d'utiliser les liens que tu avais préparé avec les deux feuilles "0549" et 0550" :

  • J'ai modifié les liens de tes formules pour les remplacer par des liens vers la feuille "Fusion".
  • Le hic, c'est que la liste déroulante n'a pas l'air d'accepter d'autre solution.
  • J'ai fait des tests avec une zone de nom sur la feuille "Fusion" pour chaque partie isolée (une pour 0549 et une pour 0550).
Rien à faire cela ne marche pas

Si tu peux m'aider, svp

Bonne soirée

re,

je ne comprend pas bien ce que tu veux faire,

est ce que tu veux réaliser l'onglet "CS" avec un TCD ?

Bonjour,

Voici l'architecture du fichier actuel :

CS : document administratif

0549 : feuille crée avec les données provenant du TCD par copier-coller ET mise en forme

0550 : feuille crée avec les données provenant du TCD par copier-coller ET mise en forme

Fusion : (0549+0550) feuille crée avec les données provenant du TCD par copier-coller

Je ne savais pas quelle solution choisir entre les feuilles "0549" et "0550" ou la feuille "Fusion" pour faire le document "CS".

De ce fait : les feuilles "0549" et "0550" ainsi que la feuille "Fusion" étaient des feuilles "brouillon", de tests.

En étudiant ton travail sur le mon fichier, je me suis aperçu que la feuille "Fusion" était la plus simple pour moi.

Donc, voici l'architecture du fichier de travail (on oubli les feuilles "0549" et "0550") :

CS : document administratif

Fusion : (0549+0550) feuille crée avec les données provenant du TCD par copier-coller

Ce que j'ai tenté de faire sur un fichier test chez moi, c'est de travailler et modifier les liens avec cette feuille "Fusion".

Mais sans résultat

Vu le temps passé, est-ce que tu peux m'aider, svp

Encore merci.

re,

ok je comprend mieux,

est ce que le tcd pourrait être sous la forme que j'ai mis sur l'onglet Fusion 2 ?

Bonjour,

En réponse à ta demande : nan

Ci-joint un fichier avec deux feuilles qui représente les 2 mises en forme possibles du TCD

CAD : Deux feuilles pour les deux versions possibles : changements des champs entre les lignes et les colonnes

- Pour les données, copier-coller depuis le TCD et bien sur j'ai modifié les noms "privés".

Note : la colonne Num n'existe pas dans le TCD

- J'ai ajouté une capture écran de l’emplacement des Champs du TCD dans les deux feuilles

(cela te donnera plus d'info sur la mise en forme du TCD)

Si tu vois des anomalies, des modifs à faire, etc... aucune hésitation!

Dans l'attente de ta réponse

si c'est toi qui a créé le tcd, tu peux glisser le champ (Filtre du rapport) en champ de ligne, et faire le filtre sur ce champ.

Excuses moi mais je ne vois pas le champ "(Filtre du rapport)"???

Excuses moi mais je ne vois pas le champ "(Filtre du rapport)"???

c'est le champ avec l'item "Lot"

ps/`ça serait plus simple à partir des données source

peux-tu joindre un fichier avec une petite partie des données source ?

J'ai placé le Champ "lot" dans la zone "Filtre"

"faire le filtre sur ce champ."

Tu m'en dit plus?

ça serait plus simple si je pouvais voir comment sont organisées des données source,

peux-tu joindre un fichier avec une petite partie des données source ?

Oui en effet, ce sera plus simple pour toi!

Le TCD que j'avais fait était pour obtenir les totaux par sociétés sur une année scolaire.

Comme tu as demandé, je te joins un fichier avec les 2 feuilles "exemples".

re,

j'ai mis les données sur 1 seule base,

mais je ne sais pas quel est la condition pour choisir les 11 ou moins

Rechercher des sujets similaires à "creation document auto feuille feuile"