Remplacer les noms par des images

Bonjour tout le monde

J'ai essayé la solution sous word de ExcelCoreGame qui est intéressante.

Tu as le choix parmi les solutions au moins on va dire ^^, après ça reste du bidouillage un peu faut avouer

Je l'ai testé en rajoutant 2 images et en l'appliquant sur plusieurs phrases où les noms se répètent, ça fonctionne une fois puis j'ai réessayé et l'userform ne m'affiche plus les 4 textes (voir fichier joint).

Il y a une minuscule faute de frappe, comme indiqué dans le document:

TEXTE_NOUVEAU_REMPLACEMENT = "TEXTE:"

Et toi tu as mis un espace avant les deux points, la macro ne détecte donc pas un nouveau texte et malheureusement ne donne pas d'informations supplémentaire quand il y a une erreur désolé ^^:

erreur 1

L'autre problème c'est que lorsqu'on clique sur le bouton, dans mon premier essai réussi avec 4 images, celles que l'on insérées disparaissent et on est obligé de les réinsérer pour le texte suivant. Comme il y a cinquante images ça va être périlleux.

Je sais que je vous demande beaucoup de travail pardonnez moi.

Yes tout disparait malheureusement, mais pas un soucis, le but est d'insérer une fois pour toute les 50 noms et images puis de sauvegarder ce document du genre "document_base.docm" (et d'en faire une sauvegarde ailleurs aussi ou de mettre le fichier en read only).

Après on ouvre toujours ce fichier, on colle le texte, on appuie et c'est finis, on enregistre-sous le document si nécessaire sinon on copie/colle ailleurs mais on écrase pas le fichier de base

Je sais que je vous demande beaucoup de travail pardonnez moi.

Pas de soucis, tu es professeur ou ce n'est pas du tout pour des élèves ce genre de document? ^^

Bonjour Bobafric, le Forum,

En retour version 5 du fichier qui apporte plusieurs modifications.

Notamment l'utilisation d'une police à chasse fixe (type Consolas) qui permet un meilleur positionnement des images. Du fait d'un espacement des caractères identiques.

La possibilité de démarrer le texte sur n'importe quelle ligne et/ou colonne. Pour cela modifier le code d'entête (couple Lig,Col) afin de délimiter et agrandir le cadre total d'insertion du texte. Voir exemple Feuille Texte et Texto qui contienne un cadre délimité.

Sous peu la version finale qui gérera plusieurs textes sur l'ensemble de la feuille.

Bons tests, bonne continuation.

Bonjour les amis

J'ai testé le modèle de X CELLUS sur excel, et j'attend la version finale car je n'ai pas tout compris en ce qui concerne les feuilles textoet direct, je suis un peu dur àla détente, désolé.

La solution sous word fonctionne très bien, je l'ai testée comme conseillée avec un fichier modèle. Ne serait t'il pas possible de créer un lien entre le fichier modèleet le fichier texte?

Sinon on n'est pas obligé d'aligner en colonne "TEXTE: nom image" on peut les aligner sur lameme ligne comme suit:

TEXTE: nom image TEXTE: nom image TEXTE: nom image TEXTE: nom image

et ça permet de réduire la page modèle.

Merci à tous les deux

La solution sous word fonctionne très bien, je l'ai testée comme conseillée avec un fichier modèle. Ne serait t'il pas possible de créer un lien entre le fichier modèleet le fichier texte?

Cela dépasse mes compétences en word désolé, si quelqu'un veut le faire en partant de mon fichier pas de souci

Sinon on n'est pas obligé d'aligner en colonne "TEXTE: nom image" on peut les aligner sur lameme ligne comme suit:

TEXTE: nom image TEXTE: nom image TEXTE: nom image TEXTE: nom image

En effet on n'est pas obligé de les mettre en colonne, à la ligne cela fonctionne aussi pour gagner de la place

A nouveau,

Pour les feuilles Texte et Texto tu peux tester une phrase de la liste des phrases qui sont en police Consolas.

Respectivement pour la feuille Texte sur une des lignes 3 jusqu'à 9 qui est la limite (cellule C1) et colonnes A à J (à choisir, voir haut de la macro) . Exemple placer le texte en C4. Avant de cliquer.

Et pour la feuille Texto, vu qu'il y a moins de notes, donc plus de place. De la ligne 3 à 20 et idem pour les colonnes de A à J.

Ensuite il est possible d'ajouter n'importe quelle feuille sur le modèle de Texto par exemple mais d'agrandir le cadre Lig, Col. En prenant exemple sur le début du code dans le module 1 qui gère le duo Lig, Col. Exemple: modifier la cellule C1 (Lig 9 ou 20) par le nombre de lignes souhaités (25, 30, etc...) et idem pour Col actuellement à 10 (voir haut de la macro). Changer par 15 ou 20 etc...

Pour la feuille Direct, il suffit de copier une des phrases en ligne 23 à 28 et de la coller ou on veut sur la feuille.

Ensuite se placer sous la cellule suivante de la phrase. Exemple collage en C5, cliquer ensuite sur C6. Les images se placent directement dans la phrase.

A bientôt.

Bonjour XCellus

J'ai posté un message hier mais je ne le vois pas, j'ai dû me planter dans l'envoi. Je le renverrai demain car je ne suis pas chez moi, je déconfine lol.

J'avais joint un exemple pour plus d'éclaircissement sur le résultat attendu.

Merci pour ta patience

Rebonjour,

Comme précisé sur le précédent message je joint le fichier exemple pour le résultat attendu.

Sur l'exemple le texte est inséré sur plusieurs lignes et cela peut aller jusqu' plus de 100 lignes.

Donc il faut qu'en cliquant sur la macro tous les noms de toutes les lignes soient remplacés en même temps.

Je pensais qu'avec une macro cela pouvait se faire.

Sous word on y arrive mais il me semblait que sous excel ça demande moins de manipulation?

Sous word j'ai créer un modèle, une macro qui insère le modèle avant le texte et tous les noms sont remplacés.

Voilà j'espère être clair, et si jamais cela est trop compliqué je me contenterai de la solution word.

Merci encore

Bonjour Bobafric,

J'ai téléchargé le fichier et adapterais selon le résultat escompté.

A suivre...

Merci XCellus je suis ravi de te lire a plus

A nouveau,

Version finale du fichier. Voir commentaires sur la feuille images.

Note: Sur ton dernier fichier posté, confusion entre Chantal et Sophie en troisième phrase sur ta feuille Résultat.

Ce qui fait la différence avec ma feuille TextUn.

Bons tests, bonne continuation.

Salut X Cellus

Je te fais beaucoup travailler. pour infos je ne peux pas utiliser underscore car je n'écrispas les textes mais je les copie. Donc ce serait long et inutile de les insérer sur la copie.

ça a l'air très compliqué sur excel et je ne veux pas t'ennuyer plus longtemps je vais m'arranger avec la solution sous word.

Je te remercie à plus.

A nouveau,

Version finale sans utilisation de l'underscore _ pour les prénoms. Vu qu'ils ont leur initial en majuscule.

Après copie des textes sur Excel. Ceux-ci seront formatés de façon global en police Consolas (ou de même type).

De façon global, c'est à dire par exemple par clic sur l'entête de colonne (généralement A) puis changement de police selon le menu Acceuil.

Ensuite le clic sur le bouton swap insère toutes les images. Voir feuille TextUn.

Bons tests, bonne continuation.

Salut X Cellus

Je ne comprend pas le fonctionnement de ton modèle, je suis ne pas très futé.

Je joins l'exemple créer sous word.

Il y a deux fichiers, le fichier image qui doit rester complet et le modèleavec le texte.

Il y a une macro pour copier les images et en cliquant sur Chek tous les noms sont remplacés.

Ce n'est pas tout a fait ce que j'attendais mais ça fonctionne.

Si ça peut aider.

8images.docx (52.28 Ko)

Bonjour Bobafric,

Exemple fait sur la feuille TextDeux selon présentation dans le document Word. Juste en cliquant sur le bouton Swap sous Excel

Ci-dessous images des sorties respectives sous Word puis sous Excel.

captword captexcel

Bonne continuation.

YES

Merc X Celus c'est nickel

Et merci encore pour tout ce boulot.

j'espère à la prochaine pour ne pas que tu t'ennuies LOL

Cordialement Robert

Rechercher des sujets similaires à "remplacer noms images"