Création d'une billetterie de concert en utilisant Excel

Salut a vous chers experts de Excel !

Je travaille sur un projet Excel et je fais face à quelques difficultés.

Je souhaite réaliser une billeterie de concert. J'ai donc crée une base de données comportant les caractéristiques :

"style musical" - "région" - "ville" et "mois de l'année" pour commencer.

Sur ma première page, je souhaite créer une interface avec des "zone de liste déroulante". J'ai tout dabord crée une liste déroulante pour le style musical.

Chose faite MAIS : Ma deuxième liste déroulante correspond au choix de la région et la troisième liste au choix de la ville.

Ces deux listes sont donc liées entre elles, car si je choisis la région "Sud -Ouest" il faut que je puisse sélectionner par la suite que les villes de cette région.

Comment réaliser cela ?

Merci de votre aide trés précieuse !

Flow

Bonjour

Voici une proposition, pour réaliser une liste en "cascade"

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/Listesencascade.xls

@+Jean-Marie

Merci d'avoir consacré de ton temps pour me répondre Jean Marie !

Malheureusement je ne suis pas arrivé a adapter ton exemple à mon travail...

Voici mon travail : https://www.excel-pratique.com/~files/doc/Projet-Excel.xls

Tu verras en feuille 1, les 4 listes déroulantes, et cette fameuse liste "ville" qui doit donc être liée avec la liste "région".

Sur la feuille 3, je t'ai mis les différentes villes en fonctions des régions.

Ce serait trés gentil de ta part de le regarder et de voir si tu peux y adapter ton exemple que je comprenne mieux comment la formule marche.

Merci de ton aide, et de m'avoir consacré un peu de ton temps !

Re...

Dans mon fichier joint, je parlais de liste de validation, et toi tu utilises des objets "Zone combinée", il fallait le deviner, lol

J'ai donc adapté ton fichier.

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/ProjetExcel.zip

Tu peux remarquer que j'ai utilisé la propriété "cellule liée" des objets, ce qui me permet de connaître la valeur de listIndex de la zone combinée.

J'ai modifié la formule Ville avec une autre formule, avec excel on peut par d'autres moyens arriver au même résultat.

=DECALER(INDEX(Feuil3!$H$10:$M$16;0;Feuil1!$A$15);;;NBVAL(INDEX(Feuil3!$H$10:$M$16;0;Feuil1!$A$15)))

La partie INDEX(Feuil3!$H$10:$M$16;0;Feuil1!$A$15) retourne toutes les lignes d'une colonne, le numéro de la colonne est indiqué par la cellule Feuil1!$A$15, qui est la cellule liée de la zone "région"

Pour éviter d'avoir des lignes vides dans la zone "Ville", on utilise la fonction DECALER qui retourne une plage de cellule. C'est cette partie NBVAL(INDEX(Feuil3!$H$10:$M$16;0;Feuil1!$A$15)) qui calcule la longueur de la plage qui devra être retournée.

J'espère que tu vas pouvoir continuer ton projet, mes explications étant plus que difficiles à assimiler.

PS : pour les fichiers à transmettre sur le forum, il ne faut pas d'espaces, ni de caractères accentués dans le nom du fichier.

@+Jean-Marie

Merci beaucoup Jean-Marie c'est du grand art !!

Tes explications sont trés claires en plus, je vais bien pouvoir potasser la formule que tu as utilisée !

Je te remercie de ton aide, je vais pouvoir continuer mon projet :

Créer un bouton qui aprés avoir sélectionner les différentes informations dans les zones de liste déroulantes, m'envoie sur une autre page avec les concerts correspondants....

J'espère arriver à mes fins...

A bientot !

Flow

Rechercher des sujets similaires à "creation billetterie concert utilisant"