Copier les valeurs d'un tableau dans plusieurs onglets d'un classeur en VBA

Bonjour à tous,

Je suis totalement débutant en VBA et je dois réaliser une macro qui me permette de copier les données d’un tableau Excel, ligne par ligne, dans les tableaux contenus dans différents onglets d’un autre classeur Excel.

Mon tableau de données (Classeur 1) comprend une colonne A avec le nom de mes 3 lignes d’entêtes (N, S, et R) et en dessous le nom de mes lignes à copier.

A côté, de la colonne B à LL, on a des noms en entête (U400, U835, … pour S et R1, R2, … pour R).

En dessous de ces trois lignes se trouves les valeurs à copier.

Le deuxième Classeur (Classeur 2) comprend 1 onglet TEST et plusieurs onglets (U400 NOM1, U400 NOM2, U835 NOM3, …). Dans chacun se trouve un tableau avec une ligne d’entête dans laquelle on peut retrouver des entêtes.

On peut voir que ces entêtes sont composés de l’équivalent des deux entêtes S (U400) et R (R1) séparés par un espace.

L’idée est donc de copier les valeurs pour chaque ligne lorsque le nom de l’entête du tableau d’un des onglets est égal au nom de l’entête S + espace + R

EXEMPLE :

Prenons la valeur de la cellule B4 du Classeur1. Je voudrais que celle-ci se retrouve dans la cellule C6 de l’onglets U400 NOM1 car B4 + C4 (Classeur1) = C5 (Classeur2, onglet U400 NOM1).

Même chose pour B5 (Classeur1) dans la cellule C7 (Classeur 2) et ainsi de suite pour chaque valeur de chaque ligne.

Voilà ce que je souhaiterai faire. J’espère avoir été assez précis

J’ai ajouté les deux fichiers d’exemple qui seront surement plus parlant.

En attente de vos retours.

5classeur1.xlsx (9.44 Ko)
5classeur2.xlsx (11.93 Ko)

Bonjour,

J'ai un fichier Excel dans lequel j'ai une feuille contenant un tableau avec trois lignes d'entêtes. En dessous se situe un certain nombre de lignes qui peut varier.

J'ai un second fichier qui contient plusieurs onglets avec un tableau a entête pour chaque.

En supposant que j'ai 50 000 lignes sous mes entêtes du tableau de mon premier fichier, je souhaite créer un fichier (selon le modèle du second) tous les 150 lignes (avec un nom incrémenté, ex : part1, part2, …) et insérer dans les tableaux contenus dans les onglets les valeurs pour chacune des 150 lignes lorsque l'entête est identique à celui de contenu dans la troisième ligne du premier tableau.

3classeur1.xlsx (9.44 Ko)
3classeur2.xlsx (11.93 Ko)
Rechercher des sujets similaires à "copier valeurs tableau onglets classeur vba"