Ouverture systématique fichier xls avant ouverture du fichier sollicité

bonjour

après avoir écumé pas mal "google" dans mes recherches forcé de constater que je n'ai pas trouvé de réponse a mon problème.

à savoir:

je travaille avec des fichiers sur réseau sécurisé. le passage à win 10 de mon entreprise a été un vraie calvaire. il a fallu trouver comment activer les macros et croyez moi il n'y avait pas l’option "activer les macro".

enfin après tous ces problèmes un autre c'est ajouté et celui là..........

chaque fois que j’ouvre xls, ou un fichier quelconque, un fichier, toujours le même, s'ouvre en premier. sa ne serait pas gênant si les fichiers en question ne mettaient pas une plomb à s'ouvrir, lié en parti à leurs tailles et du fait qu'il soient sur réseau je pense.

de plus tous mes fichiers ont des "Commandbar" avec des auto_open.

le dossier xlstar est vide. et mes commandbar sont deleté à chaque fermeture.

je pense avoir vraiment fait le tour et personne jusqu'ici n'a pu m'aider.

je vous remercie d'avance pour l'attention que vous porterez à mon soucie.

je ne peux malheureusement pas vous fournir le fichier sur ce forum, d'une part confidentiel et d'autre part il est gros.

pour info: office pro 365 sur win10

cordialement

Bonjour,

travaillez vous en mode "compatibilité" ?

Je m'inquiète, si je puis dire, de vous voir parler de xls en lieu et place de xslX ou xlsM pour les fichiers avec macros.

Dans un premier temps, peut-être serait-il efficace de les "transformer" en fichier de cette sorte.

A savoir qu'un xls pesant 60 Mo peut descendre à 10 Mo rien qu'en passant en format Excel 2007 et + !

J'en ai fait l'heureuse expérience !

Ensuite si un fichier s'ouvre, alors qu'on ne demande pas de le faire, lors de l'ouverture d'un autre fichier, c'est qu'ils sont lié d'une manière ou d'une autre, ceci peut être le cas par des copier/coller de formule qui ont gardés les références du fichier source lors du collage. ou bien par le lancement de macro qui elles aussi ont gardés la référence du classeur source.

Mais malheureusement le fichier étant absent et n'étant pas callé en réseau, je ne puis vous en dire plus, mais j'espère que cela vous aura ouvert des portes pour la résolution de votre (vos) problèmes (s)

@ bientôt

LouReeD

bonjour LouReeD,

merci pour ton aide.

en effet il s'agit bien des fichiers excel avec l’extension XLSM.

c'est justement ce lien que je cherche à supprimer. dans mes recherches plusieurs expériences mon permis de voir que le lien est lié aux nom du fichier.

1- j'ai changé le nom du fichier et à l'ouverture d'une feuille vierge d'excel il me met un message d'erreur. fichier nom trouvé etc...

2- j'ai crée un fichier du même nom avec une macro quelconque basique pour avoir l’extension xlsm. et là!? excel ouvre ce ficher alors qu'il ne contient pas de macro complexe ni même d'auto open.

ma conclusion est la suivant: quelque part dans ses fonctionnalités, excel , c'est lié à ce nom de fichier. l'explication la plus plausible serait dans un fichier xlstar. mais dans celui que je trouve il est vide. alors ou c'est crée ce lien? voilà la vraie question à mon sens.

je pense avoir crée ce lien lorsque je cherchait à activer les macros.... en bidouillant dans option-->centre de de gestion de la confidentialité.....documents approuvé etc.....usine à gaz

dans tous les cas merci encore.

bonne journée.

Bonsoir,

et au niveau des formules ?

@ bientôt

LouReeD

bonjour

au niveau des formules?

je n'ai pas compris ta question.

j'ai aussi bien sur des formules un partout

Cordialement

Bonsoir,

ce qui m'est arrivé déjà une fois :

un copier coller de formule d'un fichier sur un autre.

Le problème : ces formules faisaient référence à une autre feuille du classeur d'origine.

Les deux classeurs étant ouvert lors de la copie, un lien c'est créé dans les formules copiées dans le second classeur vers le premier afin que la formule cible toujours la feuille du premier classeur.:

Classeur A avec deux feuille F1 et F2

Classeur B avec une feuille F3

Formule sur le classeur A en feuille F1 : =Sommeprod((F2!A1:A50)="LouReeD")*LIGNE())

Je copie cette formule en copiant la cellule, puis je la colle dans le classeur B sur la feuille F3.

Résultat de la copie : =Sommeprod(([Classeur A]F2!A1:A50)="LouReeD")*LIGNE())

Sans m'en rendre compte j'ai créé une liaison entre les deux classeurs car Excel à rendu "dynamique" la formule de par le copier/coller, il a cru comprendre que je voulais garder la référence du classeur A, hors je ne voulais que la "structure" de la formule.

Mais je ne sais plus si cela à engendrer une ouverture du classeur A à l'ouverture du classeur B.

Voilà ce que je voulais dire par "au niveau des formules"

C'est ce qui se passe également au niveau des shapes lorsqu'ils ont une macro affecté, et là c'est sur, le classeur pour dérouler le code VBA s'ouvre : un shape avec une macro copié collé sur un autre classeur, se retrouve avec une macro fonctionnelle mais de l'autre classeur...

@ bientôt

LouReeD

Rechercher des sujets similaires à "ouverture systematique fichier xls sollicite"