Facturier / Journal des ventes

Bonjour à tous,

Je profite de la période de confinement pour développer un petit outil permettant de faciliter la gestion de ma petite entreprise. Je suis allé aussi loin que ce peut avec mes petites connaissances, mais là je suis coincé et aurai bien besoin d'un petit coup de main

[b]Objectif n°1: A partir des marchés que je passe et que je saisi en "01_BDD", je souhaiterai pouvoir générer les factures correspondantes avec une "02_Base facturation" et un "03_Générateur de facture".

-> Jusque là je m'en suis sorti, mais avec des formules à rallonge pour intégrer 2 conditionnelles

Si "Nom d'opération=" et Si "Nom de la phase=" (exemple: "02_Base facturation" C16) çà fonctionne néanmoins. J'aurai peut-être des questions pour savoir comment indiquer toutes les phases d'une opération sur le "03_Générateur_Facture" et indiquer celles qui ont déjà été facturées de manière automatisée, mais ce sera pour plus tard.

[b]Objectif n°2: A partir de le "02_Base facturation" je souhaiterai incrémenter automatiquement mon "04_Journal des ventes".

J'ai 3 années possibles 2019, 2020, 2021 et 12 mois par années, j'ai donc créé autant de tableaux. J'aimerai ensuite pouvoir appeler les informations correspondantes en fonction de l'année et du mois de chaque tableau depuis la 02_Base facturation (L25 & 24).

Problème n°1: Avec d'éviter les formules à rallonge à 2 conditionnelles (exemple: "02_Base facturation" C16), auriez-vous une formule plus simple permettant d'appeler les bonnes informations pour chaque tableau en fonction de l'année et du mois?

Problème n°2 : Comment incrémenter les informations? Si j'ai 2 factures sur le même mois de la même année, comment s'assurer qu'elles viendront s'incrémenter une ligne derrière l'autre?

Je ne sais pas si j'ai été clair

En tout état de cause, 1000 mercis pour votre aide et votre temps,

Bonne journée et bon courage,

Rémy

Fichier en PJ.

44facturier.xlsx (671.90 Ko)

Salut,

Gros boulot avec la formule Si. Si j'ai réussi à la décoder, je l'aurais remplacer avec le formule sommeprod. pour la celle cellule C16 cela donnerai : =SOMMEPROD(('01_BDD'!$B$27:$B$71='02_Base facturation'!C8)*('01_BDD'!$G$27:$G$71='02_Base facturation'!C9)*('01_BDD'!$L$27:$L$71))

Attention, tu ferais mieux de nommer tes plages de cellules comme par exemple : B27:B71 : opération. cela faciliterai la rédaction des formules.

Je continue de creuser ton reporting mais je pense que tu devrais aussi exploiter la fonction sommeprod pour ne faire qu'un seul tableau et non 12.

a+

Rechercher des sujets similaires à "facturier journal ventes"