Date FIXE automatique

Bonjour à tous,

J'ai effectué quelques recherches (net, ce forum) concernant mon problème. Je trouve pas mal de choses, et j'ai plus ou moins compris qu'il n'était pas possible de gérer ce que je demande via une formule.

Je suis bien tombé sur des topics ressemblant de près ou de loin à ce que je cherche, mais ça part en vba, et là, je blue screen .

Pour faire simple : je cherche à ce qu'une cellule affiche une date FIXE à condition qu'une autre cellule soit remplie. Exemple, si je modifie la cellule A1 aujourd'hui et qu'elle affiche "En cours" (via une liste déroulante), la cellule B1 affiche alors la date de modification (aujourd'hui donc).

Si le statut de la cellule A1 change, et qu'elle passe à "Fait" dans 3 jours, la date de la cellule B1 disparaît et c'est C1 qui affiche la date de modification de la cellule A1.

J'ai réussi mon coup pour ce qui est d'afficher les dates, mais en utilisant la formule AUJOURDHUI(). Et comme son nom l'indique, elle affiche la date.... d'aujourd'hui...

Donc le but de la manœuvre, vous l'aurez compris, c'est qu'une fois que la date s'affiche, elle ne change pas à chaque ouverture du classeur (je précise que c'est un fichier qui sera amené à être modifié par plusieurs personnes).

Désolé par avance mais Excel n'est pas du tout quotidien et je l'utilise vraiment de manière très sommaire. Je vous laisse mon fichier en pj si vous voulez le trifouiller, et j'espère que ma demande est suffisamment claire.

Merci d'avance pour l'aide que vous pourrez m'apporter,

Bonne journée

Bonsoir

Donc le but de la manœuvre, vous l'aurez compris, c'est qu'une fois que la date s'affiche, elle ne change pas à chaque ouverture du classeur (je précise que c'est un fichier qui sera amené à être modifié par plusieurs personnes).

Voyez ce fil --> Date Figée

Ensuite allez ensuite en page 2, mon post du --> mar. juin 22, 2010 1:14 pm

Il y aussi un fichier pour vous montrer

Cordialement

Bonjour Dan,

Merci de m'avoir répondu.

J'ai déjà vu cette formule, vous la présentez plusieurs fois sur différents posts. Néanmoins, cela marche avec la formule maintenant(). Il me faut trouver la même chose pour avoir la date du jour de modification. Car si je remplace maintenant() par aujourdhui(), la date changera à chaque ouverture du fichier.

Me trompe-je ?

Cdt,

Bonjour Bengala,

En retour ton fichier avec prise en compte de ton besoin. Une validation de données est présente en feuille Exemple.

Actuellement pour le statut Fait. Le statut En cours varie pour l'instant avec la date du jour.

Un simple code est présent pour la feuille Exemple.

Bons tests, bonne continuation.

Bonjour X Cellus,

Je viens d'ouvrir le fichier modifié. Ça a l'air pas mal ça !!

Sans trop en demander, serait-il possible d'avoir le même résultat pour :

- quand colonne I est égale à "En cours", colonne J garde la date de l'évènement

- quand colonne B est modifiée (remplir des infos), colonne A garde la date de l'évènement (remplissage d'infos dans la colonne B)

Ou au moins me donner le process pour le faire ? Je n'y connais absolument rien en macros, vba...

Merci beaucoup d'avance,

A nouveau,

En retour fichier modifié selon tes remarques.

Le code est commenté.

Bons tests, bonne continuation.

Bonjour X Cellus,

Merci beaucoup pour ton aide. Tout est parfait.

Question : les cellules des colonnes "codées" ne peuvent plus accueillir de formule si je comprends bien (code > formules) ?

Quand j'avais essayé de régler ça à l'aide de formules, j'avais fait en sorte que quand la colonne I affiche "En cours", la colonne J affiche la date. Et lorsque la colonne I passait à "Fait", la date dans la colonne J ne s'affichait plus.

Pense-tu que cela puisse être gérable via une formule ou une mise en forme conditionnelle ? Ou devrait-on quand même passer par vba ?

Merci encore d'avance...

Bonjour Bengala,

Suite à ton dernier message.

Et lorsque la colonne I passait à "Fait", la date dans la colonne J ne s'affichait plus.

Nouvelle version du fichier afin de tenir compte du passage à Fait et du non-affichage de la colonne J.

Plus ajout d'une MFC pour mieux différencier Fait et En cours.

Bons tests, bonne continuation.

re,

désolé du retour tarrdif

J'ai déjà vu cette formule, vous la présentez plusieurs fois sur différents posts. Néanmoins, cela marche avec la formule maintenant(). Il me faut trouver la même chose pour avoir la date du jour de modification. Car si je remplace maintenant() par aujourdhui(), la date changera à chaque ouverture du fichier.

Me trompe-je ?

Avez-vous fait le test ?

Sinon à priori je ne vois pas pourquoi cela changerait mais je vais tester avec aujorud'hui() de mon coté

Pourquoi voulez vous utiliser Aujourd'hui. La formule Maintenant() peut vous renvoyer la même info si vous formatez la cellule sur "Date Courte"

Par contre, avez-vous besoin de deux colonnes J et K pour avoir la date.

Cordialement

Re

Testé aujourd'hui en plaçant hier cette formule en J3 dans votre fichier --> =SI(I3<>"";SI(ET(J3=0;I3=Données!A7);AUJOURDHUI();J3);)

La date n'a pas bougé en ouvrant le fichier ce matin

Bien entendu, ne pas oublier d'aller cocher la case Itération dans les options d'excel

Cordialement

Bonjour X Cellus,

Merci pour ton boulot, le fichier est top.

Bonjour Dan,

En effet, j'ai aussi fais le test. J'ai ouvert le fichier ce matin, et la date est restée la même. Parfait aussi ! Cette solution a le mérite de pouvoir être utilisée sur Excel for web, si besoin.

Pour répondre à la question, la date est affichée en J et K en fonction du statut de I : quand = "En cours", date en J ; quand = "Fait", date en K. C'est simplement afin de bien distinguer les différentes dates.

J'imagine donc que je peux arriver au même résultat que X Cellus en ne me servant que de formules ?

Simplement, lorsque j'ai tiré la formule comme vous l'indiquez, les cellules "non activées" affichent la date "00/01/00". J'imagine que je dois rajouter une indication à la valeur si faux de la formule pour que ce ne soit pas le cas ?

Merci de vos réponses,

Re

Simplement, lorsque j'ai tiré la formule comme vous l'indiquez, les cellules "non activées" affichent la date "00/01/00". J'imagine que je dois rajouter une indication à la valeur si faux de la formule pour que ce ne soit pas le cas ?

Bizarre ce que excel peut voir parfois ... mais après un test voici une solution qui fonctionne.

  • Sélectionnez J3
  • Allez dans format de cellule (qui est placé sur Date par défaut)
  • Choisissez l'option "Personnalisé". Dans votre cas vous verrez que par défaut le format est sur jj-mm-aa dans la rubrique type (ce qui est normal)
  • Toujours dans la rubrique "Type", derrière le "aa", ajoutez --> ;; --> puis Ok
  • Sélectionnez le pinceau pour recopier le format de cette cellule J3 et appliquez le format sur toutes les cellules de la colonne contenant la date 00-01-00
Cette action enlèvera toutes les dates 00-01-00 dans votre colonne

Cordialement

Bonjour Dan,

Bien vu... Je viens de faire quelques test, cela semble pas mal du tout. Je ré ouvre demain, et je serai fixé définitivement.

Grâce à X Cellus, j'ai une solution via macros, et grâce à vous, j'en ai une via formules.

Merci infiniment à vous deux de m'avoir aidé !

Au prochain problème rencontré...

Edit : tout marche super !!

Merci encore à tous !

Rechercher des sujets similaires à "date fixe automatique"