Conseils macro VBA

Bonjour à tous,

Tout d'abord, en cette période spéciale, j'espère que vous allez tous bien.

Totalement nouvelle dans le monde des macros et du "codage" VBA, je souhaite remplir un fichier excel (Fichier à incrémenter) grâce à plusieurs fichiers csv (exemple: fichier qui incrémente). Les 2 fichiers ont en commun la colonne Puits, je souhaite que la colonne Taille Max soit compléter dans mon fichier excel.

Je vous joins un exemple de fichier parce que ce n'est pas facile d'être clair

Etant donné que je dois récupérer plusieurs données de plusieurs fichiers csv, je pensais à un système de bouton qui va me permettre d'aller chercher le bon fichier csv.

J'ai commencé à regarder comment coder tout ça mais j'avoue être totalement perdue. Vous me conseillez de commencer par où?

Je vous remercie pour votre aide et vous souhaites une bonne soirée.

Salut,

Dans le fichier ci-joint il y a une macro qui devrait répondre à ta demande.

Lorsque tu cliques sur le bouton en place et que la boîte de dialogue s'ouvre, n'oublie pas de choisir l'option ''Tous les fichiers'' afin de pouvoir trouver ton fichier csv.

capture

Cordialement.

Bonjour Yvouille,

je te remercie beaucoup pour ton fichier, cela fonctionne. Je n'ai pas compris tout le code mais j'ai réussi à l'appliquer à d'autres fichiers où j'en avais besoin

J'ai également deux autres requêtes:

* j'ai cherché sur internet mais je n'ai pas trouvé. Lorsque la macro va coller les données dans le fichier est-ce possible de garder la mise en jour de la cellule (quadrillage, police,...)?

* Sur mon fichier, je vais me retrouver avec 6 boutons. Est-ce possible de les avoir dans le bandeau du haut? Je ne me rends pas compte du travail que ça demande.

Encore merci,

Bonne journée,

Pauline

Je viens de trouver comment mettre dans le ruban du haut

Une autre question me vient. Dans la macro, est-ce que ca serait possible qu'en fait il match le puit B1 dans le fichier à incrémenter avec le puit B1 dans le fichier qui incrémente car parfois les lignes dans le fichier qui incrémente ne seront pas dans le bon ordre comparé au fichier à incrémenter. Je ne sais pas si je suis claire

Je continue de chercher pour qu'il garde la mise en forme source.

Petite remarque, je ne sais pas si c'est normal mais quand je clique sur le bouton, si je fais annuler, excel beug...

Merci pour ton aide,

Bonne journée,

Pauline

Salut Pauline,

Je continue de chercher pour qu'il garde la mise en forme source

Dans le fichier ci-joint, je te montre 3 codes qui permettent de copier-coller. Le premier, ‘’Macro1’’, a été enregistré avec l’enregistreur de macro. Pense que c’est une aide assez intéressante si tu sais t’en servir. Le problème de cet outil était qu’il enregistre une quantité de code inutile qu’il faut trier par la suite, mais tu peux ainsi découvrir des instructions très intéressantes. Parmi les instructions inutiles, tu as tout ce qui a des valeurs ‘’False’’ ou ‘’None’’, ainsi que des tas de sélections qui ne servent à rien.

Si tu regardes mon ‘’Code épuré’’, tu vois cette même ‘’Macro1’’ mais travaillée.

Je te montre également une manière de copier-coller de manière simplissime – la troisième macro avec ce nom – mais ça ne fonctionne pas à certaines conditions.

Si tout ceci ne t’aide pas, il faut absolument fournir tes fichiers et indiquer précisément ce qui ne vas pas, en faisant référence aux noms des objets Excel tels que cellules, plages de cellules, lignes, colonnes, onglets, feuilles, fichiers, etc.

Une autre question me vient. Dans la macro, est-ce que ca serait possible qu'en fait il match le puit B1 dans le fichier à incrémenter avec le puit B1 dans le fichier qui incrémente car parfois les lignes dans le fichier qui incrémente ne seront pas dans le bon ordre comparé au fichier à incrémenter. Je ne sais pas si je suis claire

Je ne peux pas te dire si c’est clair, je ne sais même pas dans quelle langue tu t’exprimes ci-dessus J’exagère un peu, mais ce n’est quand même pas clair. Qu’est-ce qu’un puit ? Que veut dire qu’il match ? Utilises-tu le mot anglais to match ? Alors ce n’est pas du français. De plus, tu ne fais typiquement pas référence à des objets Excel puisque je ne sais pas de quel fichier, de quelle feuille tu parles !

Petite remarque, je ne sais pas si c'est normal mais quand je clique sur le bouton, si je fais annuler, excel beug...

Je devine, plus que je ne comprends, que tu parles du fichier que je t’ai fourni, que tu cliques sur le bouton que j’ai placé sur la seule feuille fournie et que tu cliques sur ‘’Annuler’’ lorsque la boîte de dialogue s’ouvre. Dans un tel cas, chez moi, Excel ne beuge pas mais referme le fichier actif – par exemple mon fichier ‘’ Fichier à incrémenter_V1'’ - car, comme tu ne choisis pas d’autre fichier, c’est le ‘’Fichier à incrémenter_V1’’ qui devient le fichier source et que le code prévoit de refermer ce fichier source à la fin de la macro.

Afin de comprendre cela, tu devrais travailler au pas-à-pas. Regarde à ce propos ce fil https://forum.excel-pratique.com/viewtopic.php?t=59460

Ne pose pas 36 questions à la fois, ça complique les choses. Réfléchis un peu avant de poser ta question - ça évite d'écrire deux minutes après : c'est bon, j'ai trouvé - et cherche un peu sur Internet par toi-même.

Amicalement.

6demo-08-04.xlsm (20.58 Ko)

Encore merci pour tes réponses et tes explications. J'avoue mettre éparpillée dans les questions

Pour essayer d'être plus claire, je joins 2 fichiers : un fichier à incrémenter (excel) et un fichier qui incrémente (csv).

Dans la macro que tu m'as réalisée hier, il copie une colonne provenant du fichier qui incrémente vers une colonne du fichier à incrémenter.

Je me suis rendue compte que parfois les données ne sont pas dans le bon ordre, je vous ai joint un fichier pour vous expliquer.

Pour information, dans le fichier à incrémenter, il y aura maximum 96 lignes par contre dans le fichier qui incrémente, il peut y en avoir plus.

Je te remercie pour ton aide, j'espère m'être mieux exprimée

Bonne soirée,

Pauline

capture d ecran 2020 04 08 a 22 29 58

Salut Pauline,

Il me semble que tu es un peu impatiente

Ce soir j'avais du temps et me suis dit que j'allais répondre à tes questions, sur le Forum et en privé.

Mais je vois que tu as ouvert un deuxième fil en parallèle. Je n'ai pas cherché à savoir si c'était la même question ou non.

Si tu as besoin d'aide par rapport à tes demandes sur ce fil, redis-le-moi clairement, mais reste sur ce fil et joins toujours un fichier. Ta question en privée n'est pas claire sans fichier.

Cordialement.

Merci Yvouille pour ton retour.

Je ne voulais pas te déranger à nouveau. Il s'agit de la même demande de base mais avec d'autres requêtes.

encore merci pour ton aide,

Bonne soirée

Pauline

Rechercher des sujets similaires à "conseils macro vba"