Graphique Dynamique & Courbes Discontinues

Bonjour à tous,

N'étant pas expert dans le domaine, je permet de poster ma problématique Excel ici.

Je souhaite, à partir d'un graphique dont la courbe tient sa tendance d'un jeu de données listé dans un onglet à part, afficher une courbe dite discontinue : c'est à dire qu'en fonction des données sélectionnées la courbe ne soit pas linéaire et se coupe à un moment.

Le jeu de données se compose de 10 situations, avec chacune une valeur sur 24 mois. Le graphique affiche donc les mois (de 0 à 24) en abscisses, et les valeurs (de 0,00% à 100%) en ordonnées.

Les situations concernées par ma problématique de discontinuité sont :

  • Les situations 4 et 5 (celles-ci possèdent les mêmes valeurs que la situation 1 à la différence qu'elles possèdent la valeur "100%" respectivement pour les 3 et 6 premiers mois).
  • Les situations 9 et 10 (même principe que ci-dessus avec la situation 6).

En effet ces 4 situations, ne doivent pas s'écouler de manière linéaire à partir du 3ème mois (pour les situations 4 et 9), et à partir du 6ème mois (pour les situation 5 et 10), mais bien faire un saut de la sorte :

(je ne sais si l'image est disponible)

Les valeurs à partir desquelles la courbe devrait effectuer un saut sont affichées en rouge juste après les valeurs égales à 100% dans le fichier joint. C'est entre ces valeurs que la courbe devrait être discontinues, car elle n'est pas censée s'écouler en linéaire.

Exemple : pour la situation 4, la courbe devrait être linéaire pour les 3 premiers mois (= 100%), se couper et repartir plus bas mais toujours du 3ème mois (= 83,33%) jusqu'au 24ème de manière linéaire.

Le graphique est dynamique et la courbe s'affiche en fonction de ce qui est choisie dans la liste déroulante, c'est le format de graphique que j'aimerais sauvegarder si-possible.

Savez-vous s'il est possible de réaliser de telles courbes sur Excel tout en gardant la mise en forme initiale ? J'ai déjà effectué 2/3 recherches mais rien d'assez précis ..

Merci d'avance !

(ci-joint un fichier relatant du problème)

9fichiertest.xlsx (19.66 Ko)
Rechercher des sujets similaires à "graphique dynamique courbes discontinues"