Figer des lignes de cellules en VBA

Bonjour ,

J'aimerais savoir si il est possible de figer des lignes de cellules en VBA ?

Car j'aurais besoin de figer horizontalement de A1 à F1

Que cette partie reste fixe, comme un bandeau de menu, et que la ligne 2 reste fixe, mais scrollable vers la droite.

Donc sur l'écran je dois toujours voir la cellule de A1 à F1, si je scrollbar sur la droite la partie du dessus ne doit pas bouger(A1 , F1) mais par contre le ligne 2, elle doit être figée comme on peut faire avec excel.

J'ai mis un petit fichier en pièce jointe pour être un peu plus clair.

Merci pour votre aide.

17test-fix.xlsx (9.69 Ko)

Bonjour,

Je ne vois pas trop l'utilité du vba alors que fixer les volets peut répondre à ta demande.

Vois ton fichier en retour si c'est ce que tu veux obtenir.

Cordialement

54test-fix.xlsx (10.12 Ko)

Bjr ddetp88 ,

Merci pour l'aide.

Verticalement oui c'est bien ça. Par contre je voudrais pouvoir scroller la ligne 2 horizontalement jusque colonne "K".

Donc ligne 1 Comme maintenant (figée horizontalement et verticalement) ==> parfait

¨Par contre pour la ligne 2 : Figée verticalement comme maintenant mais je dois pouvoir scroller vers la droite pour voir jusque K.

C'est cette partie que j'imagine p-e en VBA ou une autre astuce, ou p-e tout simplement impossible ?

Merci

A ma connaissance ça n'est pas possible.

Peut être que d'autre auront une solution. Moi non! Désolé.

Cordialement

Un grand merci qd mm.

Cela est p-e simplement impossible.

Bonjour,

il serait possible de déplacer une forme avec le titre par macro.

Mais vu qu'une telle macro inhiberait toute possibilité d'annulation de saisie, pas sûr que l'enjeu en vaille la chandelle.

Tu crois vraiment qu'un utilisateur ne sait pas où il est ?

Au pire, tu répètes ton titre sur la ligne.

eric

Bjr,

L idée de base est que j ai 4 boutons sur cette ligne et un large tableau. Donc qd on scroll sur le droite on ne voit plus les boutons.

Je voulais qu ils soient tjrs visibles...

Alors tu as déjà des macros et tu peux couper la poire en deux.

Plutôt qu'une macro qui déplacerait tes boutons à chaque Selection_Change (pour palier à l'absence de détection du scrolling), tu pourrais les déplacer sur un double-clic en ligne 1.

Ca ne te ferait perdre les annulations qu'à ce moment là, qui de toute façon le seront si tu lances une macro par un bouton.

Exemple :

Private Sub Worksheet_BeforeDoubleClick(ByVal Target As Range, Cancel As Boolean)
    If Target.Row = 1 Then
        Cancel = True
        ActiveSheet.Shapes("CommandButton1").Left = Cells(1, ActiveWindow.ScrollColumn + 1).Left + 10
    End If
End Sub

ActiveWindow.ScrollColumn te donne la 1ère colonne scrollée (tenir compte des volets)

eric

Eriiic,

Désolé mais je ne suis pas sûr de comprendre.

Ci-joint un petit fichier qui expliquera mieux.

Quand je scroll sur la droite( jusque la colonne N par exemple), j'aimerais toujours voir les boutons .

Merci pour ton aide.

Le code de False ou True ( je n'ai jamais su depuis le temps:)) mis en place.

Tu te déplaces sur la droite et tu fais un double clic (bouton gauche) dans la ligne 1

Belle contribution d'Eriiic

Cordialement

Tu avais juste à mettre les bons noms des boutons.

ddetp88 a adapté.

eric

Oui ok merci à tous .

Je vais tester tout ça. Un grand merci

Rechercher des sujets similaires à "figer lignes vba"