Sous total avec fonction SOMME.SI.ENS

bonjour à tous et à toutes.

J'utilise dans un classeur excel, la fonction SOMME.SI.ENS qui fonctionne parfaitement sur l'ensemble du classeur et qui me permet de faire ce que je souhaite.

Cependant, je souhaiterai que cette formule fonctionne sur les lignes visibles lorsque j'applique des filtres.

auriez vous une solution.

En vous remerciant par avance pour votre aide.

Bonjour,

Regarde les fonctions SOUS.TOTAL() et AGREGAT().

Cdlt.

pour compléter ma demande voici ma formule :

=SOMME((SOMME.SI.ENS(plage_somme;Plage_Critère1;"Critère1";Plage_Critère2;"Critère2")+(SOMME.SI.ENS(plage_somme;Plage_Critère1;"Critère1";Plage_Critère2;"Critère2"))))

bonjour

je verrai plutot de fàçon classique

SOMMEPROD(SOUS.TOTAL(9;DECALER(1ere celde la plage a sommer;LIGNE(plage);))*(plage des critères =le critère))

tu mets le critère dans un cel

si la plage demarre à la ligne 2 ce sera : LIGNE(plage)-1

cordialement

bonjour

je verrai plutot de fàçon classique

SOMMEPROD(SOUS.TOTAL(9;DECALER(1ere celde la plage a sommer;LIGNE(plage);))*(plage des critères =le critère))

tu mets le critère dans un cel

si la plage demarre à la ligne 2 ce sera : LIGNE(plage)-1

cordialement

je pense que l'on s'éloigne de ce que je cherche.

je veux additionner les quantités d'une colonne en fonction de 2 critères alphabétique minimum. et en fait j'aurais plusieurs resultat car plusieurs formules.....ce que je veux resoudre c’est le filtre et avoir les sous totaux en fonction de ce filtre.

SOMMEPROD(SOUS.TOTAL(9;DECALER(1ere celde la plage a sommer;LIGNE(plage);))*(plage des critères =le critère))

je vais essayer la formule. cependant je comprends pas le DECALER. si j'indique la 1er cellule de la plage à sommer, en appliquant un filtre, le numéro de cellule va changer!!. puis-mettre plusieurs plage de critère?

autre question le ";" de la formule à l'endroit "LIGNE(plage);))"

re

essaie

SOMMEPROD(SOUS.TOTAL(9;DECALER(1ere celde la plage a sommer;LIGNE(plage);))*(plage des critères1 =le critère1)*(plage du critère 2=critere2))

le ";" isolé c'est pour Decaler qui l'impose

cordialement

au pire tu saisi sommeprod sous total dans GOGOLE

re

essaie

SOMMEPROD(SOUS.TOTAL(9;DECALER(1ere celde la plage a sommer;LIGNE(plage);))*(plage des critères1 =le critère1)*(plage du critère 2=critere2))

le ";" isolé c'est pour Decaler qui l'impose

cordialement

au pire tu saisi sommeprod sous total dans GOGOLE

Merci beaucoup.

j'essaie et vous tiens au courant

re

essaie

SOMMEPROD(SOUS.TOTAL(9;DECALER(1ere celde la plage a sommer;LIGNE(plage);))*(plage des critères1 =le critère1)*(plage du critère 2=critere2))

le ";" isolé c'est pour Decaler qui l'impose

cordialement

au pire tu saisi sommeprod sous total dans GOGOLE

Merci beaucoup.

j'essaie et vous tiens au courant

ca ne fonctionne pas. enfin si mais c'est égale à 0....sur un fichier de 52000 lignes.

je comprend pas pourquoi on multiplie les 2 critères dans cette formule.

je demande de faire la somme des quantités quand les deux critères sont remplies.

bonjour

on ne les multiplie pas ;on les croise

SOMMEPROD considère 1 pour vrai et 0 pour faux si les 2 critères collent => 1*1 =1 le calcul se fait

essaie de valider avec les 3 touches Ctrl Maj Entrée en simultané

nota : avec 52000lignes , ça va ramer au moins 2 minutes

bonjour

on ne les multiplie pas ;on les croise

SOMMEPROD considère 1 pour vrai et 0 pour faux si les 2 critères collent => 1*1 =1 le calcul se fait

essaie de valider avec les 3 touches Ctrl Maj Entrée en simultané

nota : avec 52000lignes , ça va ramer au moins 2 minutes

Bonjour,

ca marche mais ca ne marche pas... ...ca marche a moitié. SOMMEPROD pour les filtres c'est génial.

en fait SOMMEPROD donne le nombre d’occurrences rencontrées en fonction de la concordance des critères. mais ne donne pas la somme des quantités rencontrées dans la plage sommée. les quantités ne se cumule donc pas.

je joins un fichier qui reflète ce que je souhaite faire. les données sont mises à titre d'exemple.

la fonction SOMME.SI.ENS est parfaite mais ne fonctionne pas avec avec les filtres. Dans mon exemple le filtre se fait sur la colonne A uniquement.

j

13test-formules.xlsx (11.69 Ko)

bonjour

c'est mieux avec une PJ

40samaconda.xlsx (11.98 Ko)

à savoir : pour triturer dans des filtres , il n'ya que SOUS.TOTAL et il faut le melanger avec une touche de SOMMEPROD +DECALER

cordialement

bonjour

c'est mieux avec une PJ

samaconda.xlsx

à savoir : pour triturer dans des filtres , il n'ya que SOUS.TOTAL et il faut le melanger avec une touche de SOMMEPROD +DECALER

cordialement

merci.

je m'interroge toutefois sur les plages (voir photo). désolé, c'est pas l tout de demander de l'aide mais il faut comprendre.

quand je les aligne pour qu'elles correspondent, la cellule résultat me retourne #N/A

2020 04 04 17 03 42

re

je n'avais pas vu la 26 qui était planquée

=SOMMEPROD(SOUS.TOTAL(109;DECALER(D1;LIGNE(D1:D25);))*(B2:B26=C33)*(E2:E26=E33))

cordialement

re

je n'avais pas vu la 26 qui était planquée

=SOMMEPROD(SOUS.TOTAL(109;DECALER(D1;LIGNE(D1:D25);))*(B2:B26=C33)*(E2:E26=E33))

cordialement

Super Merci beaucoup.

ca fonctionne sur ce petit exercice. je vais mettre en pratique sur mon (gros) fichier.

je ne manquerai pas de vous dire si ca marche.

une derniere question : jusqu'a combien de critère je peux aller? les critère du type "?texte" ou autre ne sont pas possible?

re

oui tu * par colonne de critère

pour du critère "texte" autrement dit de l'a peu près je pense qu'en passant par

SOMMEPROD(SOUS;TOTAL( 109 ;decaler(..............)*(plg1=crit1)*(estnum(cherche(" l'a peu pret";plage voulue )*1)))))

du coup la fonction devra etre validée en matriciel

attention pas plus de 1000 lignes car après ,ça rame

cordialement

Bonjour,

Un tridactyle qui rame, je veux voir...

Cdlt.

re

oui tu * par colonne de critère

pour du critère "texte" autrement dit de l'a peu près je pense qu'en passant par

SOMMEPROD(SOUS;TOTAL( 109 ;decaler(..............)*(plg1=crit1)*(estnum(cherche(" l'a peu pret";plage voulue )*1)))))

du coup la fonction devra etre validée en matriciel

attention pas plus de 1000 lignes car après ,ça rame

cordialement

MERCI BEAUCOUP pour votre aide.

PS : Je vous tiens au courant

Bonjour,

Un tridactyle qui rame, je veux voir...

Cdlt.

Avec des gros doigts , ça peut

re

je n'avais pas vu la 26 qui était planquée

=SOMMEPROD(SOUS.TOTAL(109;DECALER(D1;LIGNE(D1:D25);))*(B2:B26=C33)*(E2:E26=E33))

cordialement

Super Merci beaucoup.

ca fonctionne sur ce petit exercice. je vais mettre en pratique sur mon (gros) fichier.

je ne manquerai pas de vous dire si ca marche.

une derniere question : jusqu'a combien de critère je peux aller? les critère du type "?texte" ou autre ne sont pas possible?

bonjour,

encore merci ça fonctionne sur le gros fichier. pas de soucis à priori.

en revanche si mes plages ne commence pas sur la 1er ligne de la feuille excel, ca ne fonctionne pas. En fait, j'ai plusieurs ligne de titre, même en changeant la plage.

Rechercher des sujets similaires à "total fonction somme ens"