Récupérer données se trouvant dans 1 colonne pour créer plusieurs colonnes

Bonjour à tous

Je suis nouveau sur le forum et après avoir lu les recommandations avant de poser ma question, j'ai bien effectué des recherches mais la quantité de résultats obtenus est impressionnante. Mon problème a sûrement déjà été traité de nombreuses fois car rien que pour la journée d'aujourd'hui je trouve des titres de sujet qui pourraient correspondre au mien mais en fait non !! Alors soit je cherche mal ou alors je n'utilise pas les bons mots clés.

Aussi je viens donc faire appel à vous.

Ma question : Suite à la récupération d'un texte venant d'une base de données dans un PDF, j'ai les infos suivantes qui apparaissent toutes dans la colonne A.

En A1 Commune Code Insee CP Intercommunalité Superficie Population

En A2 Althen-des-Paluds 84001 84210 Les Sorgues du Comtat 6,4 2 671

En A3 Ansouis 84002 84240 Sud Luberon 17,63 1 086

En A4 Apt 84003 84400 Pays d'Apt-Luberon 44,57 11 885

A1 contient tous les titres de colonne soit 6 titres (Code Insee étant un seul titre)

Les cellules A2 A3 et A4 sont les 3 premiers enregistrements de cette base.

Est-il possible d'extraire les données de la colonne A pour les coller sous chaque titre dans les colonnes B C D E F et G ?

Pour info, j'ai trouvé comment récupérer les Code Insee en colonne C mais pas plus

Pour être le plus complet possible, je vous joins un extrait du fichier Excel contenant 19 lignes sur les 151 existantes.

J’espère que mes explications seront assez claires et que vous pourrez m'aider.

Merci.

jessyw

18communes84.xlsx (9.22 Ko)

Bonjour

Ta base n'est pas très cohérente

le séparateur est irrégulièrement 1, 2 3 ou 4 espace

parfois comme en ligne 5 il n'y a pas de séparation entre Superficie et Population

une macro ne peut donc pas fonctionner de façon cohérente

tu trouveras en test une petite macro qui récupère ce qu'elle peut dans la mesure du possible

avant de commencer il faut modifier le libellé Code Insee en Code_Insee

A plus sur le forum

9communes84.xlsm (20.16 Ko)

Bonjour papyg

Merci pour ta réponse et effectivement ma base n'est pas très cohérente pour ne pas dire pas cohérente du tout.

Et je comprends très bien ce que tu veux dire quand tu parles des séparateurs ayant des espaces irréguliers.

Mais comme mentionné dans mon message initial, la récupération de ce texte s'est faite à l'aide d'un logiciel (Freeware). Aussi je pense que ces espaces ont été créés suite à l'extraction effectuée par ce logiciel.

Bien sûr je pourrais faire des modifications manuelles sur 3 ou 4 lignes pour avoir des séparateurs uniques mais sur 151 lignes comme c'est le cas pour les enregistrements existants, ce n'est pas possible.

J'ai également essayé avec Chercher/Remplacer mais ça me fout un sacré bazar.

Je n'en avais pas parlé dans mon post mais n'y connaissant absolument rien en VBA, je redoutais cette réponse. C'est pas grave et ça me montre qu'il est tout de même possible de réaliser ce genre d'extraction par le code.

En réalité, j'aurais préféré une solution avec des formules car j'étais arrivé à extraire les données de la colonne Code Insee (avec STXT et CHERCHE) mais pour tout extraire avec des formules peut-être que ce n'est pas faisable.

Depuis le début de la semaine, je suis sur ce problème et ce matin, j'ai découvert l'outil appelé FlashFill (ou Remplissage automatique). Même si ce n'est pas ce que j'aurais voulu (formules), c'est quand même assez étonnant de voir comment fonctionne cet outil. Au final j'ai réussi à mettre toutes mes données en colonne en 6 ou 7 minutes sans entrer une seule formule. Mais bon il y a certaines limitations parfois avec les chiffres ou encore avec la mise à jour des données qui est impossible (par exemple pour la colonne Population).

En tout cas merci papyg pour ta réponse

Je conserve ton exemple sous le coude et essayerai de le transposer sur autre exemple pour voir si j'arrive à quelque chose mais c'est pas gagné !)

Rechercher des sujets similaires à "recuperer donnees trouvant colonne creer colonnes"