Extraction données

Bonjour à tous,

Je m'excuse par avance si je fais doublon mais ma recherche sur le forum n'a pas fait écho à ma demande.

En cette période compliquée mon employeur me charge sur des données excel que je maitrise très peu...

En bref :

J'ai deux gros (gros) fichiers - un avec la liste des employés avec principalement par colonne Nom, Prénom, @mail, Identifiants etc...

- un deuxième fichier avec seulement les employés avec un numéro de tel pro, sous la même forme Nom, Prénom, N° de tel.

Un des problèmes qui se poserait c'est que les colonnes Nom et Prénom des deux fichiers n'ont pas forcément la même orthographe (casse ? Oo) , Frédéric contre Frederic contre frederic etc ...

On me demande de créer une liste ayant pour but d'ajouter l'identifiant de l'employé (présent dans la liste 2) à la ligne du même employé dans la liste 1. En somme lui rajouter son identifiant....

Je patauge et évidemment c'est pour hier....

J'espère avoir été plus clair à l'écrit que ce ne l'est dans ma tête ^^

Merci aux courageux qui accepteront de m'aider.

Bon courage à tous en cette période particulière.

Florent

Bonjour Florent,

Si tu n'as un identifiant unique et identique dans chaque base, cela va être compliqué de faire matcher tes deux bases.

Si tu avais un bout de chacun de tes deux fichiers, peut-etre y aurait-il un espoir.

Cordia5

Salut Florent38170 et

Pour modifier tes NOM Prénoms afin de récupérer ton matricule, tu peux utiliser la fonction personnalisée ci-jointe

Avec le fichier ".xlsm" il te faudra copier le code d'un classeur à l'autre

Avec le fichier ".xlam", il s'agit d'une macro complémentaire, elle sera automatiquement ajoutée à Excel

Utilisation : =SupAccent(MaCellule)

Vois si cela peut faire ton bonheur

Bonjour,

je salue également BrunoM45,

Si la solution de Bruno te semble compliquée à mettre en place, tu peux alors

créer une colonne supplémentaire que tu viens renseigner avec remplissage instantané : Nom + Prénom.

Tape manuellement le premier tout en majuscule :

ex : Dupont - Jean = DUPONT JEAN

Ensuite sélectionne cette cellule et toute la colonne en dessou, puis dans le ruban (onglet) Données, fait Remplissage instantané.

Fait la même chose sur l'autre fichier, ainsi tu pourras faire matcher tes 2 fichiers.

Cordia5

Bonjour,

Je vous remercie énormément d'avoir pris le temps de m'aider.

Je termine ma conf call et je teste vos solutions respectives.

Merci pour votre célérité

Bonjour,

Une proposition Power Query.

A adapter !

Cdlt.

4florent38170.xlsx (20.63 Ko)
annotation 2020 04 01 161200

Donc, vos solutions fonctionnent à merveille pour la gestion de ce que j’appellerai la "casse"

Vu que je suis sans-gêne, je me permets de joindre une micro extraction vulgarisée de mon fichier de travail (ou mon futur ex travail si j'y arrive pas )

Le but étant de créer un troisième tableau concaténant les infos du fichier 1 avec celle du fichier 2....mais le coup des noms + prénoms ça me dépasse de loin...

Si vous avez le temps je suis preneur....

Merci encore.

PS : Merci Jean-Eric mais là, ça aussi ça me dépasse ^^

Bonjour,

Tu as en Identifiant le matricule, en passant par query et fusion tu obtiens ce que tu souhaites, pas nesoin de faire des manipp avec nom et prénom.

Cordia5

Bonjour à tous,

J'ai deux gros (gros) fichiers - un avec la liste des employés avec principalement par colonne Nom, Prénom, @mail, Identifiants etc...c ...

On me demande de créer une liste ayant pour but d'ajouter l'identifiant de l'employé (présent dans la liste 2) à la ligne du même employé dans la liste 1.

Florent

où est le problème, l'identifiant est déjà dans la liste 1

Re,

Une nouvelle proposition.

Les matricules sont uniques !...

Toujours Power Query...

Cdlt.

Bonjour à vous,

Je suis une flûte....

Dans le fichier que je vous ai fourni, j'ai commis une erreur.

L'identifiant n'est présent que dans le fichier numéro 1....forcément là y'avait pas de soucis....

Désolé et merci encore de votre aide.

PS: comment mets t-on en oeuvre du power query ? Oo

Bonjour,

Pour appréhender Récupérer et transformer des données (Power Query), un lien :

https://support.office.com/fr-fr/article/aide-de-microsoft-power-query-pour-excel-2b433a85-ddfb-420b-9cda-fe0e60b82a94?ui=fr-FR&rs=fr-FR&ad=FR

Cdlt.

Je suis une flûte....

Dans le fichier que je vous ai fourni, j'ai commis une erreur.

L'identifiant n'est présent que dans le fichier numéro 1....forcément là y'avait pas de soucis....

Et il n'y avait pas de fichier ...

relis ceci c'est instructif https://forum.excel-pratique.com/viewtopic.php?f=2&t=13

Merci Jean-Eric, en effet l'outil à l'air puissant, je vais essayer de dégager du temps pour l'appréhender.

Et oui désolé Steelson, je suis pas réveillé....

Rechercher des sujets similaires à "extraction donnees"