Sommes dans Excel

Bonjour à tous,

Dans mon tableau, j'ai une liste de travaux effectués à un prix déterminé. Ce que j'aimerais, c'est que, dans la colonne E, Excel m'additionne tous les montants à chaque fois qu'il est mentionné "Main-d'oeuvre"

Petit exemple pour m'expliquer (je vous prie de bien vouloir m'excuser pour la présentation simpliste de mon tableau :

Carton gris CL 0,6666

Carton gris n°6 2,07

Main-d'œuvre 128,988

Env str sf 114x229 20,6 11,2

Env str fen 114x229 83,1 28

Main-d'œuvre 26,8725

A4 blanc 200 0,2925 0,3991

Main-d'œuvre 5,3745

J'ai donc ici plusieurs données. A chaque fois qu'il est écrit Main-d'oeuvre, j'aimerais avoir une addition sur les montants indiqués au-dessus. Ce que je ne veux pas par contre, c'est qu'à la 2e fois qu'on rencontre Main-d'oeuvre, Excel me calcule l'entièreté du tableau.

J'espère m'être bien fait comprendre et j'espère que vous pourrez m'aider.

Salutations distinguées

8donnees.xlsx (9.40 Ko)

Bonjour,

Je ne suis pas sûr d'avoir tout compris mais voici un tableau avec la fonction somme.si

Je me doutais que ce n'était pas très clair. J'ai donc essayé d'apporter un peu plus de clarté.

J'ai ajouté un numéro à chaque travail et encadré pour faciliter la compréhension. Je voudrais qu'à chaque fois que j'arrive à côté du mot "Main-d'oeuvre", je puisse additionner les montants se rapportant au travail. A chaque travail, une réalisation différente, donc un montant différent.

J'espère que ce sera plus clair ainsi.

En tout cas, merci de m'avoir répondu si vite

6donnees.xlsx (11.37 Ko)

Sebcbien,

Si je comprends bien il doit y avoir un total pour chaque bloc de travail

Par contre le total doit être :

* Le total de la ligne main d'oeuvre ? (exemple dans ton fichier la somme C4:E4)

* Le total contenu dans la colonne C du bloc ?

* Le total des colonnes C:E du bloc ?

Ta solution doit être Excel ou VBA est permis ?

PinkRabbit,

Si je comprends bien il doit y avoir un total pour chaque bloc de travail

Par contre le total doit être :

* Le total de la ligne main d'oeuvre ? (exemple dans ton fichier la somme C4:E4)

* Le total contenu dans la colonne C du bloc ?

* Le total des colonnes C:E du bloc ?

Je cherche à avoir le résultat de chaque bloc (donc toutes les colonnes comprises).

Ta solution doit être Excel ou VBA est permis ?

Si possible Excel, sinon en VBA.

Sebcbien,

Solution Excel dynamique (si tu connais pas VBA je préfère rester en Excel)

J'utilise la colonne G pour compter le nombre de fois que le mot "main d'oeuvre" apparait (j'ai mis le texte exacte de main d'oeuvre en J1 puisque tu as un e dans l'o et tu as un espace inutile à la fin du mot) avec un nb.si utilisant une plage semi figée ($B$2:B2 qui, quand tu l'étends garde comme point de départ B2 mais passe à B3, B4, etc...)

Dans la colonne H je récupère le numéro de ligne si l'info en colonne B = Main d'oeuvre

Ensuite en F j'utilise

* la fonction INDIRECT (permet de forcer Excel à considérer du texte comme des paramètres classique pour la fonction somme)

* La fonction RECHERCHEV pour récupérer le numéro de ligne du nombre d'occurence - 1 (qui servira pour marquer le début)

* La fonction SI pour n'afficher ce total que si l'info en B = Main d'oeuvre

J'ai ajouté une gestion particulière pour la première occurence

Tu peux étendre en copiant collant les cellules bleues de F à G

Normalement ça répond à tes besoins

5donnees.xlsx (14.07 Ko)

bonjour

Avec qques formule simples

25sebcbien.xlsx (14.16 Ko)

cordialement

Bonjour PinkRabbit,

Désolé pour la lenteur de ma réaction, je n'étais pas à mon bureau ces derniers jours.

J'ai transposé tes formules dans mon fichier original et ça marche plutôt bien. Sauf pour le calcul final.

Pourrais-tu me donner un coup de main svp ?

Merci d'avance.

4travaux-01-20.xlsx (46.73 Ko)

Salut Sebcbien,

J'ai apporté les modifications nécessaires au formules et rajouté la colonne total

Attention:

* J'ai utilisé SOUS.TOTAL au lieu de SOMME pour le calcul afin d'ignorer tes colonnes masquées qui contiennent des valeurs

* Assure toi bien que "Main d'oeuvre" en AA1 correspond exactement à "Main d'oeuvre" dans ta colonne article

NB:

La formule de Tulipe surpasse largement mon "bricolage" en comparaison !

5travaux-01-20.xlsx (48.92 Ko)

Bonjour,

Une autre approche avec Power Query.

Complément gratuit Microsoft à télécharger.

Les données sont mises sous forme de tableaux structurés.

Cdlt.

2travaux-01-20.xlsx (78.31 Ko)
annotation 2020 04 10 073610

Bonjour à tous,

PinkRabbit et tulip_4 ont répondu à ta demande , mais le sujet n'est pas clôturé, c'est pourquoi je te propose une solution parmi tant d'autres.

Si ton fichier est renseigné tout au long de l'année, test calculs et suivis vont se compliqué (à mon sens).

Tout d'abord, vu ta version office 2013, télécharge l'ADD-In Power_query, il est gratuit et téléchargeable sur le net.

Une fois installé, tu pourra ouvrir le fichier joint.

Il s'agit de ton fichier, avec quelques modifs.

Ton onglet de suivi, comme tu as l'habitude.

Un onglet Param qui contient tes taux.

un onglet TCD pour stats et graphiques en tout genre.

Cordia5

désolé, Jean-Eric

pas ta réponse qui semble être la même approche

Cordia5

Pas vu ta rép....

Cordia5

Bonjour,

C'est tout simplement inadmissible.!...

Je te confine dans ta chambre pour une durée indéterminée.

Cdlt.

Je vous remercie tous pour votre dévouement et votre patience

Je pense pouvoir m'en tirer avec vos propositions. Je passe en mode Résolu.

Je vous souhaite une bonne journée et surtout, prenez soin de vous

Rechercher des sujets similaires à "sommes"