Liste de course automatisée

Bonjour tout le monde,

J'ai besoin de votre aide concernant un fichier que je n'arrive pas à mettre en place... J'ai déjà regardé plusieurs fichiers sur plusieurs forum mais aucun ne prend en compte mon problème. Je suis dessus depuis une semaine et rien à faire, je bloque !

Je vous explique mon projet :

Je suis diététicien et j'aimerai proposer des abonnements mensuels comprenant des consultations, des pesées, des semaines de menus avec recettes et listes de courses. Seulement voilà, pour ce faire j'aimerai développer un outil excel me permettant de gagner du temps

J'ai créé un brouillon qui pourra vous permettre de jeter un oeil au fichier tout en lisant mes explications

Ce que je souhaite, c'est que lorsque dans la feuille Menus il y a inscrit quelque chose dans la plage Codes (B6:B11), la liste de course se remplisse en fonction de la feuille Recettes.

Exemple :

Lundi il y a E1 et E2 donc la liste de couses affiche :

  • Beurre 10 g
  • Crème 10 g
  • Fromage 10g
  • Gruyère 10 g
  • Poivron 20 g (car présent dans E1 et E2)

Et ça, j'ai beau chercher je ne trouve aucune formule qui puisse remplir cette fonction là...

Voilà j'espère que mes explications sont claires et que mon projet est réalisable... J'ai vraiment besoin de votre aide car je pense avoir largement atteint mon niveau de compétence sur Excel avec ce que je demande

31classeur1.xlsx (11.06 Ko)

Bonjour Chimmy,

J'ai beau chercher je ne trouve aucune feuille Menus ni feuille Recettes dans le fichier fourni.

Un clic malencontreux, vous voudrez bien nous faire parvenir le fichier correspondant à votre description.

Merci de nous aider à vous aider

Flûte je suis désolé ! Voici le fichier avec les feuilles correspondantes

En tout cas, merci beaucoup d'avoir porté attention à mon problème

28classeur1.xlsx (11.26 Ko)

bonjour

Même avec les bons fichiers j'ai un peu de mal à comprendre

lorsque dans la feuille Menus il y a inscrit quelque chose dans la plage Codes (B6:B11)

Lundi il y a E1 et E2 donc la liste de couses affiche :

  • Beurre 10 g
  • Crème 10 g
  • Fromage 10g
  • Gruyère 10 g
  • Poivron 20 g (car présent dans E1 et E2)
dans la plage Codes (B6:B11) il y a en fait B1 B2 B3 B4 B5

Dans E1 il y a 120g de beurre alors pourquoi 10g dan la liste de courses

poivrons (car présent dans E1 et E2) ??????

A plus sur le forum

Mince oui en effet j'ai fait des changements au niveau des quantités... Je suis sur ce brouillon depuis hier toute la journée et j'ai en effet fait plusieurs tests (d'où les changements).

En fait chaque Items présents dans la plage B6 et B11 correspond à une recette,. Les ingrédients et les quantités de cette recette se trouvent dans le tableau A1:C11 présent dans la feuil Recettes.

Et ce que je souhaite, par exemple, c'est que lorsque E1 (qui correspond aux champignons) est présent dans le menu, alors les quantités et les ingrédients de la recette E1 sortent dans le tableau Liste de course (présent à droite de la feuil Recettes).

Soit :

  • Beurre 10 g
  • Fromage 10 g
  • Piment 10 g
  • Piment 10 g

De plus, si E1 est présent deux fois par exemple alors :

  • Beurre 20 g
  • FRomage 20 g
  • Piment 20 g
  • Piment 20 g

Et ainsi de suite... Si E2 est présent avec E1 par exemple :

  • Beurre 10 g
  • Crème 10 g
  • Fromage 10 g
  • FB 10 g
  • Jambon 10 g
  • Piment 10 g
  • Poivron 20 g

J'espère m'être expliqué un peu mieux... En tout cas ce n'est vraiment pas facile de se faire comprendre par écrit (pour moi ).

J'ai remis le fichier à jour pour que vous puissiez comprendre mon texte un peu mieux .

15classeur1.xlsx (11.20 Ko)

Re bonjour

quelque chose comme ça ?

la macro vide la liste des courses

puis la calcul en fonction du menu

si cela te convient il faudrait adapter suivant le nombre de E dispo (E1 à E50 , à E100?)

en fonction de la liste des aliments

moi je verrais bien la liste de courses sur une troisième feuille par exemple ( sinon quand tu vas ajouter des E3, E4, E5 ...

ton tableau de courses va être décalé vers la droite par l'insertion de colonnes !!!!

etc

A plus sur le forum

24chimmy.xlsm (21.91 Ko)

Whaou ok je ne pensais pas en venir à faire une macro merci beaucoup pour le temps passé dessus !!

Oui cet excel n'est vraiment qu'un brouillon, c'était seulement pour poser de façon simplifié le problème afin d'obtenir une formule pour qu'après je puisse m'adapter sur une vraie feuille. Mais apparemment une "simple" formule ne suffit pas .

A vrai dire... avec le nombre d'heures passées dessus je m'en doutais un peu .

Ok pour la macro, seulement lorsqu'il y a plusieurs fois E1 le lundi, la liste de courses n'affiche les quantités que pour une recette E1.

Est-ce possible de modifier cela ?

Y-a-t'il un site internet ou je puisse apprendre ce qu'est une macro pour comprendre celle dans l'excel et pouvoir la modifier si besoin ?

Encore merci de votre aide !

Re voila Papy

faire des macro ce n'est pas si compliqué que ça en a l'air

je pense que beaucoup de choses sont possible avec des formules mais elles deviennent vite complexes.

de plus il faut construire les feuilles en fonction

prends les poivrons par exemple

essaye voir de faire une fonction pour dire que parce que il y a 10 g et 10 g il faut mettre 20 g dans la liste de courses.

10 g X 2 pour un diététicien c'est évident que ça fait 20 g mais pour Excel c'est une performance.

pour ne prendre que une fois E1 en compte c'est facile

dans la boucle de lecture de la composition du menu il faut remplacer

menu(i, 2) = menu(i, 2) + 1

par

menu(i, 2) = 1

voir fichier modifié

maintenant si tu veux apprendre à utiliser les macro je te conseil d'utiliser les cours VBA et VBA AVANCE sur ce site c'est complet tout en restant à la porté de tous

et puis si tu as besoins d'aide le forum est très actif et réactif alors n'hésite pas

A plus sur le forum

64chimmy.xlsm (22.35 Ko)

Ok merci beaucoup pour votre temps et votre aide je pense que ça devrait suffire !

A bientôt et bon week end à vous

Rechercher des sujets similaires à "liste course automatisee"