JOURSEM dans TEXTE

Bonjour à tous,

J'ai remarqué en utilisant la fonction JOURSEM dans un la fonction TEXTE, que celle-ci ne donne plus les mêmes résultats.

Normalement l'argument "1" devrait donner un résultat en considérant que lundi est 2eme jour de la semaine

Et l'argument "2" devrait donner un résultat en considérant que Lundi est le 1er jour de la semaine

Cependant incorporé dans la fonction TEXTE tout devient différent..

Pour obtenir un nom de jour qui correspond à celui de la colonne tout à gauche dans la feuille, il est nécessaire de spécifier à JOURSEM l'argument "1",

Avez vous une idée de l'explication à cela??

oO

Merci,

Bonsoir,

il y a confusion dans votre démarche de fonctionnement des fonctions !

Pas simple cette histoire !

Joursem(Date;0 ou 1) vous renvoie un chiffre entre 1 et 7 où 1 = dimanche

Joursem(Date;2) vous renvoie un chiffre entre 1 et 7 où 1 = lundi

etc...

Mais le retour de la fonction de joursem est bien un chiffre

donc elle renvoie 1,2,3,4,5,6 ou 7 voir 0 avec l'argument 3 par exemple.

Puis vous demandez avec TEXTE de transformer ce chiffre en jour alphanumérique avec "jjj".

Sous Excel, les dates sont égale à un chiffre entier partant de 0 à 43915 (aujourd'hui le 25/03/2020)

Du coup Texte fait son job en renvoyant le jour qui correspond par exemple au 3 janvier 1900 !

me suis-je bien fait comprendre ?

Pour faire ce que vous voulez faire essayez ceci : =TEXTE(DATE(ANNEE(B3);MOIS(B3);JOUR(B3));"jjjj")

du coup ce n'est plus un chiffre de 1 à 7 que vous transformer en lettre, mais bel et bien la valeur numérique de la date et vous tombez sur mercredi qui est bien le jour du 01/01/2020 soit le 43831 ième jour après le 01/01/1900 !

@ bientôt

LouReeD

Merci beaucoup,

j'ai tout compris

Rechercher des sujets similaires à "joursem texte"