Calendrier de mensualités journalières, hebdo, etc

CALENDRIER DES VERSEMENTS JOURNALIERS, HEBDOMADAIRES, MENSUELS AVEC JOUR DE RETRAIT AVANT ECHEANCE

Salut

Je souhaite mettre en place un calendrier de versements d'un montant total connu à l'avance pour épargne et crédit. Ces versements se feront à des fréquences bien précises et régulières.

Dès que les versements débutent, l'épargnant a la possibilité d'avoir accès à un crédit équivalent au montant total qu'il compte épargner.

Je joins le fichier.

Exemple:

Je compte épargner un montant total de 300€ en 30 mensualités régulières de 10€ par mensualité à verser à des fréquences et dates précises sélectionnées à l'avance 3 jours par semaines soit les lundis, les mercredis et les samedis.

Pour l'enregistrement de ces 30 mensualités, on clique sur "Démarrer nouveau type de versement". Voici les étapes à suivre après :

1. Je remplis 10€ dans "Montant de chaque Mensualité"

2. Je remplis le nombre total des mensualités soit 30

3. Je sélectionne la fréquence des mensualités. Ici je sélectionne "Journalier" car nous ferons des versements 3 jours par semaine.

4. Dès que "Journalier" est sélectionné, les 7 jours de la semaine apparaissent automatiquement dans le Frame pour sélectionner les 3 jours. Aussi coche-t-on sur "Lundi", "Mardi" et "Samedi". Ceci remplit également la colonne Mode dans le tableau de l’Accueil.

Nous aurons les mensualités confer Tableaux dans Accueil.

Signalons ici que lorsque "Semaine" est sélectionnée dans Fréquence, un seul jour de la semaine doit être choisi et pas plus.

Prenons le cas de mensualité de 30€/semaine chaque dimanche. Ce qui fera 10 mensualités.

Lorsque "Mensuel" dans Fréquence est sélectionné, le calendrier du mois en cours apparait dans le frame afin de permettre le choix d'un jour précis du mois ou du mois suivant dans le cas où l'épargne débuterait le mois suivant. Si le 3ème jeudi du mois a été choisi, cela voudrait dire que chaque mensualité se fera chaque 3ème jeudi du mois. Ceci remplit également la colonne Mode dans le tableau de l’Accueil.

Quand "Bimensuel" dans Fréquence est sélectionné, le calendrier du mois en cours apparait dans le frame afin de permettre le choix d'un jour précis du mois ou du mois suivant dans le cas où l'épargne débuterait le mois suivant. Si le 1er mardi du mois a été choisi, cela voudrait dire que chaque mensualité ou versement se fera chaque 1er mardi après chaque 2 mois.

Nous pourrons par exemple faire 6 mensualités de 50€ chaque premier mardi après 2 mois. Ceci remplit également la colonne Mode dans le tableau de l’Accueil.

Etc. avec "Trimestriel", "Semestriel" et "Annuel".

5. La date de la 1ère mensualité et celle de la dernière s'affichent automatiquement. Pour l'exemple des 30 mensualités, la date de la 1ère mensualité c'est le lundi 16 mars 2020, la date de la dernière mensualité est samedi 23 mai 2020.

6. Montant à percevoir est rempli automatiquement = Nbre de mensualités * Montant d'une mensualité. Exemple: 10€*30 mensualités=300€

7. Numéro de la mensualité pendant laquelle on prévoit prendre le crédit, ceci se remplit manuellement. Ce numéro doit être ≤ au nombre total de mensualités. Lorsqu'il est sélectionné, il met la colonne de ladite mensualité en vert.

L'Userform alimente les tableaux dans Accueil et Paramètres

Signalons qu'il peut y avoir plusieurs Types de Mensualités de même montant et avec le même nombre de mensualités mais qui se déroulent selon leur propre calendrier.

Dans l’attente d’une proposition.

Merci beaucoup pour tout.

Excellent weekend !

Cdlt,

Serge Delor

Bonjour Serge, bonjour le forum

J'ai passé un paquet d'heures pour ta demande ...et tout n'est pas fini...La galère a été de trouver la date de fin en cas de versements journaliers et encore malgré mes tests , j'ai peur qu'il reste des problèmes à ce niveau. Il devait y avoir une façon plus sûre et intelligente de procéder, mais à la retraite , DUR DUR

Idée : empêcher les versements journaliers....D'ailleurs, cela m'a surpris car ce doit être rare.

Pour l'instant, je n'ai prévu que de remplir la feuille paramètres...c'est déjà pas mal...

Calendrier "pompé" là :

https://forum.excel-pratique.com/viewtopic.php?t=86814

Merci Galopin!!!

Vois ce fichier

Bon courage

Je vais me reposer la tête

Bonne soirée

A+

Bonjour Patty,

Merci pour ton intérêt et mille excuses pour les maux de tête causés .

Voici ce qui s'affiche quand j'appuie sur le bouton démarrer et quand j'ouvre le fichier de Galopin que tu as joint.

De nouveau merci.

Cdlt,

Serge

image1

Je viens de m'apercevoir qu'il s'agirait certainement d'un problème de Compatibatiblité Excel 32 ou 64 bits car je suis à 64 bits

Bonjour

J'ai amélioré le premier fichier car il y avait des petits problèmes

Je ne te l'enverrai que lorsque tu auras trouvé une solution...en effet je suis en 32 bits et ton problème vient de là. Vois les conseils microsoft ou autres et tiens-moi au courant

De mon côté, je vais voir ce que je peux faire après tout de même un petit repas

A+

Merci pour l'exo.

C'était instructif

J'ai profité pour m'amuser et faire qlq modif là où je le pouvais à mon niveau.

A savoir permettre que le versement journalier passe de 3 à 7 jours si possible et faire apparaître le Numéro de la mensualité pendant laquelle on prévoit prendre le crédit.

J'aimerai savoir comment faire que tous les ajouts apparaissent dans un tableau et permettre la suppression d'une ligne ou d'un type de versement.

J'ai joint le fichier modifié.

Merci

Bonjour

Je te joins le fichier que j'avais amélioré .

Je bloquais le nombre de jours pour journalier à 3

Maintenant si je dois corriger, il faut que je sache si pour journalier , c'est 7 ou compris entre 3 et 7

Car tu me gâtes , c'est le journalier le plus prise de tête...

Merci pour ta réponse afin que je puisse tenir compte de tes besoins...

J'ai rajouté tes "PtrSafe"...j'espère que je n'ai rien oublié

A+

Bonsoir

Nouveau fichier un peu plus complet (page accueil remplie)

Pour ce qui est du journalier rien de changé de mon côté , car pas de réponse à ma question==> toujours 3

permettre la suppression d'une ligne ou d'un type de versement.

Tu veux pouvoir supprimer une ligne dans "Paramètres" et la correspondance dans "Accueil" ??

Bonne soirée

Bonjour Patty

Merci pour ton travail.

Désolé pour le silence, j'étais hors réseau.

Oui je voudrais que la limite soit à 7 pour journalier et non plus 3. J'ai réussi à le faire lors de l'exercice d'hier.

Je voudrais effectivement pouvoir supprimer une ligne dans paramètres et que ça soit le cas dans Accueil.

J'ai vu les modif. C'est cool.

Seul inconvénient lorsque je valide je reçois le message d'erreur d’exécution '13' dont je joins les captures d'écran.

Hâte de voir la suite.

Merci

image2 image1

Bonjour Serge, bonjour le forum

Te renvoie le fichier où il y a eu des frappes intempestives de dernière minute

ATTENTION , pour remplir la feuille Accueil je n'ai pas encore traité "journalier" donc j'ai fait une verrue pour éviter le plantage, mais le résultat est forcément faux sur Accueil

limite soit à 7 pour journalier et non plus 3

STP, je réitère ma question, car au départ je n'avais pas compris limite 3, mais 3 obligatoire , ce qui change le traitement

DONC :

pour les versements journaliers est-ce 7 obligatoire ou 7 maximum ?? Dans ce dernier cas ,il faut prévoir de 3 mini à 7 maxi

Je ne me lancerai que lorsque j'aurai cette réponse car c'est galère le journalier...

Reprend tout de même ce fichier, et vois si ton problème existe toujours

Si oui, peux-tu me dire quelles sont les données que tu entres , en particulier le nombre de mensualités, car je n'ai pas ce problème

A +

surtout dis-moi pour les journaliers

Salut

Ca fonctionne, il n' y a plus le message.

Pour le journalier, tu peux mettre 2 mini et 7 maxi.

re

tant mieux si cela marche

Quant à la suite, il va te falloir de la patience..., j'espère que tu n'es pas trop pressé

Car je te dis : je galère avec les journaliers..peut-être y a-t-il une méthode plus simple que la mienne , mais je n'ai pas trouvé

Donc, le cerveau chauffe et il faut de temps en temps le laisser refroidir

A bientôt

Ok merci

Prends le temps nécessaire.

Je suis à ta disposition pour toute question éventuelle.

Encore merci

Bonsoir

Après quelques galères, il semble que je m'en sois sortie pour les journaliers

Vois le fichier en attendant que je m'occupe de tes suppressions

En espérant qu'il n'y ait pas trop de bugs, chez moi cela semble OK, mais je n'ai pas fait 100 tests..

Bonne soirée

A +

Bonjour Serge

Voici le fichier avec les suppressions :

Par contre, je t'ai supprimé les boutons "modification".

Si tu veux pouvoir modifier un versement , il ne te faut pas 50 boutons , mais un seul. Et comme pour la suppression, il faudra choisir le versement à modifier, ainsi tu auras un seul code de modification

Bon courage

A+

Bonsoir Serge

Vois ce fichier qui comporte maintenant les modifications en plus.

Bonne fin de journée

Bonsoir Patty et bonsoir le forum.

Waouh, c'est génial ce que tu as réalisé !!!

Ça fonctionne à merveille.

Quelques dernières doléances stp.

1. Peut-il être possible que Date 1ère mensualité puisse être par exemple 10/02/2020 alors que nous remplissons pour la première fois l'userform le 20/03/2020? Ceci afin de permettre de remplir toutes les données et situations ayant eu lieu avant la création de ce module. Bref antidater ou effectuer un flashback.

2. La colonne du Numéro de la mensualité... ( la dernière du tableau ds paramètres) ne se remplit pas automatiquement. J'ai réussi à le faire. Cf. Fichier.

Ce que je voudrais que tu m'aides à faire c'est colorier les colonnes dans Accueil.

Prenons l'exemple de la ligne 5 ds Paramètres ayant un nombre de 10 mensualités et

le nombre 6 est rempli ds Numéro de la mensualité... alors qu'il y a 10 mensualités.

Je souhaite si possible que chaque tableau ds Accueil soit colorié automatiquement de 3 couleurs après le remplissage de l'userform :

  • Jaune pour toutes les colonnes se trouvant avant la colonne correspondant au Numéro de la mensualité... càd ds notre exemple des 5 premières colonnes (avant la colonne n°6)
  • Vert uniquement pour la colonne n°6 correspondant au Numéro de la mensualité...
  • Rouge pour toutes les colonnes se trouvant après la colonne correspondant au Numéro de la mensualité... càd ds notre exemple des 3 dernières colonnes (après la colonne n°6).

Merci pour le service déjà rendu, c'est cool.

Excellent week-end !

Hâte de te relire...

Cdlt,

Serge

Bonjour Serge

Tu occupes beaucoup mes journées depuis quelque temps...lol

Je suis à la retraite, donc c'est bien, je fais travailler mon cerveau...et avec toi il a chauffé !!!

Je peux travailler même le weekend, plus d'amis, corona oblige...

Donc vois ce nouveau fichier. Chez moi , il fonctionne parfaitement, j'espère que ce sera pareil chez toi

Bon weekend

A + ??

PS :

Feuille "Paramètres" : la colonne jour à mon avis ne devrait être chargée que pour journalier et hebdo...sinon

cela n'a aucun sens ou alors là nouvelle galère ...surtout quand on commence un 5ème lundi

et qu'il n'y en a que 4 dans la plupart des mois (ex: mars 2020 5 lundis, mai 2020 (31 jours aussi) 4 lundis)

Dans ce cas je démissionne

Bonsoir Patty

C’est excellent comme travail,

Pas de démission stp.

Désolé pour les maux de tête causés et content de savoir que quelque part ça t’égaie.

J'espère que le week-end c'est bien passé.

En ce qui concerne le PS sur les jours, je vais me contenter de ce que tu as déjà fait avec brio. C'est génial tel quel.

2 dernières doléances et le module sera complet.

1. Je voudrais qu’il y ait 2 autres lignes dans chaque versement au niveau de « Accueil » et donc 2 colonnes dans « Paramètres ». Ces lignes et colonnes intitulées « Epargne » et « Santé » seront remplies dans l’userform. Cela se comportera comme on remplit le montant du versement. Cf captures d’écran (Accueil nouvelles lignes, Paramètres nouvelles colonnes & Userform modif).

2. Au fil du temps, il y aura plusieurs tableaux dans « Accueil » et cela ne facilite pas la visibilité. Est-il possible de cacher les tableaux et de ne faire apparaître que celui ou ceux que l’on souhaite consulter en cliquant simplement sur le titre ?

Donc seuls les titres des versements seraient visibles et seraient comme des liens hypertextes ou listes déroulantes. Cf capture Liste Tableaux Accueil.

Je te joins le fichier tu pourras mieux voir cela.

Merci et bon début de semaine.

Vivement ton retour.

A++

1 accueil nouvelles lignes 1 liste tableaux accueil 1 parametres nouvelles colonnes 1 userform modif

Bonjour Serge, bonjour le forum

Décidément, tu me gâtes...

Première partie OK

Vois déjà...

Par contre ce que tu me demandes pour cacher les tableaux n,'est pas évident à programmer...

Je cherche une solution gérable

Rechercher des sujets similaires à "calendrier mensualites journalieres hebdo etc"