Les frames en cause ?

Bonjour

Dans une userform, j'ai créé 2 frames qui contiennent chacun plusieurs combobox.

Une variable globale ('ws as worksheet') est redéfinie lors de l'appel de chaque combobox (ws="feuil1", ws="feuil2" etc..).

J'active le cbx1/frame1, ws="feuil1" et je sélectionne ma donnée dans la fenêtre.

Si elle n'existe pas, je peux l'y insérer et les instructions ci-après la reclasse alors dans la liste.

If Not cel Is Nothing Then Exit Sub

End With

Puis, je continue avec les combobox du second frame et toutes les données affichées sont bien celles je choisis.

Toutefois, je me suis aperçu, à l'issue, que des listes des combobox du second frame contenaient des données appartenant

aux combobox du premier frame.

Avec un pas à pas détaillé, depuis cbx1/Frame2, je vois que la dernière procédure du premier frame (cbx4/Frame1) est réactivée et la procédure relit alors la valeur sélectionnée dans la fenêtre du cbx1/Frame2, sans aucune action de ma part.

La feuille active étant celle du second frame et la procédure ci-dessus ne trouvant pas cette donnée, va l'ajouter dans la liste appelée dans le frame2.

Cette anomalie se reproduit quand j'active cbx1/frame2 puis ensuite cbx4/frame1, c'est à dire dans les 2 sens.

J'ai remédié à ça en définissant ws1= "feuill1", ws2= "feuill2" ect...

J'en déduis que le fait de passer d'un frame à l'autre, serait, à priori, responsable de ce transfert car l'utilisation des combobox dans le même frame ne produit pas cette anomalie... une idée ?

Merci

bonjour,

Un UserForm est en général dédié à une feuille. (Celle qui sera modifiée)

Cela ne t'empêche pas d'utiliser un référentiel (une liste issue d'une autre feuille) pour les besoins de ton travail, mais cela ne devrait pas conduire à comparer ou remplir 2 feuilles quasiment identiques dans le même UserForm (même s'il est divisé en Frames distinctes)

Dans ce cas inutile de placer ton référentiel dans une Frame (ce ne sont pas des éléments de décoration : Les Frames servent essentiellement au bon fonctionnement des boutons d'option)

A+

Bonsoir

Ne voulant pas mettre 4 combobox sur un userform et 4 autres sur un autre userform, j'ai opté pour cette solution qui me paraissait sans risque... d'où l'utilisation des frames de manière non conventionnelle...

merci pour ton conseil...qui me laisse toujours avec mon interrogation, malgré tout...

Ne voyant pas les feuilles en question et n'ayant aucune idée de ce que tu brocante je ne peux pas t'en dire plus...

L'impression générale est que tu es en train de comparer les feux feuilles pour compléter l'une d'elle : Si c'est ça le dire et fournir le classeur KIVABIEN.

Mais dans ce cas ça interroge un peu : Un classeur avec 2 feuilles presque semblables est surement mal conçu sauf s'il s'agit d'importation. Mais dans ce cas on peuts e demander ce que vient faire le UserForm dans cette histoire.

A+

L'application que j'ai conçue consiste en un classeur constitué de 12 feuilles. 11 d'entre elles sont des listes de personnes , de lieux, de fonction etc... soit un réservoir de 556 données

A l'aide des combobox, je sélectionne, suivant les situations, ces différentes données qui sont alors collées dans la 12eme feuille.

A la validation, en fin de tâche, un document Word réalisé par publipostage et contenant ces renseignements est créé et peut être imprimé.

N'étant qu'un amateur, lorsque cette appli présente un dysfonctionnement, j'essaie d'y remédier en faisant appel à la communauté du forum.

Je suis parfaitement conscient qu' en l'absence de procédure, il n'est pas facile de se faire une idée du projet , c'est la raison pour laquelle j'essaie d'être le plus clair possible dans mes questions....

En tout cas, merci de tes avis, même critiques....

L'application que j'ai conçue consiste en un classeur constitué de 12 feuilles. 11 d'entre elles sont des listes de personnes , de lieux, de fonction etc... soit un réservoir de 556 données

A l'aide des combobox, je sélectionne, suivant les situations, ces différentes données qui sont alors collées dans la 12eme feuille.

Bonjour,

si je comprends bien maintenant, les 11 feuilles servent juste à alimenter des choix ?

et seule la 12ème feuille est mise à jour par les userform

dans ce genre de situation j'ai toujours préféré utiliser un onglet plus facile à mettre en oeuvre (disposition, couleur, ergonomie, validation,...) https://www.excel-pratique.com/fr/telechargements/utilitaires/excel-formulaire-no438

merci encore pour ce lien qui m'ouvre des perspectives…

Dans ton exemple, il faut réaliser des saisies par clavier et l'utilisateur doit donc bénéficier d'une certain "confort".

Mon appli, qui est en fonction depuis 2 ans, est utilisée sur portable/tablette, très souvent en extérieur. La quasi totalité des données à collecter est dans les combobox pour éviter la saisie manuelle, le clavier ne venant qu'en appoint au cas où…et ainsi pouvoir alimenter la liste correspondante.

Merci pour ces échanges...

Rechercher des sujets similaires à "frames cause"