Croisement de tableaux

Bonjour,

Je m'adresse à vous car je me retrouve un peu bloqué avec une fonction Excel.

Je suis débutant et ne suis pas à 100% à l'aise avec les fonctions, et je n'ai pas trouvé de solution sur internet...

Je souhaite croiser des données de tableaux pour isoler des références.

Vous trouverez ci-joint mon fichier excel de tests.

J'ai donc un tableau général que je souhaite remplir au fur-et-à mesure (à la suite et donc dans le désordre).

Cependant, j'aimerais récapituler les données par type (Homme, femme, enfant dans mon exemple) dans un autre tableau indépendant (TableauType1).

Pour cela, j'ai utilisé la fonction RECHERCHEV qui m'a permis de retranscrire les 2 colonnes (désignation + référence) dont j'ai besoin, en recherchant dans mon tableau général (tableau1).

Voici mes fonction :

=RECHERCHEV(TYPE1;Tableau1;2;FAUX) --> Fonction pour la colonne Désignation

=RECHERCHEV(TYPE1;Tableau1;3;FAUX) --> Fonction pour la colonne Référence

J'obtiens donc un résultat, mais ce n'est pas tout à fait ce que je souhaite.

Je voudrais que mon TableauType1 affiche toutes les lignes possédant le type indiqué par la cellule TYPE1, et si possible que cela se fasse "automatiquement" en changeant de Type dans le TableauType1, c'est à dire que si j'ai 3 lignes en type "homme" et 6 en type "femme", que lorsque je passe de homme à femme, le tableau incrémente les lignes et affiche tous les résultats.

Bien évidemment, je souhaite éviter l'utilisation des filtres dans le tableau général .

Je sais que ça fait beaucoup car c'est certainement une fonction bien plus complexe qu'un RECHERCHEV.

J'avais éventuellement pensé à la fonction INDEX, mais je ne pense pas qu'elle m'apportera beaucoup plus.

Je vous remercie par avance pour votre aide.

BEODEN

8random-test.xlsm (14.71 Ko)

Salut Beoden,

à tester

5random-test-1.xlsx (13.47 Ko)

@+++

Ouah super !

C'est un très bon début ^^

La seule chose qu'il me manque, mais je pense que c'est infaisable avec des formules, c'est que le tableau se redimensionne tout seul pour avoir toutes les lignes qui s'indexent dans le second. Je pense que pour ça, mis à part du code VBA, ça va être compliqué... Si quelqu'un peut me donner son avis

Merci pour cette voie déjà, c'est super.

Non mais le tableau il se redimensionne sans VBA

8random-test-1.xlsx (14.75 Ko)

Je me suis mal exprimé, désolé :S

Quand je parle de redimensionnement, je veux dire la mise en forme de tableau qui se règle au bon nombre de ligne. (Que les lignes violettes s'ajoutent ou se soustraient en fonction du nombre de lignes qu'il y a dans le tableau

( ici : 8 pour les hommes, 5 pour les femmes, 6 pour les enfants dans le fichier que tu as modifié).

En gros je souhaiterais ne pas avoir à redéfinir le tableau à la main, ni même le laisser à une taille prédéfinie (ici [I3:J32]). Mais que la mise en forme de tableau s'adapte au nombre de ligne qu'il doit afficher. Et c'est de ça dont je doute qu'il soit faisable sans macro ^^.

J'espère avoir été plus clair :/

Rechercher des sujets similaires à "croisement tableaux"