Calcul d'un taux de rendement acturiel brut (obligations)

Bonjour à tous

Je cherche à effectuer un calcul de taux de rendement actuariel pour une obligation tenant compte de différents éléments (date de souscription, valeur de souscription, cotation du jour, taux de rendement...) Voir le fichier joint.

Quelqu'un pourrait t'il m'aider en travaillant directement sur le fichier joint.

Avec mes remerciements par avance

https://www.excel-pratique.com/~files/doc2/Taux_rendement_actuariel.xls

Bonjour

Ne sachant pas exactement ce qu'est un taux actuariel, j'ai trouvé une formule sous Wikipédia que j'ai converti en Excel. Tu trouveras cette formule dans le fichier joint.

https://www.excel-pratique.com/~files/doc2/kUsIfTaux_rendement_actuariel.xls

Si cela ne correspond pas à ton attente, n'hésite pas à demander en donnant peut-être plus d'info sur le sujet.

Cordialement

Dan_de_pic

vuuuuu

Bonsoir à tous,

Regarde aussi dans les Fonctions

Formules/Insérer une fonction

Sélectionnez une catégorie,

choisis "Finances"

(c'est là qu'on voit qu'à l'origine, Excel était destiné principalement aux banques)

Amicalement

Claude.

Bonjour et merci à vous

Dan_de_pic : merci pour la formule que tu as transformé, elle me permet d'avancer, mais ce n'est pas totalement la réponse que j'attends. J'ai toutefois progressé grace à toi.

En effet, la formule que tu m'indiques ne tient pas compte du coupon "couru". En effet la première année sera plus "intéressante" que les suivantes compte tenu qu'elle permettra d'encaisser un coupon à 4,4% mais dès le 29/12, soit un rendement meilleur que 4,4%.

C'est d'ailleurs la raison pour laquelle, le cours est supérieur à 100% (101%)

C'est pourquoi, le résultat est > à 4%, grace à ma calculatrice au pif, j'ai tendance à penser que le résultat devrait être un peu inférieur à 4% (environ 3,7-3,8%)

dubois : j'ai regardé dans les formules financières, et la plus proche est la fonction REND.PCOUPON.IRREG

Le problème est que même avec l'exemple Microsoft copié et collé, mon résultat est toujours #VALEUR ou #NOM. Qu'en penser ?

Alors merci à tous pour vos idées à venir

Bonjour

Comme tu peux le constater, je ne suis pas du tout un gars de la finance. Par contre, je connais suffisament Excel pour pouvoir transformer les formules utilisées sur la calculatrice en formules Excel.

Peux-tu nous dire comment tu fais sur ta calculatrice et on pourra ainsi mieux t'aider ?

La formule que tu as utilisé sur les conseils de Claude, n'autorise pas de dates identiques. C'est peut-être la source de tes problèmes. Je l'ai essayée, mais cela me donne un taux de rendement actuariel de 0.4%. Je n'ai certaiment pas mis les bonnes valeurs. A voir.

A bientôt, cordialement

Dan_de_pic

Rechercher des sujets similaires à "calcul taux rendement acturiel brut obligations"