Totaliser des données - liste déroulante

Bonjour,

Je collecte des données mois par mois avec une synthèse annuelle. Jusque là rien de compliqué.

Par exemple, j'ai 3A, deux B et 8 C en janvier puis 5 A, 1B et 4 C en février (et ainsi de suite).

Est-il possible de faire un cumul automatique de mon nombre total de A, B ou C ?

Pour faciliter la compréhension de ma demande mais aussi la réponse je joins un tableau avec 4 onglets et un petit détail de mes attentes sur le dernier onglet.

Merci par avance pour vos réponses.

Bertrand

11test1.xlsx (11.28 Ko)

Bonjour

Tu as 2016 alors ne fais pas comme avec Excel 2000...

J'ai mis tes données sous forme de tableaux, chacun ayant un nom commençant pat T_ suivi du nom du mois

J'y ai activé la ligne des totaux (par nature différente des autres lignes)

J'ai mis également ta source de liste déroulante sous forme de tableau (ce qui la rend de facto évolutive) mais pas avec une nom commençant par T_

J'en ai supprimé la liste déroulante : le serpent qui se mord la queue, Excel n'aime pas

J'ai utilisé PowerQuery, intégré à Excel, pour consolider tous les tableaux dont le nom commence par T_ et ai fait un TCD depuis la requête PowerQuery

Si tu ajoutes des mois en prenant soin de les mettre sous forme de tableau avec un nom commençant par T_(comme j'ai fait) , il suffit d'actualiser pour que le Total soit à jour

8consolider-pq.xlsx (26.54 Ko)

Merci pour ta réponse,

Je vais essayer de transposer ta réponse sur mon fichier.

Merci

Bertrand

bonsoir

une contribution

5bertrand.xlsm (18.06 Ko)

cordialement

Bonjour,

Merci pour ton retour.

Quand je vais dans la cellule D4 par exemple le mot "mois" s'affiche en bleu et semble inclure les cellules N2 et O4.

Comment fait tu pour renommer ces deux cellules en le regroupant sous un même mot ?

Merci

Bertrand

Bonjour,

Une simple formule suffit:

=SOMMEPROD(SOMME.SI(INDIRECT("'"&nf&"'!c2:c10");$C4;INDIRECT("'"&nf&"'!b2:b10")))

Boisgontier

bonjour

dans la formule "mois" est deja nommé

regarde dans gestionnaire de noms ou les touches Ctrl et F3

"mois" c'est une plage variable dans N2:N13 qui se dimensionne automatiquement selon le NB d'onglets en O2 (extrait en VBA)

comme il n'y en à que 3 , la formule risque de bugger à cause des absents si elle doit calculer sur un truc qui n'existe pas

Donc tu rajoutes des onglets selon ,mais attention renomme par cop/col du nom dans la liste des mois pour eviter les fautes ;

le é de février ou le ^ de aout

cordialement

Bonjour,

J'ai repris la formule de Jacques dans le fichier "copie de test1.xls" et j'ai recopié la formule dans le fichier de destination, celui sur lequel je travail vraiment. Sans succès... le résultat est "ref" !!!

J'ai enlevé les données nominatives du tableau définitif et le transmets dans ce post.

Le résultat recherché est en cellule C24 de la dernière feuille

J'ai recopié les "motifs" dans les cellules B24 à B 36 et j'ai renommé les feuilles sur les cellules L4 à L31 renommé nfv.

Je pense que je ne suis pas loin de la vérité et j'aimerais bien comprendre mon (ou mes) erreur(s).

Merci encore pour votre aide.

Bertrand

Bonjour à tous,

Attention, en colonne L, tu as 28 noms de feuilles (avril et mai y figurent en double )

Ton erreur est d'avoir oublié les apostrophes, dans la formule. Vérifie attentivement la formule proposée par Jacques Boisgontier: il y en a 4 (entre les paires de guillemets, devant la plage nommée et devant le '!', derrière le nom de cette plage

=SOMMEPROD(SOMME.SI(INDIRECT("'"&nf&"'!c2:c10");$C4;INDIRECT("'"&nf&"'!b2:b10")))

RE

Je vais essayer de transposer ta réponse sur mon fichier.

De toute évidence tu as renoncé à celle solution simple...

Ah, top, ça y est ça marche...

Effectivement Chris je n'ai pas suivi ta proposition car je ne connais pas PowerQuery, donc ça m'a bloqué pour la suite.

Merci à vous tous pour votre aide.

Bertrand

Re

Effectivement Chris je n'ai pas suivi ta proposition car je ne connais pas PowerQuery, donc ça m'a bloqué pour la suite.

C'est tellement simple que tu aurais compris bien plus vite qu'il t'en a fallu pour réussir à faire fonctionner le VBA...

Rechercher des sujets similaires à "totaliser donnees liste deroulante"