Sélection automatique de plusieurs aliments selon conditions

Bonjour, je voudrais savoir si il est possible de faire une sélection d'aliments selon plusieurs critères dans une plage donnée. Je m'explique, j'ai une base de donnée ciqual qui référence des centaines d'aliments avec les minéraux, les vitamines, les oligo-éléments, les protéines, lipides, glucides. Dans un autre tableau j'indique les besoins journalier d'un individu donner, pour les minéraux, les vitamines, les oligo-éléments etc.. Avec une plage minimum et une plage maximum. Je voudrais savoir si je peux dire à Excel, tu vas me chercher une viande, un féculent, du gras (voir une entree et peut être un dessert) et je veux que les 3 repas (voir 5 avec collation) soit dans la plage des besoins journalier. Tout en disant ne remet pas les mêmes aliments le lendemain. Ce serai un tableau sur une semaine complète. Comme ça je serai sur de ne pas avoir de carences et selon mes critères personnels. Je n'ai pas le fichier sous la main. Je le posterai si besoin plus tard. Si vous me donner une solution, il faudrai vraiment tout détaillé pour que je puisse l'utiliser derrière et l'adapter à plusieurs situations. Si c'est du vba je n'y connais rien et donc j'aurais besoin que tout soit détaillé. Mais je préfère sous forme de formule, même si c'est moins pratique dans l'utilisation derrière. Je vous remercie par avance.

Salut Flol,

sans fichier c‘est toujours difficile d’imaginer la structure du fichier!

Voir ce sujet

https://forum.excel-pratique.com/viewtopic.php?f=2&t=116857&p=707795&hilit=repas+Semaine#p707795

@++

Bonjour m3ellem1 et merci de votre réponse. C'est en effet ce que je recherche à faire, mais ceci n'est pas difficile pour moi, c'est quelque chose d'assez simple. Maintenant la difficulté pour moi, c'est de dire à Excel de ne pas simplement allez chercher une liste, mais de lui dire de le faire:

1:automatiquement

2: selon des criteres: besoin journalier et besoin kcal

3:selon si c'est une homme ou une femme

En gros il faut rajouter des critères. Si par exemple mon besoin en magnésium et de 500mg, je voudrais que Excel me fasse un plan repas avec plusieurs aliments et que le total des aliments fassent au moins 500mg de magnésium par jour, y compris pour le calcium, le potassium etc... Après si déjà je pouvais faire ça et que la liste s'adapte automatiquement ce serai déjà bien même sans que ce soit automatique.

Salut Flol,

Oui je le fais ce soir ou demain car je travail le week end. Le fichier ne sera qu'un exemple car je n'ai pas créer le fichier spécifique à ça. Est ce que dans un premier temps je dois faire plusieurs feuilles pour classé les aliments ? Produits animaux, légumes, céréales, etc.. Je ne peux pas vraiment le faire sur une même feuille car trop d'informations.

Voici un fichier excel qui pourra surement vous donner une bonne idée de mon projet. Je vous l'ai mis sous forme dropbox car cela m'indique que mon fichier est trop volumineux (1,1mo):

https://www.dropbox.com/transfer/AAAAANhRlL_p5uk85J6ByEFjQr7yQ-wmoJk6G9AnPXzvO4MjXLDzBic

Voici des exemples de sites et applications de planifications de repas qui ressemble beaucoup à ce que je voudrais faire sur excel, mais en mieux:

up!

Rechercher des sujets similaires à "selection automatique aliments conditions"