Récurrence UNIQUE selon plusieurs conditions sur plusieurs colonnes

Bonjour

je désespère vraiment et je me tourne vers vous pour m aider dans une formule qui me bloque sur excel, vous êtes vraiment mon dernier espoir..

Mon problème est le suivant :

j'ai un tableau contenant 2 feuilles, la feuille "TDB" qui résume les appels téléphoniques que l'agent MARIO a reçu durant le mois de février et la feuille "Mario" qui contient le fichier brut des données. sachant que les clients peuvent rappeler plusieurs fois dans la même journée.

Mon objectif est d'afficher sur la feuille TDB pour chaque jour : le nombre de client UNIQUE traité pour chaque jour sauf si le téléconseiller est noté RAPPEL (feuille MARIO colonne I)

pour reformuler, je voudrais qu il soit affiché le nombre de de numéro de téléphones uniques par jours (filtrage selon le numéro de téléphone en MARIO!E:E) en ignorant la ligne quand le mot RAPPEL est inscrit en MARIO!I:I

grâce aux différents post sur le forum, j ai pu calculer le nombre de récurrence unique des numéros de téléphone par jours, mais je voudrais que cette formule ne me compte pas les lignes ou il y a le mot "RAPPEL" dans la colonne I

j ai mis le fichier concerné en PJ, et pour ceux qui ne veulent pas ouvrir les fichiers excel, j ai rajouté des captures d'écrans, je compte vraiment sur vous pour m'aider ou pour me donner vos idées, je suis vraiment bloqué

je vous remercie d avance pour toute l aide que vous pourrez m'apporter

1 2 3
5tdb.xlsx (20.87 Ko)

Voici une solution possible. Il s'agit d'ajouter une colonne K à l'onglet Mario (que tu peux masquer ensuite) qui prend la valeur 1 si un numéro est appelé pour la première fois OU si c'est un rappel, et la valeur 0 sinon. Ensuite, un somme.si.ens sur l'onglet TDB te permet de faire la somme par jour.

9copie-de-tdb.xlsx (25.15 Ko)

Bonjour Caspi

je te remercie infiniment pour ton aide et ta rapidité

j'ai vérifié le fichier, et peut etre je me suis mal exprimé

un numéro de telephone (clonne E) est considéré unique si :

  • c est la première occurrence de ce numéro dans cette journée
  • il n y a pas le mot RAPPEL dans la colonne "I"
exemple :

le 01/01/2020 le numéro XXXXXX a appelé 3 fois = une occurrence unique

le 02/01/2020 le même numéro XXXXXX a appelé 5 fois ET dans la colonne "I" les 3 lignes sont noté rappel = 0 occurrence

le 03/01/2020 XXXXXX a appelé 3 fois = 1 occurence

YYYYYY a appelé 2 fois noté rappel = 0 occurence

pour etre plus clair : quand il y a le mot rappel en colonne "I", la ligne est ignoré et non comptabilisé

j'espére qu'avec ca, ca sera plus clair, je compte sur vos réponses et les pistes que vous pourrez m'apporter

Merci d avance

Ah OK, au temps pour moi.

Et comme ça ?

(Juste pour être sûr: si le num XXX appelle 3 fois la même journée et que seules les 2 dernières sont notées rappel, est-ce que la 1e fois compte ? Sinon, il faut remplacer K2 par

=SI(ET(NB.SI.ENS($A$1:A2;A2;$E$1:E2;E2)=1;NB.SI.ENS(A:A;A2;E:E;E2;I:I;"Rappel")=0);1;0)
3copie-de-tdb.xlsx (26.98 Ko)

Bonsoir

si un numéro XXX est apparu 3 fois dans la même journée et les 2 derniers sont RAPPELS, oui il n y a que le premier qui est compté, mais c est un cas qui ne peut pas arriver, car la qualification rappels est faite manuellement et si un client est qualifié en rappel, il le reste toujours pour tout ces prochains rappels et tout les jours.

j'ai testé la formule sur l intégralité de la base du mois de février pour toute la société, et aucune erreur

=(NB(1/FREQUENCE(SI((MARIO!$A$2:$A$999=A3)*(MARIO!$I$2:$I$999<>"rappel");EQUIV(MARIO!$E$2:$E$999;MARIO!$E$2:$E$999;0));LIGNE(INDIRECT("1:999")))))

Rechercher des sujets similaires à "recurrence unique conditions colonnes"