Attribution de valeurs à des cellules en chaîne

Bonjour à tous,

Je tente de créer quelques formules imbriquées mais j'ai l'impression qu'en trouvant la fonction de base dont j'ai besoin, l'ensemble de toutes mes autres formules en découlera naturellement. Pour faire au plus simple :

  • Plusieurs items textuels sont listés dans des cellules (A1 - Dupont, A2 - Durand, A3 - Lambert, etc.) auxquels correspondent des montants numériques en euros listés en regard (B1 - 100€, B2 - 250€, B3 - 325€, etc.). Ces montants correspondent à un total de dépenses à engager pour le compte de la personne mentionnée textuellement à sa gauche.
  • J'ai par ailleurs une liste de montants numériques en euros (C1 - 51€, C2 - 49€, C3 - 6€, etc.), qui correspond à un ensemble de dépenses déjà engagées de façon globale et qui n'ont pour le moment aucun rapport avec les colonnes A et B.

Mon objectif est d'attribuer chaque dépense engagée indiquée en C à l'une des personnes en A, en respectant la condition de plafond des dépenses à engager mentionnée en B pour chacune des personnes.

En pratique, je voudrais que ma colonne D affiche automatiquement le nom de la personne à qui imputer les dépenses déjà engagées indiquées en C. Ainsi, en D1 et D2 il serait affiché Dupont, mais en D3 on passerait à Durand puisque 51€ + 49€ ont atteint le plafond de 100€ indiqué en B1 pour Dupont.

J'ai du mal à verbaliser de manière concise de système de "pot de dépenses" à remplir pour passer ensuite au suivant, c'est pourquoi je n'ai pas encore trouvé de solution ici ou sur internet, merci d'avance pour votre aide !

Bonjour

Pourquoi joindre un fichier :

Sur la charte du Forum

https://forum.excel-pratique.com/annonces/explications-et-regles-a-respecter-t13.html

Point 6 : • Pensez à joindre un fichier pour faciliter la compréhension du problème et augmenter les chances de vous faire aider (taille limite : 1 mo, n'hésitez pas à compresser vos fichiers).

Cordialement

Amadéus, voici :

3exemple-v1.xlsx (9.88 Ko)

Salut tout le monde,

un essai avec une formule matricielle

=SI(C2="";"";INDEX($A$2:$A$4;MIN(SI(SOMME(($C$2:C2))>$B$2:$B$4;"";LIGNE($1:$3)))))
3exemple-v2.xlsx (10.52 Ko)

Bonne nuit

Super, merci beaucoup m3ellem1, cela répond parfaitement à mon problème.

Je vais maintenant me plonger dans la formule pour la complexifier et l'intégrer dans le "big picture"

Rechercher des sujets similaires à "attribution valeurs chaine"