Transposer cellules fractionnées en plusieurs colonnes en une colonne

Bonjour à toutes et à tous !

Voilà, ma demande est plutôt simple dans les faits : je souhaite mettre des cellules disposée en ligne sur plusieurs colonnes (en gros les unes derrière les autres) dans une seule colonne (les unes sur les autres) pour au final n'avoir qu'une seule colonne.

Ma méthode -archaïque- pour l'instant : J'insère le nombre de ligne nécessaire sous la ligne choisie, puis je copie mes cellules et je les transpose dans la colonne dédiée. Sur le papier c'est très simple

MAIS (car oui, il y'a un "mais", sinon je ne serais point ici )

1) J'ai au moins 10 000 lignes à faire.

2) Dans mon tableau, une ligne = une "signature", qui consiste a avoir un des nom+prénom, parfois une adresse et surtout le nom d'une ou plusieurs institutions. Ce sont les institutions qui m’intéresse (et que j'ai déjà pré-triées pour enlever celle dont je ne veux pas mais je souhaite garder dans une première colonne la signature entière pour ne pas me perdre).

Ces institutions sont donc eclatées sur plusieurs cellules séparées, dans une ligne.

Exemple :

Laguionie, Damien; Iturralde, Thomas; Shaddix, Jacoby] Univ Montpellier, CNRS, CIRAD; 18 rue du temple ; 34090; Montpellier, France; (<- ça c'est un exemple de signature)

Pour l'instant dans mon tableau j'ai dans la 1ere colonne la signature, puis les institutions ce qui donne +/- ceci :

1Laguionie, Damien; Iturralde, Thomas; Shaddix, Jacoby] Univ Montpellier, CNRS, CIRAD, Montpellier, France; Univ MontpellierCNRSCIRAD
2Darmon, Gérard; Chabat, Alain] Univ Nimes, CNRS, CIRAD, Nimes, France; Univ NimesCNRSCIRAD

Dans mon tableau final je veux avoir dans une 1ere colonne la signature non triée et dans l'autre colonne juste les institutions que j'aurais laissé et que toutes ces celulles soient mise sur une colonne.

1Laguionie, Damien; Iturralde, Thomas; Shaddix, Jacoby] Univ Montpellier, CNRS, CIRAD, Montpellier, France; Univ Montpellier
Laguionie, Damien; Iturralde, Thomas; Shaddix, Jacoby] Univ Montpellier, CNRS, CIRAD, Montpellier, France; CNRS
Laguionie, Damien; Iturralde, Thomas; Shaddix, Jacoby] Univ Montpellier, CNRS, CIRAD, Montpellier, France; CIRAD
2Darmon, Alain; Chabat, Alain] Univ Nimes, CNRS, CIRAD, Nimes, France; Univ Nimes
Darmon, Alain; Chabat, Alain] Univ Nimes, CNRS, CIRAD, Nimes, France; CNRS
Darmon, Alain; Chabat, Alain] Univ Nimes, CNRS, CIRAD, Nimes, France; CIRAD

Du coup je suis preneuse de toute solution miracle qui me ferait gagner un peu de temps, même si je dois me mettre à python pour ça

Si je n'ai pas été assez claire n'hésitez pas à me le dire pour que j'essaie de vous éclaircir ma pensée.

Je joins une partie de mon fichier excel (complet il est trop lourd )

Merci d'avance a ceux qui prendront le temps de me lire

Bonne journée !

Bonjour,

J'ai commencé a travailler sur ton fichier. C'est pas si simple .

Je rencontre le pb suivant avec les adresses

Cellule B1 de ton fichier Feuille FICHIER A MODIFIER :

Damiani, Mattia; Roux, Philippe; Loiseau, Eleonore; Rosenbaum, Ralph K.] Univ Montpellier, ITAP, Irstea, Montpellier SupAgro EISA Res Grp, Montpellier, France;

On a Montpellier puis France séparés par une virgule.

Cellule B3 de ton fichier Feuille FICHIER A MODIFIER :

Castellano, Simone; Carrillo, Lorenzo; Charton, Sophie] CEA, DEN, MAR, DMRC,SA2I, BP 17171, F-30207 Bagnols Sur Ceze, France;

On a Une boite postale, et une adresse séparée par une virgule.

La question : Comment je fais pour reconnaître une institution d'un bout d'adresse si le séparateur est identique?

autre exemple

B17 : t Montpellier, CNRS, Charles Gerhardt Montpellier,ENSCM,UMR 5253,UM2,U, 2 Pl Eugene Bataillon, F-34095 Montpellier 05, France;

B31 : Montpellier SupAgro, Univ Montpellier,CIRAD,Qualisud, 1101 Ave Agropolis, Montpellier, France;

B19 : Bousquet, J.] CHU Arnaud Villeneuve, Fdn Partenariale FMC VIA LR, MACVIA France, 371 Ave Doyen Gaston Giraud, F-34295 Montpellier 5, France;

Cdlt

Comme tu dis

Alors normalement les signatures y'a pas spécialement besoin d'y toucher, je veux juste qu'elle reste présente dans une colonne (B de préférence) et que les autres termes qui commencent à partir de la colonne C soient mis les uns en dessous des autres.

Mais sinon tout ce que tu souligne est considéré comme une adresse.

Ce que je veux faire au final c'est simplement mettre les cellules à partir de la colonne C les unes sous les autres comme ceci :

evsr

Bonjour,

Je n'ai pas eu bcp de temps aujourd’hui, dsl.

Je te joins un fichier qui pourra t'aider j’espère

Cdlt

Bonjour à tous

Assez simple à réaliser avec PowerQuery (en add on à partir de 2010, intégré à Excel à partir de 2016)

Exemple joint (j'ai du supprimer plein de lignes du résultat pour arriver en dessous de la taille limite pour poster le fichier, mais une fois PowerQuery installé tu peux utiliser Données, Actualiser Tout pour récupérer les 23000 lignes)

Bonjour,

Bonjour 78chris,

Une autre proposition PQ (sur base du fichier de 78chris, pour la définition des données).

Comme 78chris, actualiser la requête pour afficher tous les résultats.

Cdlt.

6fg2b-pq.xlsx (935.12 Ko)
Rechercher des sujets similaires à "transposer fractionnees colonnes colonne"