NB.Si.ENS et sans doublons

Bonjour à tous.

Je sollicite votre aide pour me corriger la formule sur le classeur joint et aussi m'aider a dénombrer le nombre de devis relatif à une catégorie de client en A1, à un commercial en A2, à une période en A3,A4 et enfin à une ville A6:A35 et tout ça sans les doublons.

12fep-nbsiens.xlsx (73.65 Ko)

Merci d'avance

Bonsoir,

j'ai pas trouvé de dates dans la colonne date devis, donc j'ai fait la formule sans prendre la période en considération.

Tu peux toutefois ajouter les dates dans la formules.

Voir PJ

Cordialement

Bonsoir R@chid

Merci infiniment pour la réponse. je renvois le classeur en ayant renseigner la colonne date.

La formule est un peu au dessus de mes compétences alors je vous remercie d’intégrer le critère date sur la formule.

Merci infiniment

Re,

voir formule adaptée en pièce jointe.

Cordialement

Bonsoir R@chid

Ça marche a la perfection. Je vous remercie infiniment pour votre précieuse aide.

Je clôture le poste.

Bonne soirée a vous R@chid et à tous.

Bonjour à Tous.

Je reprend le fil avec mon classeur en pièce jointe et l'utilisation de nb.si.ens sans doublons; je joins mon classeur.

En fait je voudrais avoir le nombre de devis pour chaque catégorie, chaque commercial entre deux dates et A3,A4 et pour chaque ville A6...A35 et sans doublons.

j'ai eu l'aide de R@chid mai je ne suis pas parvenu a adapter la formule.

Merci à vous tous doublons.

Bonjour @ tous,

une autre approche avec PowerPivot.

Voir PJ

Cordialement

Bonjour.

Merci R@chod pour votre réponse et pour votre réactivité.

Sincèrement j’apprécie vos efforts, j'ai pensais à cette solution avec TCD et chronologie, mais je suis tenu de présenter le classeur sous cette forme.

Serait-possible de retourner sur votre formule matricielle et de l'adapter au classeur joint plus haut

=SI([@Villes]="";"";NB(1/FREQUENCE(SI((Col_Villes=[@Villes])*(Col_Commerciaux=A$2)*(Col_DesCateg=A$1)*(Col_Dates>=A$3)*(Col_Dates<=A$4);EQUIV(Col_NumDevis;Col_NumDevis;0));LIGNE(INDIRECT("1:"&LIGNES(Col_Villes))))))

Merci infiniment.

Bonjour à tous

Ma question ne trouve t-elle pas réponse ?

J'ai essayé de mon coté et la seul solution reste un TCD mais ne répond pas aux besoins exactes.

Cordialement.

Bonjour Hosni,

oui tout est possible par formule, mais je ne comprends ce qui ne marche par sur ma première formule.

Si c'est les noms des champs dynamiques tu peux les trouver dans le gestionnaire de noms.

Sinon je vais essayer de revenir vers toi avec la formule sur le nouveau classeur.

Cordialement

Bonjour R@chid

Merci infiniment et désolé pour le casse tête que je vous cause.

A bientôt

Bonjour Hosni,

après avoir vu le fichier, je pense que ça va être un peu compliqué par formule, puisque je vois dans les deux première liste le "Totalité" parmi les choix ce qui veut dire que en choisissant "Totalité" pour comme catégorie ou pour les commerciaux on devrait prendre la totalité des catégories, commerciaux ou les deux ce qui va rendre la formule plus longue et plus lente en calcul puisque c'est une matricielle, et avec les #N/A dans la base de données c'est autre chose à gérer puisqu'il ne faut pas prendre ces cellules en compte.

Avec PowerPivot (TCD) comme je te l'ai fait, ce serait plus facile sinon un code VBA pour ne pas ralentir le calcul du fichier et surtout sur une grande base de données.

Sinon je pense que je dois me mettre déjà à nettoyer les #N/A et à restructurer la BDD afin de pouvoir m'en sortir.

Cordialement

Bonjour R@chd

Merci de vous avoir donner de la peine pour moi.

Pour ce qui est des choix de critères c'est vrai que c'est compliqué alors on choisir la totalité des catégiries mais toujours par commercial.

Merci encore à vous et bon courage.

Rechercher des sujets similaires à "ens doublons"