Changer donné d'une cellule en fonction d'une année ?

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur ce forum, je m'appelle Rémi, j'ai 26 ans et je suis architecte sur Genève.

Petite question, je suis novice sur Excel, je pense que la fonction que je souhaite doit mettre en place sur mon tableau doit être très simple mais, impossible de trouver ce que je veux malgré des recherches google...

J'aimerais mettre en place un cellule dont le nombre varie en fonction des années (par rapport à un prêt immobilier dont mensualités d'assurance changent chaque année). En gros j'ai un cellule automatique avec la date D1=AUJOURDHUI()

et j'aimerais changer automatiquement ma cellule D23 en fonction de cette date. Exemple:

Si D1= année 2021 alors D23=45€

Si D1= année 2022 alors D23=47€

Si D1= année 2023 alors D23=49€

Pourriez-vous m'éclairer ?

Merci beaucoup !

Bonjour

Peux-tu joindre un bout de fichier ?

Qu'on voit si un tableau permet de déduire le montant en fonction de l'année sinon à prévoir : une bonne formule ne contient pas de constante mais des références à d'autres cellule...

Bonjour, effectivement je n'ai pas de cellules ou sont inscrites ces variables (changement de mensualité chaque année)

voici ci-joint une capture d'écran explicative du fichier, en soit très basique. Si je veux mettre en place un tel système je n'ai donc d'autre moyen que de faire un tableau à coté avec les mensualités de chaque année ?

Merci de votre réponse en tout cas !

capture d ecran 2020 02 16 a 16 13 57

Bonjour

Ce serait plus propre mais...

Si c'est 2 de plus par an en partant de 2020 à 45

= 45+((ANNEE($D$1)-2020)*2)

Bonjour, merci pour votre réponse ! c'est un peu plus compliqué que ca malheureusement...

Je vous ai donc écouté sur le tableau qui retranscrit ces mensualités différentes chaque année (j'aime faire les choses proprement moi aussi)

J'ai donc crée une nouvelle feuille avec ces mensualités (colonne en rouge sur l'extrait ci-joint, une ligne est valable 1 an).

Pourriez-vous m'indiquer la bonne formule à appliquer ?

Merci beaucoup de votre aide en tout cas

Bonjour

Images pas idéale mais a priori

=INDEX('Echéancier prêt immobilier'!$G$4:$G$28;ANNEE($D$1)-2019;1)

C'est exactement la formule qu'il me fallait ! milles mercis je suis ravi

C'est la que je me rends compte que je n'exploite que très peu les capacités de ce logiciel !

Merci encore pour votre aide

Rechercher des sujets similaires à "changer donne fonction annee"