Formule incrémentation de cellule par clic

Re,

C'est bien ce que je pensais, je ne dois pas comprendre ta demande,

On est bien d'accord que le dernier fichier (le.V2) répondait bien à ta demande ?

Je n'ai rien toucher au code sauf le rajout de la couleur si une cellule atteint le seuil fixé.

Et donc, lorsqu'à la suite d'un nouveau double-clic sur la cellule active (qui elle revient à zéro) chaque autre cellule dont la nouvelle incrémentation apporte un résultat cumulé différent faisant dépasser l'un de ces seuils, la cellule se met en surbrillance jaune pour m'alerter. Une seule fois.

C'est à ce niveau là qu'on ne doit pas se comprendre,

Moi, j'ai compris que si une cellule est égale à un des seuils, elle se colore en jaune (sauf la cible puisqu'elle est revenue à zéro), si la cellule est inférieure où a dépassé le seuil, elle est grise....

Le fichier avec une MFC si une cellule=seuil.....mais le résultat ne doit pas être non plus celui attendu,

Si tu double-cliques une première fois en AM5:

capture1

Une seconde fois en AM5:

capture2

Toi, tu souhaites quoi au juste ?

Cordialement,

Re,

Je t'envoie en fichier joint le fichier qui me convient parfaitement, je pense que ce sera le plus simple

Si tu peux conserver mes codes couleurs définitifs ce serait cool

6fouggy.xlsm (17.55 Ko)

Re,

Heu....que dois-je comprendre ?....

capture

A quoi servent les cellules vertes ?

Je crois qu'il faut que je fasse une petite sieste, mes neurones ne suivent plus....

Cordialement,

Re,

lol, ce sont des codes couleurs de ma version définitive et qui n'ont absolument aucune influence (après tests multiples) sur le fonctionnement de ton code dont je me sert.

Je ne souhaitais pas compliquer les choses plus que cela. A chaque version que tu m'as envoyé j'ai adopté cette mise en forme définitive et ai sauvegarder le fichier en l'état et tout marche au poil.

Aucune influence donc sur le bon fonctionnement de ton code, c'est garanti de mon côté.

Reste les alertes en jaune à rajouter, uniquement si cela est possible.

Une autre chose qui n'a rien à voir et qui me turlupine. Lorsque j'ouvre tes fichiers et que je souhaite accéder à ta codification dans le fichier même, il suffit normalement de cliquer sur l'icône "macro" qui ouvre la fenêtre en question puis d'aller sur modifier pour voir apparaître le code dans un module. Or là, dans tes fichiers, cette fenêtre apparaît complètement vide ! Première fois que vois cela. C'est une sécurité ?

Eclaire-moi donc si tu le veux bien.

Bonne sieste

Re,

Moi, ce qui me turlupine, c'est ce jaune !

Je ne comprends toujours pas ce qu'il faut en faire

capture capture2

Pour ce qui est du code:

  • Dans une macro standard, le code est contenu dans un module standard (module1 par exemple), la macro peut alors être associée à un bouton, un raccourci clavier où autre.
  • Lorsqu'on utilise un évènement sur une feuille (BeforeDoubleClick, Change, etc...), le code se situe alors dans le module de la feuille , la macro n'est active que sur celle-ci.

https://www.excel-pratique.com/fr/vba/evenements_feuille

Pour y accéder: ALT+F11 puis double-clic sur le module de la feuille en question.

Cordialement,

Re,

Mdrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr pour le jaune.

J'utilise déjà des codes couleurs dans le fichier définitif que je t'ai envoyé et en l'occurrence le bleu et le vert.

Le choix du jaune est que c'est la couleurs la plus flash et qui se distinguera des autres couleurs plus pastels (bleu et vert) que j'utilise déjà. Le rouge vif à plus tendance à masquer (rendre moins visible) les caractères qui sont à l'intérieur de la cellule.

L'alerte en jaune doit permettre de se démarquer franchement des autres couleurs vu que ça doit être une alerte

C'est la seule raison, lol.

Cool, pour ton éclairage et tes liens fournis sur l'emplacement de tes codifications dans tes fichiers. J'avance encore sur ma compréhension du vba.

Cordialement.

Bonjour le forum, Slt xorsankukai,

Voilà, j'ai passé du temps pour essayer d'être au plus clair.

A voir en Feuil2 du fichier joint.

Bonne journée.

Salut fouggy, le forum,

Merci pour tes explications détaillées

Nouvelle tentative, en espérant répondre enfin à ta demande,

Cordialement,

Yeeeeeeeeeeppppppppppppppppp,

On y est , les alertes fonctionnent comme je le souhaitais et la seule conclusion qui peut en être tirée est que ce n'est pas toi qui a mal compris mais moi, mal expliqué.

En revanche, en reprenant toutes mes explications de A à Z et en les lisant et relisant je me suis aperçu qu'une dernière modification viendrait finaliser ce projet de manière définitive.

Et comme cela reste dans le même état d'esprit de ce code que tu as bien voulu me créer, je me permets :

Si tu relis mes dernières explications, il serait souhaitable, qu'en plus de ton code initial et parfait et en plus de ce dernier code devenu intouchable aussi, lors de chaque alerte (apparition et disparition de la surbrillance jaune en fonction des seuils, atteints ou dépassés et doubles-clics suivants) qu'il y ait une incrémentation supplémentaire mais cette fois-ci dans les cellules bleues.

En clair avec, ou en plus, de ton nouveau code il faudrait qu'à chaque alerte qui apparaisse dans une cellule grise (avant de disparaître au prochain double-clic comme c'est effectivement le cas),

la cellule bleue immédiatement à sa gauche s'incrémente simultanément de 1.

Cette incrémentation va augmenter le chiffre de la cellule concernée à chaque passage de seuils.

En revanche, il faudrait que si le double-clic se produit sur une cellule grise qui a déjà passé au moins un seuil et dont l'incrémentation de sa cellule bleue immédiate à gauche est supérieure à 1 (forcément), cette dernière revienne à son compteur initial de 1.

Autrement dit :

Sans ne plus rien toucher à ce qui est déjà fait et qui est Just Perfect :

On prend une cellule grise (appellons-là "Nôtre cellule) et sa cellule bleue, associée, immédiatement à gauche dans le cadre qui est déjà posé.

Cette cellule grise est désormais associée à sa cellule bleue immédiatement à sa gauche.

Cette cellule bleue associée dispose d'un compteur établi à 1 (depuis le début).

A chaque double-clic sur une cellule grise autre que la Nôtre le compteur de Nôtre cellule grise va continuer de s'incrémenter et à chaque incrémentation de Nôtre cellule grise, sa cellule bleue associée, elle, reste sur son compteur de 1.

C'est le fonctionnement actuel.

Il faudrait donc qu'en plus, lors du passage de chaque seuil dans Nôtre cellule grise, sa cellule bleue associée s'incrémente d'un unité supplémentaire.

Et enfin, si on double-clic sur Nôtre cellule grise dont la cellule bleue associée et immédiatement à gauche est déjà incrémentée (2, 3, 4...) alors le compteur de la cellule bleue associée et uniquement celle-là revient à son point de départ initial, soit "1".

Ce sont des explications contenues dans mon dernier fichier joint mais tu n'as pas dû te pencher sur ce détail étant focalisé sur les alertes.

Finalement cela venait de où, le fait que ta version v3 marchait chez toi et pas chez moi ? Car j'ai passé une partie de ma journée d'hier et d'aujourd'hui à tester toutes les versions différentes d'excel à ma disposition (maison, bureau, amis…), persuadé que cela venait de là…

Pour terminer, j'ai finalement pu accéder à ton code dans le fichier en passant par Alt/F11/Feuille active. Je ne connaissais pas cette approche.

Suite à la découverte de ton code, je tiens à te féliciter pour les explications, en vert, que tu fournis et auxquelles tout le monde ne se astreint pas. Cela me permets de continuer d'évoluer dans la compréhension du développement vba. Je commence à maîtriser pas mal de choses, même si cela n'est manifestement pas encore suffisant.

Voili, voilou.

A très bientôt j'espère et bonne fin de soirée.

Cordialement.

Re,

Ce sont des explications contenues dans mon dernier fichier joint mais tu n'as pas dû te pencher sur ce détail étant focalisé sur les alertes.

Oh non, ça recommence....moi qui pensais avoir traité l'intégralité de ta demande,

Dans le dernier fichier que je t'ai joint, j'ai traité tous les points demandés, à savoir:

Si on double-clic dans une cellule grise :

  • elle se remet à 0
  • la cellule bleue à sa gauche revient à 1
  • on incrémente toutes les autres cases grises de 1.

Pour les cases grises autres que celle cliquée:

  • à chaque seuil atteint, la case devient jaune

1 2

Ça fonctionne chez moi,

D'autant plus que j'obtiens bien les mêmes résultats que sur ton fichier.

La preuve en image sur ton fichier en retour....

Bonne soirée,

Oupssssssssssssssssssssssss,

Retour de soirée...

Problème de communication encore probablement dans nos échanges. L'écrit est parfois trivial sans qu'on s'en rende compte.

Il n'y a absolument rien à rajouter sur ta dernière version et tu as complètement et brillamment répondu à ma demande.

Ta dernière version marche désormais chez moi aussi.

Et donc tout va bien, si cela peut te rassurer.

J'avais simplement rajouté une fonctionnalité nouvelle, sans te prévenir et j'en suis parfaitement dsl

Ce que tu as fait jusque-là, en si peu de temps et jusqu'au bout, est simplement formidable, très très sincèrement.

Ton code, en l'état, est d'une préciosité que tu ne peux imaginer.

Je ne saurais donc te solliciter plus que cela, vu que tu as parfaitement et excellement répondu à ma demande initiale postée sur le forum et notre fil doit logiquement s'arrêter là dans l'esprit de ce forum que je respecte.

Je vais donc clore cet échange pour conserver cet état d'esprit auquel je tiens.

Ceci étant dit, ta codification devient un élément majeur d'un projet d'envergure, sache-le, mais il va devoir encore évoluer de 2 ou 3 apports supplémentaires et définitifs du même ordre de compétences que tu as pu développer jusque-là.

Si tu souhaites poursuivre un peu plus dans ma démarche, sous d'autres conditions aussi, n'hésites pas à me le faire savoir via la messagerie privée.

Excellente journée à toi.

Rechercher des sujets similaires à "formule incrementation clic"