Comptage avec plusieurs conditions

Bonjour à tous,

Me voilà de nouveau sur le forum en espérant trouver une solution à mon problème.

Vous trouverez-ci-joint le fichier en question.

Dans la plage C15:C38, je souhaite compter le nombre de pièces livrées (plage C2:C11), dont la date de livraison est inférieure ou égale aux dates de la plage D2:D11, mais uniquement pour les périodes de la plage A15:B38. Et, dans la plage D15:D38, vous l'aurez certainement deviné, je souhaite faire le même calcul, mais dont la date de livraison est supérieure à la date d'engagement.

De plus, la pièce 8, n'est pas encore livrée, mais elle est déjà en retard. Il faudra donc qu'elle soit comptée en retard pour le mois de Janvier 2020 (alors qu'elle n'est pas encore livrée). En revanche, la pièce 9 n'est pas encore livrée, mais n'est pas encore en retard. On l'affichera donc en Mars quelle que soit sa date de livraison.

Le but de tout ce comptage, est de faire un graphique avec les pièces livrées à l'heure (barre verte par exemple), et celles qui sont livrées en retard (barre rouge). Donc dans le cas de la pièce 9, elle apparaîtra en Mars, mais en vert si elle est livrée à l'heure, et en rouge si elle est livrée en retard (donc à partir du 16/03/2020).

J'ai mis quelques explications dans la colonne F.

En fait, le nombre de pièces qui doivent apparaitre dans mon graphique pour un mois donné, correspond aux nombre de pièces dont la date d'engagement est identique au mois donné

Je pensais utiliser les fonctions NB.SI.ENS ou SOMMEPROD, mais je n'y arrive pas. Mais peut-être me direz-vous que ce ne sont pas les formules adaptées.

J'espère que mes explications sont suffisamment claires, sinon, n'hésitez pas à me poser des questions.

Merci d'avance pour votre aide.

17essai.xlsx (16.64 Ko)

Bonjour,

Une tentative de réponse.

Cdlt.

17essai.xlsx (22.65 Ko)

Bonjour,

Une autre proposition avec SOMMEPROD() et les formules matricielles.

A noter pour le calcul de date de fin de mois, tu peux utiliser la fonction FIN.MOIS()

7essai2.xlsx (18.07 Ko)

Cdt

Bonjour,

Merci pour vos réponses, vos 2 solutions me plaisent.

Dans la version de Jean-Eric, dans les formules des colonnes E à I, je souhaiterais savoir à quoi servent les 2 moins "--" qui se trouvent entre le "=" et le "ET". Cela permet de transformer le résultat "VRAI" en "1" ?

De plus, toujours dans la proposition de Jean-Eric, je ne souhaite pas avoir autant de "catégories". Le "livré à l'heure", qui correspond dans le cas présent à une date de livraison égale à la date d'engagement, ne m’intéresse pas. Pour mon besoin, je considère le "livré à l'heure" quand la date de livraison est inférieure ou égale à la date d'engagement. Donc une pièce livrée en Janvier 2020 et dont la date d'engagement est en Février 2020 est considérée "livrée à l'heure", mais doit quand-même être comptabilisée pour Février 2020.

Merci

Re-bonjour,

Dans la proposition de jpbt84, je ne comprends pas l'intérêt de la formule matricielle. En effet, j'ai taper la formule dans les cellules adjacentes, mais pas en tant que formule matricielle. Le résultat est identique.

Pouvez-vous m'éclairer ?

Merci

Bonjour,

Une pette mise à jour.

-- (opérateur unaire) ou la fonction N() convertit Faux/Vrai en 0/1.

Cdlt.

17essai.xlsx (36.77 Ko)

Bonjour,

Merci beaucoup pour les précisions et pour la nouvelle version du fichier.

Serait-il possible de modifier les formules pour que la pièce 8 (qui n'est pas encore livrée mais déjà en retard) soit comptabilisée en retard plutôt que non livrée ?

Merci

Re-bonjour,

Étant donné que je ne sais toujours pas quelle solution je vais utiliser (celle de Jean-Eric ou celle de jpbt84), je souhaiterais maintenant avoir des infos sur la solution proposée par jpbt84.

Cela fonctionne bien mais à une exception. Ce "problème" est bien visible pour le mois de Janvier 2020. D'après le résultat de la formule (dans la cellule C27), il y a 2 pièces "à l'heure" pour le mois et aucune en retard. La pièce 5 est bien livrée "à l'heure", mais la pièce 8 doit être marquée comme "en retard", étant donné que la date d'engagement est inférieure à la date d'aujourd'hui. Il faut donc que j'ai une pièce à l'heure, et une pièce en retard.

J'ai voulu rajouter des formules en incluant la fonction AUJOURDHUI(), mais je n'ai pas réussi à avoir des résultats satisfaisants.

Pourriez-vous m'aider s'il vous plaît ?

Si vous avez besoin de renseignements complémentaires, n'hésitez pas à me les demander.

Merci

Bonjour,

Pensez-vous qu'il pourrai être nécessaire d'imbriquer 2 SOMMEPROD ?

Merci

Bonjour,

J'ai trouvé comment faire. J'ai séparé les formules, pour compter les différentes pièces en fonction des différentes conditions, et ensuite j'ai additionné les résultats qui m’intéressaient

Merci pour vos réponses

Rechercher des sujets similaires à "comptage conditions"