Concatenation plusieurs cellules avec condition

Bonjour cher tous,

J'ai un petit souci de fonction Excel.

En fait j'ai une colonne A dans laquelle il y a mes données de base. Je voudrais coller les cellules de la colonne A dans les cellules correspndante de la colonne B (même ligne) avec condition:

  • si le premier caractère de la cellule A commence par "_", alors cette cellule est collée dans la cellule B correspondante
  • si le premier caractère de la cellule A ne commence pas par "_", alors cette cellule est concatenée (avec un espace) avec la cellule précedénte dont le premier caractère etait "_", cette concatenation continue sur les cellules A suivante jusqu'à la prochaine cellule dont le premier caractère commence par "_".

Dans mon fichier Excel ci-joint, j'ai essayé un truc basique qui ne marche pas. la concaténation s'arrête à la première cellule de A dont le premier caractère n'est pas "_".

Pouvez-vous m'aider svp, sachant que je veux utiliser une fonction, pas de VBA?

Merci d'avance.

5aide.xlsx (14.52 Ko)

Bonjour,

Même logique jusqu'à 8 cellules consécutives. Il est possible d'en rajouter encore si des cas plus longs se présentent...

=SI(GAUCHE(A2;1)<>"_";"";SI(GAUCHE(A3;1)="_";A2;SI(GAUCHE(A4;1)="_";A2&A3;SI(GAUCHE(A5;1)="_";A2&A3&A4;SI(GAUCHE(A6;1)="_";A2&A3&A4&A5;SI(GAUCHE(A7;1)="_";A2&A3&A4&A5&A6;SI(GAUCHE(A8;1)="_";A2&A3&A4&A5&A6&A7;SI(GAUCHE(A9;1)="_";A2&A3&A4&A5&A6&A7&A8;A2&A3&A4&A5&A6&A7&A8&A9))))))))

Bonjour,

Avec des colonnes de calculs intermédiaires :

6aide.xlsx (17.50 Ko)

Bonjour,

Même logique jusqu'à 8 cellules consécutives. Il est possible d'en rajouter encore si des cas plus longs se présentent...

=SI(GAUCHE(A2;1)<>"_";"";SI(GAUCHE(A3;1)="_";A2;SI(GAUCHE(A4;1)="_";A2&A3;SI(GAUCHE(A5;1)="_";A2&A3&A4;SI(GAUCHE(A6;1)="_";A2&A3&A4&A5;SI(GAUCHE(A7;1)="_";A2&A3&A4&A5&A6;SI(GAUCHE(A8;1)="_";A2&A3&A4&A5&A6&A7;SI(GAUCHE(A9;1)="_";A2&A3&A4&A5&A6&A7&A8;A2&A3&A4&A5&A6&A7&A8&A9))))))))

Bonjour Pedro22,

Merci pour ta réactivité!

Mais ta formule donne exactement le même résultat que la mienne.

Or par exemple, je voudrais avoir dans le cellule B2 le contenu de la cellule A2 et de la cellule A3 (puisque le premier caractère de la cellule A3 n'est pas "_")

je voudrais avoir dans la cellule B15 le contenu des cellules A15 à A18.

Je viens de voir que Patrice33740 m'a envoyé un truc qui marche.

Merci beaucoup.

Bonjour,

Avec des colonnes de calculs intermédiaires :

AIDE.xlsx

Patrice33740,

Merci beaucoup pour ta réactivité.

Ta formule marche très bien, c'est exactement ce que je voulais.

Thank youuuuuuuu!

Bonjour Pedro22,

Merci pour ta réactivité!

Mais ta formule donne exactement le même résultat que la mienne.

Or par exemple, je voudrais avoir dans le cellule B2 le contenu de la cellule A2 et de la cellule A3 (puisque le premier caractère de la cellule A3 n'est pas "_")

je voudrais avoir dans la cellule B15 le contenu des cellules A15 à A18.

Je t'invite à vérifier une 2nde fois, c'est exactement le résultat que j'ai obtenu !

PS : la formule transmise correspond au 1er cas (en B2) et est ensuite à étendre vers le bas...

Rechercher des sujets similaires à "concatenation condition"