Tableau & Formule de colonne automatique : formule incohérente

Bonjour à tous,

Cela fait un petit moment que je planche sur ce qui me semble être un bug, et que j'écume internet de long en large et en travers sans succès. Mon problème est assez compliqué à expliquer mais je vais essayer d'être le plus clair possible.

J'ai un tableau dans une feuille de calcul excel qui me sert à suivre toutes les opérations effectuées sur un moteur de voiture, et qui me permet de suivre les heures de fonctionnement et le vieillissement de l'huile. Pour ce faire, à chaque fois que j'ajoute une ligne dans ce tableau, une formule est incrémentée automatiquement pour calculer la durée de fonctionnement du moteur.

Tout fonctionne très bien, la formule fait parfaitement ce que je souhaite, cependant lorsque j'ajoute une ligne au tableau (en pressant TAB dans la dernière cellule, ou en ajoutant du texte en dessous ou encore via le bouton insérer) la formule qui vient s'incrémenter dans cette nouvelle ligne est bonne (l'incrémentation des cellules utilisées pour le calcul est OK). Cependant, une fois la ligne ajoutée, excel vient écraser la formule de l'avant-dernière ligne (qui était la dernière avant que j'ajoute une ligne) en recopiant la nouvelle ligne dans l'avant dernière.

Pour prendre un exemple trèèèèèèès simplifié : supposons que dans ma formule j'ai une référence vers $C2 dans ma première ligne, les lignes suivantes seront telles que : $C3 ; $C4 ; $C5. J'ajoute une ligne, je devrais avoir $C2 ; $C3 ; $C4 ; $C5 ; $C6. OR, j'ai : $C2 ; $C3 ; $C4 ; $C6 ; $C6

Je suis un peu gêné de ne pouvoir vous envoyer mon fichier, car il est confidentiel et c'est à peu près tout ce que je peux en dire... Mais je pense qu'il n'y a pas besoin de voir mon fichier pour ce problème.

Je vous remercie énormément pour l'aide que vous pourriez me donner ; j'ai essayé tout ce qui était en mon pouvoir, y compris de refaire mon tableau de zéro sur une feuille vierge mais sans succès. Quelque chose m'échappe sans doute, et peut-être ais-je mal cherché ou mal choisi mes mots clés mais je n'ai trouvé aucune solution dans l'immensité de l'internet (et c'est pas faute d'avoir cherché...)

Bien cordialement,

Aruileen

Bonjour et bienvenue,

Crée un petit fichier représentatif avec un tableau et ses formules. Reproduis le souci !...

Joins le au forum.

Cdlt.

Bonjour,

Voilà, j'ai fait un fichier avec seulement les colonnes qui nous intéressent.

Pour reproduire le problème : ajouter une ligne à la fin du tableau (je n'ai pas prévu d'ajouter de ligne au milieu), et observer les formules dans les colonnes D et E dans l'avant dernière ligne (excel les marque comme incohérentes).

Bonjour

C'est décrit ici https://www.lecfomasque.com/excel-erreur-de-formule-avec-des-donnees-mises-sous-forme-de-tableau/

Une solution ci-joint : il y a peut-être plus simple mais je n'ai trouvé que le remplacement des plages de la formule par des formules DECALER mais, le LIGNE()-1 posant problème en matricielle, j'ai du ajouter une colonne.

Bonjour,

Merci beaucoup pour la piste ! Au fil de mes recherches je me suis douté que ça pouvait venir de là mais n'ayant pas réussi à trouver l'information sur internet je n'étais pas sûr.

Je vais essayer de trouver quelque chose en me basant sur votre exemple, si je trouve mieux je posterai ma solution si ça peut intéresser.

Rechercher des sujets similaires à "tableau formule colonne automatique incoherente"