Novice Excel cherche solution récurrence

Bonjour,

Si quelqu'un peut m'aider pour gagner du temps car cela ne doit pas être si compliqué en soit mais je tourne en rond.

Pour faire rapide, j'ai une plage de données avec 4 colonnes "Date" / "Equipe Matin" / "Equipe Après Midi" / "Anomalie".

Dans les 2 colonnes "Equipe" il s'agit des noms des personnes (1 personne peut être du Matin comme d'Après Midi selon les dates).

Je récupère cette plage de donnée chaque soir. (Pour info chaque jour il y 9 personnes du matin et 9 d’après midi). La colonne "Anomalie" contient simplement les termes "oui" ou "non".

Ma requête serait de pouvoir trouver une fonction afin d'alerter automatiquement dès 3 anomalies consécutives pour 1 même personne et pourquoi pas une 2eme alerte visuellement différente dès la 4eme anomalie consécutive (je pensais à une règle de couleur pour chaque personne dans une liste).

J'espère avoir était assez clair.

Merci d'avance pour votre aide.

Bonjour,

s.t.p joint ton fichier excel et explique le terme " anomalies consécutives"

Bonjour,

Ci joint un fichier exemple avec des lettres à la place des noms et ce que j'aimerais obtenir (liste des noms mise à jour quotidiennement avec couleur selon le nombre d'anomalies consécutives).

12classeur1.xlsx (13.03 Ko)

Ce que j'appelle le nombre d'anomalies consécutives (ce que j'ai essayé d'expliquer dans la colonne E) c'est une incrémentation quotidienne de la présence d'une anomalie pour une personne donnée (qu'elle soit d'apres midi ou du matin).

Pas d'alerte si 0 ; 1 ou 2 jours consécutifs avec anomalies

Alerte orange si 3 jours consécutifs avec anomalie

Alerte rouge si 4 jours consécutifs avec anomalie

En cas de jour sans anomalie, on remet le compteur à 0

J'aimerais trouver une solution sans changer la configuration de ma base de données si possible.

Merci pour ton aide.

Cordialement

re,

à tester,

=SI(SOMMEPROD(($A$2:$A$82=A2)*($D$2:$D$82="oui"))>=3;"annomalie";"")

re,

Merci pour ton aide mais cela ne fonctionne pas.

Je ne comprend pas le SOMMEPROD qui d'ailleurs ne calcule rien...

Peux tu m'expliquer stp ?

Merci

re,

voici un exemple,

Autant pour moi cela fonctionne mais ce n'est pas le résultat recherché.

Voila ce que j'aimerais du moins pour le A car il faudrait le faire aussi pour B,C,D,E,F.

re,

autant pour moi, je vient de comprendre que ce n'est pas par jour, mais par jour consécutif.

je n'ai pas de formule mais une suggestion avec tcd,

Salut,

J'ai aussi cherché (longtemps) de mon coté pour trouver une solution en 2 temps avec 2 formules :

=SI(ET(OU(B2="A";C2="A");(D2="oui"));"1";SI(ET(B2<>"A";C2<>"A");"";"0"))

=SI(ET(K2="1";RECHERCHE(2,1;1/(K1:$K$2<>"");K1:$K$2)<>"0");(K2+RECHERCHE(2,1;1/(L$1:$L1<>"");L$1:$L1));K2)

Mais j'avais pas du tout pensé à un TDC (j'ai pas encore les réflexes) et je trouve ça très bien, avec tout ça je vais pouvoir me débrouiller maintenant.

Un grand merci à toi pour ton aide !!

Bonne continuation.

A+

Rechercher des sujets similaires à "novice cherche solution recurrence"