Réaliser un cumul de colonne selon le titre et le mois de référence

Bonjour à tous,

Je souhaiterais réalisé un cumul d'activité réalisée en fonction du mois de référence et compte tenu du titre de la colonne. J'ai fais plusieurs tentatives avec la fonction sommeprod et ai essayé d'adapter la formule d'un forum (https://forum.excel-pratique.com/viewtopic.php?t=21398), mais les paramètres semblent être nombreux et je n'y arrive pas.

Mon problème est le suivant :

J'ai différents groupes, avec un report mensuel de journées théoriques et réalisées (chiffres distingués dans différentes colonnes).

Je voudrais obtenir pour chaque groupe en bout de ligne, le cumul réalisé (en fonction du mois indiqué en AR2) pour le théorique et le réel (afin d'en tirer un écart).

Je joins un fichier.

Merci beaucoup par avance pour votre précieuse aide.

Cordialement

yb

6classeur1.xlsx (15.98 Ko)

Bonjour

un essai

7yb.xlsx (16.79 Ko)

Bonjour Evolm,

Merci beaucoup, cela semble fonctionner. j'ai juste modifié dans la formule ">=" par "<=" afin que cela fonctionne comme je souhaite.

Merci encore.

yb

Ok j'avais compris que ta valeur de ref était le début du calcul. Or toi tu veux que ce soit la valeur de fin.

Pour copier la formule sur les autres groupes, n'oublie pas de mettre le $ à AB4 et AD2

=SOMMEPROD(($B$2:$Y$2<=AD$2)*($B6:$Y6)*($B$4:$Y$4=AB$4))
Rechercher des sujets similaires à "realiser cumul colonne titre mois reference"