Incrémenter une liste alphanumérique sans formule matricielle ?

Bonjour le Forum,

Dans le cadre d'une macro un peu compliquée à expliquer, j'ai besoin d'incrémenter une liste de valeurs alphanumériques.

Dans une colonne où figurent des cellules au contenu divers et varié, il existe des cellules constituées d'une partie fixe alphabétique ("SUJET") suivie d'une valeur numérique. Exemple :

SUJET 09

SUJET 06

SUJET 08

SUJET 04

SUJET 05

SUJET 07

SUJET 03

SUJET 10

SUJET 02

SUJET 01

J'aimerais écrire une formule qui me permette d'insérer la valeur alphanumérique immédiatement supérieure.

Dans l'exemple ci-dessus, le maximum est 10, je voudrais donc insérer "SUJET 11".

Et si possible, je voudrais le faire sans formule matricielle.

Quelqu'un voit comment faire ?

Merci !

7exemple.xls (16.00 Ko)

Bonjour,

sans matricielle ni VBA alors il y a la mise en forme personnalisée, et la fonction MAX.

Mais je ne suis pas sur de répondre à la demande...

Le fichier :

9max-lrd.xlsx (9.57 Ko)

@ bientôt

LouReeD

Merci.

J'y avais pensé aussi, mais je préfèrerais une solution plus orthodoxe (au cas où dans la colonne il y ait une valeur numérique).

Et pourquoi pas en VBA – je n'ai rien contre.

Bonjour,

une proposition (hypothèse : nombres à 2 chiffres)

="SUJET " & MAX(--(DROITE(A1:A13;2)))+1

Merci pour ta réponse – mais du coup, c'est une formule matricielle (sinon j'obtiens une erreur de type #VALEUR! ).

Et pourquoi les 2 signes moins après la parenthèse ouvrante ?

Bonjour,

non il ne s'agit pas d'une formule à validation matricielle, Si tu as une erreur c'est qu'il doit y avoir une des données qui ne se termine pas par 2 chiffres.

essaie ceci, pour traiter ce cas

="SUJET " & MAX(SIERREUR(--DROITE(A1:A13;2);0))+1

-- pour rendre le résultat de la fonction DROITE numérique

Merci.

Plusieurs choses :

Il y a je pense une petite erreur dans ta formule (dont la syntaxe me surprend, j'ignorais qu'on pouvait rédiger comme ça, mais tant mieux).

C'est plutôt :

=MAX(SI(ESTERREUR(--DROITE(A1:A13;2)+1);0;--DROITE(A1:A13;2)+1))+1

Du coup, au lieu de me renvoyer une erreur (#NOM?) ça me renvoit "SUJET 1".

En revanche, quand je valide en matriciel, ça marche !

Mais ça vole trop haut pour moi pour que j'aille plus loin, en particulier le faire marcher sans valider en matriciel.

(à part ça, merci pour l'explication sur -- )

Bonjour,

peut-être est-ce lié à ma version (office 365), voici le fichier je t'y ai mis la formule et une fonction personnalisée

2gloub.xlsm (14.24 Ko)

Ça marche parfaitement...sauf s'il existe d'autres valeurs alphanumériques qui se terminent par un nombre à 2 chiffres supérieur à celui du numéro de sujet dans la même plage.

Comme c'est extrêmement peu probable dans mon tableau, je m'en tiens là.

Merci !

Bonjour,

la formule fonctionne-t-elle ou pas ?

bonjour

un essai de faisabilité

quant à la mise en oeuvre ???

10gloub.xlsx (9.78 Ko)

cordialement

Merci pour ta contribution.

Effectivement, ça fonctionne dans la feuille que tu joins, c'est magique !

En revanche, une fois implémenté dans mon classeur (que je ne peux pas poster pq il est confidentiel), ça donne des résultats inattendus (nombre très élevés).

Comme j'ai réussi à me débrouiller avec la contribution de h2so4, je vais en rester là.

Mais je te remercie beaucoup.

Oui, oui.

Simplement, comme je le disais dans mon post initial (ce que je n'ai pas introduit dans mon fichier exemple pour ne pas trop compliquer la chose), la colonne où figurent les SUJET 01, SUJET 02, SUJET 03, etc... comprend aussi d'autres valeurs, qui elles n'ont pas de forme prédéfinie (ce sont des résumés de courriers).

Il existe un risque que le contenu de ces cellules interfère avec la recherche du plus grand numéro de sujet (par exemple, si un résumé de courrier se termine par une date), mais il est faible et on peut le corriger lorsqu'on crée un nouveau sujet.

C'est peut-être un peu embrouillé, mais pas si important : ta formule fonctionne suffisamment bien pour me suffire.

Merci encore.

Rechercher des sujets similaires à "incrementer liste alphanumerique formule matricielle"