Formule conditionnelle

Bonjour à tous,

je viens chercher un peu d'aide pour mon tableau n'étant pas très bon dans la création de formules...

J'ai un classeur excel comprenant 3 feuilles de compétences (personnel OG, personnel Pro et personnel Spv).

La compétence est indiquée par une * (si la personne a la compétence on met une *, sinon on laisse vide.

Je souhaiterais que les personnes ayant une * soient automatiquement listées sur la quatrième feuille du classeur (Listing) et triées par ordre alphabétique de façon à pouvoir générer des menus déroulants par la suite dans un autre classeur excel.

Le classeur est le suivant :

Merci d'avance pour votre aide chers experts ^^

Patrice

Salut,

Pour mon 9000ème message, je choisis ton sujet

J’ai modifié ton fichier afin que toutes les pages aient le tableau qui commence à la ligne 6. J’espère que ça ne te dérange pas. Ensuite il faut bien laisser les feuilles dans cet ordre – en tout cas les 3 premières feuilles en premier – car ma macro passe en revue les feuilles 1, 2 et 3 selon leur ordre visible.

Ma macro se déclenche lorsque tu sélectionnes la feuille ‘’Listing’’. Les anciennes données en place sont alors effacées et remplacées selon ton souhait par les noms des personnes qui ont au moins un astérisque dans l’une de leur compétence.

Comme la liste de tes compétences dans la feuille ‘’Listing’’ ne correspond pas aux trois autres listes, je n’ai pas reporté les différentes compétences. Aurait-il fallu le faire ? Si oui, est-ce que toutes les compétences des 3 premières feuilles sont listées sur la feuille ‘’Listing’’ ?

A te relire.

Bonjour Yvouille,

tellement content de pouvoir te lire et du coup merci d'avoir pris le temps de te pencher sur ce 9001ième sujet.

En fait, j'aurai voulu que le nom des personnes apparaissent dans les colonnes correspondantes de la feuille listing et pas dans une colonne "personne" où finalement je vais retrouver toutes les personnes ayant des compétences mais sans savoir lesquelles.

Je te donne un ex pour essayer d'être plus clair : dans la premiére feuille "personnel OG", si je mets une étoile à "BERREUR" dans la colonne "OG" et une autre dans la colonne "CATE", je souhaiterais que son nom apparaissent dans la colonne "OG" et "CATE" de la feuille "listing".

Cette feuille "listing" doit recenser les compétences des agents des 3 feuilles précédentes par colonne correspondantes avec leurs noms, si possible en enlevant les espaces qui pourraient se créer.

L'objectif est de pouvoir reprendre les colonnes de "listing" pour en faire des menus déroulants dans un autre classeur.

Merci encore, en attente (impatiente lol) de te lire.

Patrice

Salut,

Je ne suis pas certain d’avoir tout compris de tes explications, mais avançons et tu me corrigeras si nécessaire. Quelque part, il n'y a pas le feu, on a le temps ***

Dans les macros, le signe ‘’*’’ remplace n’importe quel autre caractère. On ne peut donc pas l’utiliser afin de marquer les compétences. Je te propose d’utiliser un ‘’x’’ à la place. Afin de te simplifier le boulot, je propose que sur les 3 premières feuilles, pour autant que tu double-cliques dans la plage entre le premier et le dernier nom et entre la première et la dernière compétence, un ‘’x’’ s’inscrive si la cellule est vide et que le ‘’x’’ en place disparaisse dans le cas contraire. Pour tester cette nouvelle possibilité, attends d’avoir lu la suite (ou, si tu es trop impatient, télécharge à nouveau mon fichier depuis le Forum, de manière à l’avoir avant d’éventuelles modifications de ta part).

Sur la base de mon fichier non modifié donc, si tu sélectionnes à nouveau la feuille ‘’Listing’’, les noms des personnes ayant les compétences x ou y sont listées dans la colonne correspondante, dans leur ordre alphabétique.

Si une compétence n’est pas trouvée dans la liste de la feuille ‘’Listing’’, tu en es averti par un message ‘’MsgBox’’. A toi de corriger ces données afin qu’elles correspondent d’une feuille à l’autre.

Pour l’instant j’ai considéré que chaque soldat du feu ne peut avoir qu’une compétence. Si ce n’est pas le cas, il faudra corriger mon code. Par exemple pour ‘’Vasseur’’ sur la première feuille, seule sa compétence ‘’SOG’’ est prise en compte.

Si nécessaire, on pourrait reprendre – à côté du nom de la personne – une information quant à la feuille sur laquelle elle a été trouvée.

On avance dans la bonne direction ?

*** t'avais déjà entendu un si bon gag

Re yves (je suppose),

on avance à grand pas même je dirais.

Tu as cerné le problème.

La feuille listing (la 4ième du dernier fichier que tu m'as transmis) correspond à mes attentes.

J'ai testé et ça n'a pas l'air de toujours fonctionner. Si je mets un X à BERGER dans la colonne CA VASR de la feuille personnel pro , BERGER n'apparait pas dans la colonne CA VASR de "listing". Idem, dans la feuille personnel pro, si j'enlève le x à BARDOT, le nom ne s'enlève pas automatiquement dans la colonne correspondante de listing.

De plus, chaque agent peut avoir effectivement plusieurs compétences. Je prends mon cas, je suis un personnel pro appelé BERGER qui est SOG, CA VASR, COD 1 et COD 2. Du coup, je devrais retrouver mon nom (BERGER) dans les colonnes correspondantes de la feuille listing.

J'espère avoir été assez clair.

Merci à toi

Patrice

Re,

Mon prénom est Andes, mais comme le diminutif en ouille n’est pas génial, j’ai emprunté le diminutif d’un autre prénom. Je trouve Yvouille assez joli, mais qu’est-ce que c’est moche, Yves

Comme tu m’expliques la chose, je me demande si la macro événementielle lors de la sélection de la feuille ‘’Listing’’ fonctionne bien chez toi. De même que la macro événementielle qui doit placer les ‘’x’’ sur tes trois premières feuilles, lors de double-clics ???

Dans le nouveau fichier ci-joint, si tu double-cliques dans une des cellules des plages dans lesquelles devraient normalement s’inscrire ou s’enlever les ‘’x’’, est-ce que ça fonctionne bien par double-clic ou est-ce que tu dois inscrire ou effacer ces ‘’x’’ manuellement ??

Tel que j’ai placé moi les ‘’x’’ dans les trois premières feuilles de ce nouveau fichier, tu devrais obtenir les résultats suivants en sélectionnant la feuille ‘’Listing’’ :

A) Tout d’abord, tu devrais avoir un message t’indiquant que la compétence ‘’Chef d’éq.’’ n’a pas été trouvée sur la feuille ‘’Listing’’. As-tu bien ce message ?

capture

B) Ensuite, si une personne a plusieurs compétences, elle est nouvellement inscrite dans chacune des colonnes concernées. Par exemple, au hasard, Berger a 4 compétences. As-tu bien le même résultat que moi ?

capture 1

Comme la feuille ''Listing'' est à chaque fois réactualisée, des modifications sur les 3 premières feuilles doivent obligatoirement être prises en compte.

Je t'avais dis qu'afin de ne plus avoir les messages d'erreur "La compétence xxxxx n'a pas été trouvée ......'', tu devais corriger tes données. Il faut une concordance exacte entre tes compétences des 3 premières feuilles et celles de la feuille ''Listing'', y compris les espaces devant ou derrière les dénominations.

A te relire.

RE re,

il est vrai que Yvouille, ça passe mieux que And... lol

Pour revenir aux choses sérieuses , la tableau fonctionne comme je le souhaitais. Le double clic fait apparaître un "x", lorsque je vais sur la feuille "listing", le message d'erreur apparaît également comme tu me l'as indiqué.

Le fait d'avoir plusieurs compétences fonctionne également très bien.

Pour régler le problème de message d'erreur "chef d'equipe", j'ai mis à l'identique toutes les feuilles au niveau de la première ligne comme tu me l'as indiqué et plus de message d'erreur !!!

par contre la colonne OG de listing ne correspond pas avec les x. Une idée ?

8test-listing.zip (34.46 Ko)

Patrice

Tu as supprimé la colonne B de la feuille ''Listing'', donc plusieurs choses sont décalées

Décide-toi pour une version définitive de cette feuille et je corrige ma macro en conséquence.

Les autres feuilles ne devraient pas non plus être modifiées - sauf pour le rajout de noms et de compétences à la suite de ceux en place - mais rien d'autre, sinon là aussi il faut modifier les codes.

Effectivement, j'ai supprimé la colonne B en pensant bien faire, désolé.

Le but était de mettre toutes les feuilles identiques.

On peut rester sur cette dernière version si ca ne te fait pas trop de modifications, sinon on revient à l'ancienne, ce n'est pas dérangeant dans le fonctionnement.

D'après toi, tu penses que je pourrai utiliser les colonnes de la feuille planning pour faire des menus déroulants dans un autre classeur sous excel 2003 ?

Patrice

Alors voici le fichier avec les dernières corrections

D'après toi, tu penses que je pourrai utiliser les colonnes de la feuille planning pour faire des menus déroulants dans un autre classeur sous excel 2003 ?

Je ne sais pas trop ! Par macro, c'est certain, mais par simples formules, aucune idée.

Je te propose que tu cherches un peu une solution par formules - éventuellement en plaçant une nouvelle demande sur le Forum - et que je te dépanne par la suite si une solution simple n'est pas trouvée.

J'ai quand même l'impression qu'il ne doit pas être possible de faire référence à des listes d'un fichier à l'autre.

Ma première idée pour une solution par macro serait d'aller chercher les données dans le fichier B, de les copier-coller provisoirement, de manière invisible, dans le fichier A - le temps de les utiliser pour tes listes déroulantes - et de les effacer lorsqu'on n'en aurait plus besoin. Mais si une solution par formules est trouvée, ce serait quand même plus simple.

A te relire.

Magnifique, tout fonctionne à merveille exactement comme je l'espérais.

Un grand MERCI pour ce coup de main et le temps passé sur mon problème qui va m'en faire gagner beaucoup de mon côté...

Je vais faire des tests pour ces menus déroulants et sinon j'ouvrirai un nouveau topic.

Bonne continuation à toi et vive la communauté

Patrice

Rechercher des sujets similaires à "formule conditionnelle"