Problème de formule à plusieurs conditions

Bonjour le Forum,

Désolé de vous déranger mais j'ai un petit souci sur une Facture que je suis en train de créer. Je ne suis pas un pro dans Excel mais j'arrive à me débrouiller lol, alors voilà le topo:

Dans le Transport j'ai 3 forfaits: un forfait jour (15222XPF), nuit(19028XPF), et dimanche/férié(19028XPF). Et sur ma facture je dois aussi renseigner une plage horaire, c'est à dire: Heure de départ et une heure d'arrivée ainsi que le date du transport lorsqu'il à été effectué.

Pour les horaires c'était Galère, mais Pedro22 (Pseudo sur ce forum) m'a très bien aidé; si la course commencé en horaire de jour (18H45 par exemple) et qu'elle finissait en nuit (19H30) Et bien la règle est que si plus de la moitié du temps de la course est effectué en heure de nuit alors la tarification sera au tarif nuit! En fait jusque là tout va bien grâce à Pedro22!

Mon souci actuel c'est pour le tarif nuit! En fait pour le tarif jour je voulais qu'il affiche le KM à facturé seulement si c'est jour de semaine lundi à samedi et hors horaire nuit et jours fériés donc ma formule c'est:

=SI(ET(JOURSEM(C26;1)<>1;MOYENNE(C28:C29)>=6/24;MOYENNE(C28:C29)<19/24;G26=FAUX);G30;"")

En C26: la date du transport; C28: heure de départ; C29 heure d'arrivée et G30: KM à facturé.

Pour le tarif jour ça fonctionne nickel! Mais pour la nuit j'ai tout essayé... rien n'y fait... inversé les signe devant les horaires etc.. rien! Je bloque depuis hier!

Je joint le fichier et j'ai mis en vert les cases concernées et en rouge là où il y a bobo lol!

Si vous pouviez m'aider s'il vous plaît la page! Merci d'avance

13essai-facture.xlsx (32.21 Ko)

Bonjour Sake88,

On ne peut pas avoir une moyenne horaire à la fois inférieure à 6:00 et supérieure à 19:00,

que vous aviez mis en conditions obligatoires et cumulatives.

Dans la formule ci-dessous, le calcul se fait si la moyenne horaire est inférieure à 6:00

ou si elle est supérieure à 19:00 :

=SI(ET(JOURSEM(C26;1)<>1;OU(MOYENNE(C28:C29)<=6/24;MOYENNE(C28:C29)>19/24);G26=0);G30;"")

Bonjour Sake88,

On ne peut pas avoir une moyenne horaire à la fois inférieure à 6:00 et supérieure à 19:00,

que vous aviez mis en conditions obligatoires et cumulatives.

Dans la formule ci-dessous, le calcul se fait si la moyenne horaire est inférieure à 6:00

ou si elle est supérieure à 19:00 :

=SI(ET(JOURSEM(C26;1)<>1;OU(MOYENNE(C28:C29)<=6/24;MOYENNE(C28:C29)>19/24);G26=0);G30;"")

Merci beaucoup!!!! Je n'avais pas pu voir le problème sous cet angle! SI, ET, OU! En fait j'ai utilisé ta formule et j'ai juste remplacer G26=0 par G26=FAUX et c'était nickel! ça fonctionne comme je voulais! Et grâce à ta formule et ton explication j'ai pu voir, aussi, que ma formule pour le tarif jour n'était pas complète. Car lorsque le temps de la course était égale à la fois sur le jour et la nuit je n'avais plus rien qui s'afficher MDR. Donc on me basant sur ton explication j'ai juste rajouter à ma formule de jour le signe = pour (<=19/24) Et là j'ai ma facture completement comme je la voulais

En tout cas Merci beaucoup, mon ami, de ton aide et d'avoir pris de temps pour mon problème!

Rechercher des sujets similaires à "probleme formule conditions"