Insérer une macro pour ouvrir un lien hypertexte et trier un tableau

Bonjour chère communauté, étant novice sur VBA j'aurai vraiment besoin de votre aide... Je souhaiterai combiner deux opérations différentes, et je pense pour cela avoir besoin de Macros.

Voici ci-dessous 2 fichiers : Sur le fichier “carte macro”, il y a un point bleu et en-dessous une zone de texte disant que ce point bleu représente la ville de Coolus.

J’aimerai, via un lien hypertexte, faire en sorte que quand je clique sur ce point bleu le fichier “tableau macro” s’ouvre mais sur l’onglet Feuille 2 directement.

Et j’aurais besoin que le tableau se filtre automatiquement sur “Lieu” pour laisser que la ville de Coolus.

J’aimerai dupliquer cette méthode à d’autres villes ensuite sur une carte plus complète. Je pense que la référence dans la macro pour la ville doit être écrite manuellement (vu qu’il n’existe pas de lien entre la zone de texte et le point bleu).

J'ai essayé plusieurs méthode (formule lien hypertexte imbriqué ect), mais je n'y arrive pas...

Si vous pouvez m'aider ça serait génial.

Merci

17carte-macro.xlsx (411.52 Ko)
16tableau-macro.xlsx (11.53 Ko)

Bonsoir Benji92,

Voici tes fichiers avec notes sur la 1ière feuille de Carte Macro.

Important: le chemin du fichier à ouvrir doit être changé. Pour le test j'ai utiliser une clè USB.

A rajouter aussi une vérification si le 2 ième fichier est déjà ouvert afin de ne pas le ré-ouvrir.

Voir les macros sur les 2 fichiers présentes sur les feuilles concernées et les modules.

Bons tests, bonne continuation.

17benjicarte-macro.xlsm (419.34 Ko)

Bonjour X cellus et merci pour ton aide, ton code fonctionne parfaitement. Cependant je n'arrive pas à rajouter une vérification pour voir si le fichier tableau macro est déjà ouvert (et je souhaiterai qu'un msg d'erreur comme "ce fichier est déjà ouvert" s'affiche).