Calcul d'heures avec SI et ALORS

Bonjour à tous,

Je souhaite faire un tableau de calcul journalier d'heures avec déduction d'une pause méridienne imposée de 45 minutes. le but étant de calculer le nombre d'heure quotidienne supérieures à 7h48mns.

J'ai plusieurs colonnes : Dates, Horaire entrée 1, horaire sortie 1, horaire entrée 2, horaire sortie 2 et un total H par jour (jusque la ca va).

J'ai aussi une colonne qui calcul le temps de pause pour être sûr qu'il est bien supérieur à 45mns (horaire entrée 2 - horaire sortie 1).

Je sais pas si c'est très clair ce que j'ai écris.... en gros je veux pouvoir rentrer tous les horaires entrée et sortie, vérifier que 45mns minimum sont pris le midi et sinon les ajouter a la journée.

Je vous joint mon tableau.

Merci pour vos conseils

14heures-nj.xlsx (14.82 Ko)

Bonjour

Voilà une façon

41heures-nj.xlsx (18.63 Ko)

Je me permet de te joindre un fichier que j'avais réalisé, il pourrais correspondre à ton besoin.

Pour pouvoir l'utiliser il faut avoir une version x64 d'Office

Et ajouter deux contrôles supplémentaire (comme indiquer sur le GIF ci-dessous)

Après affiche la feuille Base et efface toutes les lignes du tableau

Après affiche la feuille SETTINGS et change les valeurs par défaut pour que ça corresponde à ton besoin

plus

Bonjour à tous,

Un autre vue ...

14heures-nj.xlsx (20.74 Ko)

Crdlmt

Bonjour

Voilà une façon

Merci à vous deux,

Je trouve le premier proposé par GGautier très intéressant. Toutefois je suis perdu avec les heures calculées dans la colonne G et Heures supp dans la colonne H : elles sont séparées par une , plutôt que : du coup la sommes des heures supplémentaires n'est pas en minutes.

J'ai l'impression que si la pause de midi est inférieure à 45mns cela crée du temps supplémentaire en N6.

Normalement la durée est de 7h48 hors pause du midi. si pause du midi elle doit être d'au moins 45mns si elle est supérieure pas de probléme la durée est déduite du temps de travail, si elle est inférieure à 45 mns alors mettre obligatoirement 45mns.

Merci à vous

Oui j'ai converti le format hh:mm en décimal, plus simple pour les calculs, je regarde et reviens pour voir si j'ai pas fait une boulette quelque part !

Peux-tu me repréciser cette phrase, j'ai l'impression que quelque chose m’échappe ...

en gros je veux pouvoir rentrer tous les horaires entrée et sortie, vérifier que 45mns minimum sont pris le midi et sinon les ajouter a la journée.

Oui je m'exprime mal :

Il y a une plage fixe le midi de 45 mns si on fait une pause de 40 mns, nous sommes en anomalie de badgeage et donc le système indique 45mns - il faudrait forcer la saisie si le temps entre la colonne (D-E) est inférieure à 45mns

Si elle est supérieure pas de problème, le temps de pause ne compte pas dans le calcul des heures.

j'espère être plus clair.

Merci

Ok je connais le principe

Mais pour être sur que nos violons sont accordés, ce que tu dis c'est que si le midi, si une personne prend moins de 45 minutes pour sa pause, il sera malgré tout compté 45 minutes de pause ?!

Que se passe t-il si les 45 minutes sont dépassées ?

Mais pour être sur que nos violons sont accordés, ce que tu dis c'est que si le midi, si une personne prend moins de 45 minutes pour sa pause, il sera malgré tout compté 45 minutes de pause ?!

Oui c'est exactement cela

Que se passe t-il si les 45 minutes sont dépassées ? et bien c'est tout simplement décompté du temps de pause pas de contraintes autres. s'il fait une pause de 2h et bien soit il devra travailler plus tard soir il fera moins de 7h48.

Merci pour l'aide précieuse

Bon et bien je pense que c'est ok, j'ai remis en forme le fichier avec à chaque fois les résultats au format heure et au format décimal pour que tu puisses te familiariser avec tout ça.

Si je devais te donner un conseille c'est de ne pas travailler avec le format heure, en tout cas pour tout ce qui est de la partie calcul, le format heure est bien quand il s'agit de faire de la mise en forme. En entreprise les RH ne calculent pas en faisant 08:32 + 12:21, ils passent en calcul décimal

35heures-nj-1.xlsx (25.28 Ko)

Wahouuuu, merci c'est le top du top.

J'aimerais bien apprendre à maitriser ce formidable outil qu'est excel, je crois que ce forum et ce site en particulier (je ragarde les formations) va m'aider.

En tout cas aujourd'hui tu m'as beaucoup aidé.

MERCI

Petite question concernant le tableau filtre, a quoi correspond il? J

Je vais utiliser une feuille par année, mais je comprend pas l'utilité.

Oups ai trouvé ma réponse merci

Bonjour à tous,

Je souhaite faire un tableau de calcul journalier d'heures avec déduction d'une pause méridienne imposée de 45 minutes. le but étant de calculer le nombre d'heure quotidienne supérieures à 7h48mns.

je reviens avec mon tableau

en quoi il ne repond pas a ta demande ?

22heures-nj-3.xlsx (20.24 Ko)

Crdlmt

En fait pour une question de praticité et de "propreté" il est préférable de tenir a jour un seul tableau qui répertorie les dates et les horaires de pointage.

Cela évite donc d'avoir une feuille par mois !

La partie filtre permet de faire la somme du temps travaillé et du temps d'heures supplémentaires et ça sur une année, au mois ou pour une date précise au choix !

Dans une version final j'imaginais avoir sur une feuille nommée "récap" par exemple avec la partie filtre, afin de voir rapidement ce que sa donne et de réserver une deuxième feuille "BDD" où là tu gère uniquement ton tableau avec les pointages !

Bonjour GGautier,

Oui c'est vraiment top, j'ai compris après avoir fait le message

Y a t'il moyen de connaitre les jours de week-end (samedi-dimanche) automatiquement? J'ai "tiré" la colonne 1 Date pour avoir tous les jours de l'année mais il y a bien sûr les jours comme le 1er et 2 février 2020 qui apparaissent alors que mes équipes ne travaillent pas le week-end? soit les faire disparaitre.

Merci

Bonjour à tous,

Je souhaite faire un tableau de calcul journalier d'heures avec déduction d'une pause méridienne imposée de 45 minutes. le but étant de calculer le nombre d'heure quotidienne supérieures à 7h48mns.

je reviens avec mon tableau

en quoi il ne repond pas a ta demande ?

Heures NJ(3).xlsx

Crdlmt

BonjourDjiDji59430, pardon le tiens répond aussi à ma demande aucun soucis la dessus, celui proposé par GGautier m'a permis visuellement comprendre plus vite et avec un clacul par mois/ année

Certes je n'avais pas demandé cette fonction mais je la trouve utile.

Merci pour ton implication.

Bien cordialement

Nicolas

Voilà une version avec création d'un calendrier automatique (repérage des jours non travaillés, le samedi et dimanche et identification des jours de fermeture usine et/ou jours fériés)

Du coup le fichier que je joint est d'avantage adapter à une utilisation annuel.

37heures-nj-1.xlsx (86.67 Ko)

Super travail, tu maitrises à la perfection excel

C'est le top, je vais pouvoir mettre tous les jours non travaillés (RTT, CA et fériés) et cela sans risque d'erreur de reporting!

Whouuuuuuuuaaaaaaaouuuuuuu

Merci beaucoup

Rechercher des sujets similaires à "calcul heures"