Résultat Automatique

Y compris Power BI, Power Query et toute autre question en lien avec Excel
N
NBL
Jeune membre
Jeune membre
Version d'Excel : 2013

Message par NBL » 24 janvier 2020, 19:25

Bonsoir à Tous

Je voudrais que 2 valeurs se renseignent automatiquement pour avoir un prix de revient maximum de 5%

Ci joint le fichier xls avec explications de ma demande

Merci beaucoup à vous Tous
Nouveau Feuille de calcul Microsoft Excel.xlsx
(18.34 Kio) Téléchargé 21 fois
Yvouille
Passionné d'Excel
Passionné d'Excel
Appréciations reçues : 88
Version d'Excel : 2016

Message par Yvouille » 25 janvier 2020, 08:38

Salut,

Est-ce que l'outil ''Valeur cible'' d'Excel ne serait pas la solution à ton problème ? Outil à trouver par le menu "Données/Prévisions/Analyse de scénarios".

Bon, dans le champs "Cellule à modifier", tu ne peux indiquer qu'une seule cellule. Dans ton cas, tu devrais renseigner au préalable la cellule E4 et indiquer G5 comme cellule à modifier ou inversement.

Si ce n'est pas ça, essaie d'expliquer mieux ton soucis. Evite d'inscrire des informations à notre intention dans le fichier, il est plus facile de voir l'historique d'une discussion sur le fil que dans les fichiers fermés.

Cordialement
Capture.PNG
Capture.PNG (31.65 Kio) Vu 603 fois
1 membre du forum aime ce message.
Yvouille

Valais de Coeur
N
NBL
Jeune membre
Jeune membre

Message par NBL » 27 janvier 2020, 12:09

Bonjour et Merci Yvouille

je voudrais vraiment que E4 et G5 se modifient automatiquement avec en priorité E4 et G5 qui complète pour avoir mes 5%

Merci beaucoup de vos aides
Yvouille
Passionné d'Excel
Passionné d'Excel

Message par Yvouille » 27 janvier 2020, 14:43

Ok, je modifie en premier E4 et j'inscrits 1.01 à la place de 1 en place. Je n'ai alors plus besoin de modifier G5, puisque le résultat attendu en I6 est atteint.

Selon moi, il suffit donc de modifier une seule cellule afin d'obtenir le résultat voulu. Est-ce vraiment ce que tu désires ? Ou en d'autres mots il suffit de modifier toujours la celulle E4 afin d'arriver au résultat obtenu. Si c'est bien le cas, on peut bien automatiser cette ''Valeur cible'' que je t'ai déjà proposée.

Amicalement.
Capture.PNG
Capture.PNG (11.57 Kio) Vu 572 fois
Yvouille

Valais de Coeur
N
NBL
Jeune membre
Jeune membre

Message par NBL » 27 janvier 2020, 15:10

Yvouille

Désolé j avais mis une partie du texte ci dessous dans le fichier xls

E4 en heure COMPLETE donc sans Virgule ET en priorité par rapport à G5. Selon le montant de mon devis et la marge que je vais avoir, pour arriver au plus proche de mes 5% je vais avoir plus ou moins d heure de main d oeuvre (E4)

PUIS en G5 pour arriver a un complément eu € (sans Virgule) au plus proche de 5%
C est ce qui me reste pour commander du matériel sans être en dessous de mes 5% de revient (avec les heures "pleines" et le montant de la fourniture (chiffre rond) je ne dois pas être en dessous des 5%) du coup ça arrive que je sois avec un résultat de 5,1% 5,2%

Espérant être compréhensible

🙂
En tout cas merci
Yvouille
Passionné d'Excel
Passionné d'Excel

Message par Yvouille » 27 janvier 2020, 15:32

Quelles sont les cellules que tu veux pouvoir modifier toi manuellement - ou que tu dois modifier manuellement - avant que le calcul automatisé des cellules E4 et G5 se fasse tout seul ?

Donne éventuellement un deuxième exemple.
Yvouille

Valais de Coeur
N
NBL
Jeune membre
Jeune membre

Message par NBL » 27 janvier 2020, 17:08

Initialement, j ai les cellules E4 et G5 qui sont vides.
Je mets le montant de mon sous traitant qu il m a communiqué (pour travaux) en G9. je fais mon devis a mon client (avec ma marge) qui apparaît en H21. Et je complètes a ce jour manuellement E4 en priorité puis G5 pour arriver au plus proche de mes 5%.
Si je revends ce devis a 1000€ en H21 mon prix de revient (%) passe a 91.5%.
J efface les valeurs E4 et G5 Je commence a renseigner E4. J arrive a 9 (ce dont des heures) si j essais 10h mon prix de revient passe a 0%. Donc je laisse à 9. Puis je complète G5 pour arriver au plus juste des 5%. Soit dans ce cas 10€

NOTA toutes les valeurs peuvent un moment où un autre être modifiées. La finalité c est d atteindre les 5% en I6 avec les cases E4 (en priorité) puis G5 😕

Merci Beaucoup 🙂
Yvouille
Passionné d'Excel
Passionné d'Excel

Message par Yvouille » 27 janvier 2020, 18:10

Re,

Je pense avoir compris ta philosophie et le fichier ci-joint devrait répondre à ta demande.

J’ai considéré que tu ne pouvais modifier que les cellules en vert, puisque les autres comportent des calculs.

Si tu modifies une de des cellules en vert, le calcul du prix de revient est recalculé à chaque fois.

Dans certaines situations, tu ne peux avoir qu’un prix de revient négatif ; tu en es alors informé.

Parfois il n’est pas possible d’avoir une meilleure marge que 5 %. Tu en es également informé.

Dans les autres cas, les calculs devraient correspondre à ton attente.

Tel qu’est présenté le fichier que je te retourne, si tu inscrits un montant de 400 dans la cellule H21, tu as un prix de revient négatif.

Si tu inscrits un montant de 480 dans cette même cellule, tu as un prix de revient de 0.38 %. Avec 502, 4.98 %.

Dès 503 francs (je présume que tu es Suisse) le prix de revient dépasse les 5 %.

Puis avec des chiffres nettement plus élevés, le nombre d’heure et les montants à disposition pour la fourniture augmentent également, toujours avec une priorité aux heures en E4.

Je pense qu’il manque un ou deux garde-fous afin d’éviter que le code parte en vrille (comme par exemple si tu indiques 0 en H21), mais c’est à toi de dire ce qui doit encore être amélioré. Mais on pourrait également mettre une ‘’Validation de donnée’’ dans ce genre de cellule ou des valeurs devraient être limitées.

Amicalement.
NBL_V1.xlsm
(17.36 Kio) Téléchargé 9 fois
Yvouille

Valais de Coeur
h
h2so4
Passionné d'Excel
Passionné d'Excel
Appréciations reçues : 428
Version d'Excel : 365 UK Windows 10

Message par h2so4 » 28 janvier 2020, 09:52

Bonjour,

Bonjour Yvouille,

une autre proposition

formule pour E4
=ENT((H21*0.95-G14-G9-G6)/F4)
formule pour G5
=H21*0.95-G14-G9-G4-G6
j'ai également modifié le calcul du pourcentage sur le prix de vente.

Si prix de vente = 1000 5% du prix de vente = 50 et non 47,62 selon la formule que tu as mise (s'il faut garder ta formule de calcul du pourcentage, dis-le moi)
Nouveau Feuille de calcul Microsoft Excel (1).xlsx
(10.75 Kio) Téléchargé 2 fois
N
NBL
Jeune membre
Jeune membre

Message par NBL » 28 janvier 2020, 13:18

Bonjour

Bon je suis désolé je ne pensais pas que c'était "compliqué".
H2SO4 : Effectivement je préférerais des formules plutôt que la VBA - par contre la formule ne marche pas sur mon fichier original en gros ça boucle
Yvouille : J'ai pris la VBA, j'ai modifié les noms des cellules du VBA en rapport au fichier original mais ça ne marche pas - En tout cas je n'y suis pas arrivé (par contre le fichier vierge est à 0€ du coup en effet ça cherche pour arriver à 5% puis message erreur)

Du coup je vous envoie le fichier Original (chose que je voulais éviter, mais j'avoue que j'aurai du l'envoyer direct :./)

c'est la même chose sauf que les cellules a renseigner automatiquement sont F19:27 et J33 pour le prix de revient R23

En exemple j'ai remis les 1000€ dans l'onglet Devis Client qui va dans l'onglet Débours Global J68
Et les 381,70 de S/Traitance dans Annexe qui va dans l'onglet Débours Global J49

Merci beaucoup
Répondre