Extract de données d'un tableau

Bonjour,

Je cherche à récupérer les ventes des trois dernières années, de 2017 à 2019 pas avant (dans le tableau ci-joint), afin d'en tirer le prévisionnel pour 2020.

Premier point bloquant : la rechercheV est impossible (avec mes connaissances)

Deuxième point bloquant : avoir la formule sans tableau annexe (si possible)

Evidemment le tableau est bien plus grand (10000 lignes), je recherche plutôt la méthode que j'adapterai ^^

Merci par avance !

5classeur2.xlsx (13.40 Ko)

Bonjour

Deuxième point bloquant : avoir la formule sans tableau annexe (si possible)

Que voulez vous dire ??

Sinon, en D25 mettez cette formule

=INDEX($C$3:$O10; EQUIV($B$25-3;$C$3:$C10;); EQUIV(D$24;$C$3:$O$3;))+INDEX($C$3:$O10; EQUIV($B$25-2;$C$3:$C10;); EQUIV(D$24;$C$3:$O$3;))+INDEX($C$3:$O10; EQUIV($B$25-1;$C$3:$C10;); EQUIV(D$24;$C$3:$O$3;))

A étirer vers la droite en ligne 25

En changeant, l'année 2020 par une autre la formule s'adaptera.

Crdlt

Edit : J'ai remplacé les 21 par 10

Bonjour, déjà merci d'avoir pris le temps de répondre mais ce n'est pas exactement ce que je cherche :/

Oublies le deuxième bloquant. Serait-il possible de rapporter les données dans le dernier tableau du fichier ? (décaler sur la droite)

Re

Serait-il possible de rapporter les données dans le dernier tableau du fichier ? (décaler sur la droite)

Sur la ligne 39 ?? Si oui en D39 vous devriez trouver quoi comme valeur ?

Crdlt

Données rentrées a la main. Evidemment pour les deux autres articles pas besoin de remplir car ventes non présentent en 2017+ ^^

Merci

2classeur2.xlsx (13.73 Ko)

Bonjour

Une solution PowerQuery (intégré à 2016) qui prend les 3 années précédent l'année en cours (pourrait être paramétrable)

Utilisation d'une formule nommée Histo pour récupérer la plage de valeurs du tableau issu de la requête dans la formule PREVISION.

Actualiser par Données, Actualiser Tout si on ajoute des données à la source

Je regarde si on peut tout mettre dans le même tableau (je l'avais fait pour une autre demande)

4previsionspq.xlsx (25.55 Ko)

Merci c'est exactement les valeurs que je veux ! Je ne connais pas PowerQuery, serait-il possible de l'adapter pour le tableau présent en feuil 4 ? Les articles sont en colonne B ^^

Si tu me fais ça tu me sauve la vie ^^

2previsionspq.xlsx (736.93 Ko)

D'autant que je suis sous excel 2007 ^^

Tu peux passer par un tableau annexe si tu veux ^^

RE

PowerQuery n'est disponible qu'à partir de 2010.

Pourquoi ton profil indique t-il 2016 ?

Je suis au travail (alternance) et on m'a filé un vieux PC pourri avec excel 2007

RE

Mais dans l'entreprise où tu es il ont quelle version ?

ça dépend des PC mais si tu pas le faire je vais me débrouiller autrement c'est pas grave ^^

RE

Tu n'analyses que les 2 produits (ou 4 avec les 2 nouveaux) ou tous les produits ?

Cela fait beaucoup et le temps de calcul ,'est pas instantané mais cela fonctionne.

On pourrait ajouter le calcul directement sur une colonne 2020 du tableau issu de la requête

Sinon la Suggestion de mise en forme est possible aussi mais je trouve cela très large (50 colonnes)...

Si des postes sont en 2016 ils pourront exploiter PowerQuery

Sur 2010 et 2013 il faut installer l'add on et ensuite cela fonctionne.

Il me faut un prévisionnel sur l'ensemble des produits en se servant des 3 dernières années (2017-2019) soit exactement ce que tu as fais sur les 2 produits mais maintenant sur l'ensemble des produits (environs 1500). je suppose que c'est la même méthode non ?

Pour la suggestion : il s'agit seulement de répertorier les valeurs en les croisant correctement (pas de formules). Cela simplifiera le travail pour les années suivantes et pour les éventuels prochains calcul. Chaque année l'opératrice en charge de ce tableau des ventes insère manuellement 1500 lignes de ventes alors qu'une rechercheV en bout de tableau serait biiiiiiiiiiiiiiiien plus rapide !

Merci encore du temps consacré

RE

Je poste ce que j'ai fait avec PowerQuery là

(trop gros pour le placer ici)

c'est tout à fait parfait, je te remercie d'avoir pris tant de temps pour moi <3

Rechercher des sujets similaires à "extract donnees tableau"