Inventaire/douchette

bonjour à tous,

je réalise régulièrement des inventaires de matériel médical en milieu hospitalier, rien de plus basique étant donné que chaque numéro code-barre est unique, quantité =1.

Jusqu'à présent j’édite en version papier mon fichier Excel contenant le n° de l'article, la marque, modèle, etc...et je coche chaque article vu (à l'ancienne quoi!)

Je souhaite réaliser cette opération avec un PC portable et une douchette, et dans ce cas y a t-il une commande permettant qu'à chaque fois que je scanne un cb la cellule correspondant à ce numéro se surligne en jaune par exemple?

Outre le gain de temps non négligeable, l’intérêt est qu' à la fin de mon inventaire les cellules des articles non vus et donc non scannés resteraient non colorées.

Voilà, votre aide serait la bienvenue, je fais des essais depuis plusieurs semaines sans aboutir à une solution viable.

Merci

Pascal

Bonjour

Oui c'est tout à fait possible et c'est extrêmement simple ! tu as juste à brancher une douchette en USB sur ton PC portable et au moment où tu scan (dans un champ réservé à cet effet), un petit code VBA va tester s'il existe une corrélation avec ta liste, si c'est le cas, ce même code coloriera la cellule en jaune

Note : A savoir que une douchette fonctionne comme une touche de ton clavier, sauf que elle ne renverra pas une lettre ou autre mais bien ce qu'elle aura scanner, il faut juste s'assurer que Windows (si c'est ton OS) possède les drivers (qui normalement s'installent automatiquement)

Je dit ça car moi même je me sert d'une douchette sur Excel

Bonjour GGautier et merci pour ta réponse rapide, je suis ravi de savoir que c'est possible, me reste plus qu'à me documenter et essayer des requêtes VBA , en fouillant je vais bien trouver

Bonne soirée

Pascal

Reviens sur ce poste quand tu auras ta douchette et la trame de ton fichier Excel et je t'aiderai à construire le code VBA

Yes, ça marche

Bonjour GGautier,

Tu trouveras en PJ un extrait du tableau, tout ce qu'il y a de plus simple, la première colonne correspond au numéro d'équipements, ce numéro est unique. Les colonnes suivantes correspondent à la description, marque, modèle, numéro de série,etc...en tout une dizaine de colonnes. Concernant la douchette, je ne peux l'emprunter mais c'est un modèle des plus basique.

En fait je souhaite scanner l'étiquette sur l'équipement et que la cellule ou la ligne contenant le même numéro de compte en jaune par exemple.

Merci pour ton aide.

Pascal

95inv-copie.xlsx (41.45 Ko)

Donc si je comprend bien, le code barre que tu vas scanner correspond aux valeurs de la colonne A ?

Re : voilà un fichier qui fonctionne (avec ma douchette), en effet selon ton modèle il est possible que la douchette change le format du scan (pour ma part elle rajoute un "*" devant le scan). Il faudra donc adapter ce petit truc là

Par défaut j'ai aussi mis un code barre "RESET" pour que quand tu commences une campagnes de scannage tu puisses repartir d'une feuille blanche.

144inv-copie.xlsm (57.83 Ko)

Bonjour GGautier, et oui c'est tout à fait ça ! Rien de plus simple, mais je ne connais pas bien le VBA, donc là je sèche 😞

Re,

Dsl je n'avais pas vu ton autre post, je m'en vais essayer ça dès demain.

A bientôt.

A demain

Bonjour GGautier,

J'ai essayé directement sur le tableau de test, j'ai rajouté des n° dans la première colonne, quand je scanne les cb correspondant il ne se passe rien sauf qu'il écrit ce que je scanne, fonctionnement normal d'une douchette tu me diras!Peut être un truc que je ne fais pas correctement.

Comment faire par la suite quand j'aurai compris comment ça fonctionne, pour appliquer ces macros à d'autres tableaux?

Merci pour ton aide

Pascal

Si tu scan un code barre en te mettant dans une cellule, obtient tu exactement le contenue du code barre ou le format est il changé ?

COmme je l'expliquais pour ma part ma douchette rajoute un "*" devant mon scan

Re,

j'ai exactement le contenu du cb.

En fait je pensais qu'en scannant ce cb la cellule contenant le même contenu allait se colorer en jaune par exemple, mais il ne se passe rien

a+

Rechercher des sujets similaires à "inventaire douchette"