MEFC et PLAGE NOMEE

Bonjour à tous,

J'ai besoin d'une confirmation : il n'est pas possible d'utiliser une plage nommée (en soit un tableau nommé BDD) dans une MEFC avec des formules de type =INDEX(BDD,EQUIV()) etc ... ?

Le tableau étant amené a grandir en terme de largeur, je pensais a ça comme alternative pour y intégrer toujours les dernières colonnes.

En vous remerciant par avance pour le retour !

EDIT : Au passage, savez-vous s'il est possible d'avoir, via une matricielle, le nombre de numéro qui ne sont pas vide dans la BDD pour la personne A et qui correspondent à la liste de la feuille BILAN A3:A6 ?

En gros le résultat final est 3

Je n'arrive pas à bien l'écrire, ni avec SOMMEPROD, ni SOMME(SI()) ...

8test.xlsx (12.39 Ko)

Bonsoir,

Ici tu fais trois erreurs :

1- Faux, dans une MFC on peut référencer une cellule nommée qui comporte une condition

Par exemple si A1 est quelque chose comme SI(INDEX(BDD,EQUIV()) etc...;VRAI;FAUX) et que A1 est nommé TEST, alors la formule dans la MFC est =TEST

2- Je pense que tu cherches NB.SI, mais ton fichier invite à répondre 4.

Bonsoir,

Merci pour tes réponses.

Alors pourquoi ais-je ce message lorsque je remplace la plage "matrice" par le nom de mon tableau alors qu'il a une étendue à l'ensemble du classeur ?

Je ne cherche pas NB.SI. Je cherche le nombre de critères sur la plage A3:A6 pour A dont j'ai une date en face. Compliqué à expliquer par écrit mais par exemple :

- Sur la ligne A de la feuille BDD, la cellule en face des colonnes 1, 3, 5 et 7 doit être pleine. Or celle de la colonne 7 est vide. Je voudrais que la formule me renvoie donc 3. 3 colonnes sur les 4 critères sont pleins.

Si par exemple j'avais une date en colonne 4 le résultat serait toujours 3 car 4 n'appartient pas à la liste de la feuille BILAN.

J'ai l'impression d'avoir a faire a une matricielle en 2D avec des INDEX(EQUIV()) mais je ne sais pas comment la formuler ..

Merci !

nom

Bonjour le forum,,

Je me permets de relancer ce sujet n'ayant toujours pas réussi à le résoudre.

PS : Je voudrais une solution sans VBA dans un premier temps

Bonjour

Il y a plusieurs problèmes dans ta formule

Le nom d'un tableau structuré n'inclut pas la ligne de titre d'une part et les noms des tableaux structurés ne peuvent être utilisés directement dans une MFC ou une validation, idem pour ses colonnes.

J'ai donc créé les noms TBDD qui reprend l'ensemble du tableau, Hab pour sa colonne 1 et DateHab pour ses titres.

Dans ton tableau Bilan tu as des nombres alors que les titres de colonnes de tableau structuré sont forcément du texte : j'ai donc utilisé A3&""

INDEX renvoit 0 ou la valeur, mais pas ""

Même si le tableau n'est pas cité dans la MFC, elle suivra son agrandissement

A noter que tu pourrais colorer tout en vert ou en rouge et n'utiliser qu'une MFC pour le cas inverse

8mfc-noms.xlsx (11.39 Ko)

Bonjour Chris,

Merci pour toutes les astuces et précisions sur les tables Excel !

C'est vrai que je pourrais utiliser une seule MEFC ... Je n'y avais pas pensé.

Je ne savais pas qu'INDEX ne pouvais pas renvoyer "", merci !

Reste la formule matricielle, si quelqu'un a un indice ...

Ou si ma problématique n'est pas assez explicite je développe

Bon dimanche !

Bonjour

=NB.SI.ENS(DECALER(BDD[[#En-têtes];[1]:[7]];EQUIV(BILAN!A1;Hab;0)-1;;1;NBVAL(DateHab)-1);"<>")

dénombrement et non somme

Si on tient compte juste de A1.

SI on tient compte de tout Bilan (donc seulement 1,3, 5, 7)

=SOMMEPROD((DECALER(BDD[[#En-têtes];[1]:[7]];EQUIV(BILAN!A1;Hab;0)-1;;1;NBVAL(DateHab)-1)<>"")*(A3:A6=(BDD[[#En-têtes];[1]:[7]])))
Rechercher des sujets similaires à "mefc plage nomee"