Inverser le sens quand on tire une formule!!??

Bonjour,

J'ai un tableau de données sur une feuille et sur une autre feuille j'ai une formule appliquée à la première colonne de ce tableau. J'aimerais savoir s'il y a un moyen de tirer cette formule vers le bas et qu'elle s'applique à la colonne suivante du tableau?

C'est-à-dire lorsque je tire ma formule de ma cellule A1 à A2 elle s'applique à la colonne B de mon tableau (si elle s'appliquait à la colonne A).

Est-ce que c'est possible avec une fonction ou est-ce qu'il faut utiliser une macro?

Merci d'avance!!

BOnjour,

Désolé mais sans fichier exmple c'est pas clair du tout.

  • Tu as des formules en A ok
  • Tu souhaites qu'elles s'appliquent en B ??? c'est à dire on ne sait pas qu'elle est la formule qui se trouve en A

Tu peux trés bien tirer A1 vers B1 en ensuite tirer B1 vers le bas non ? sauf si formule non conçue pour un

décalage de colonne mais çà on ne sait pas ?

mets un fichier exemple cela évitera surement de tourner en rond.

Bonjour et merci de vous pencher sur mon problème,

Désolé de ne pas avoir été clair, je mets un fichier exemple en PJ.

Je souhaite appliquer une formule à la colonne suivante d'un tableau mais en la tirant sur la ligne suivante (flèche rouge dans la feuille "Somme").

Merci d'avance!!

C'est pour l'exemple ou tes Coeff sont réellement sous la forme : =AlEA()

Comme il n'y a pas de formule dans ta colonne Coef sur la page somme alors

autant inverser ta plage de recherche : voir onglets COEFF2

En ligne il poseront moins de souci pour la formule à tirer.

Merci pour votre proposition!

Oui effectivement la fonction ALEA() c'était juste pour l'exemple.

Malheureusement j'ai essayé mais le tableau semble trop grand pour faire une transposée??? Il a plus de 18000 lignes et 40 colonnes. Et puis j'ai plusieurs tableaux comme ça!

Donc en faite ce n'est pas possible avec une fonction si je comprends bien?

Est-ce que quelqu'un aurait une solution avec macro? C'est-à-dire appliquer une formule sur les colonnes successives de mon tableau mais en tirant la formule en ligne. Autrement dit appliquer la formule (appliquée à la colonne A) à la colonne B quand je tire ma formule (présente dans la cellule A1 (d'une autre feuille)) sur ma cellule A2.

Merci d'avance si vous avez une solution!!

PS: Je viens de vérifier et effectivement le nombre de colonne maximale sur Excel est de 16 384 ce qui pose problème pour mes 18000 lignes à transposer!

Re bonjour,

Si l'onglet Coeff n'est pas transposable alors il suffit de transposer ton onglet Somme.

Tu pourras alors tirer tes résultats en ligne et pas en colonne.

ps ne pas oublier les " $ " pour fixer la valeur de la cellule A2 (Seuil) $A$2 qui ne doit pas bouger de place dans les formules quand on "tire".

Salut Xmenpl,

Ok je viens de voir t'as proposition! En fait vu que ça fonctionnait pas dans un sens j'avais pas essayé dans l'autre

Merci pour cette solution!!

Salut Xmenpl,

Ok je viens de voir t'as proposition! En fait vu que ça fonctionnait pas dans un sens j'avais pas essayé dans l'autre

Merci pour cette solution!!

Au moins on garde la même logique du nombre de colonnes comme dans ta base.

Au moins on garde la même logique du nombre de colonnes comme dans ta base.

Oui exactement! Pour la feuille de résultat le sens n'a pas trop d'importance contrairement aux tableaux de données! Du coup j'aurais du essayer en l'inversant...

Rechercher des sujets similaires à "inverser sens quand tire formule"