Calculer une valeur a partir de 3 critères (texte)

Bonjour,

Dans le but d'utiliser un fichier excel (sur mac) pour une location de vélo, je cherche à déterminer un prix en fonction de 3 critères : Le modèle, la durée et la quantité.

Ces trois critères sont déterminés via liste déroulante mais comment automatiser le calcul du prix ?

Exemple :

étape 1: Choix du vélo : Classique Vitesses

étape 2 : Choix de la durée : 24h

étape 3 : Quantité de vélo : 1

Prix ????

Merci par avance pour votre aide

Voici un exemple dans le lien joint. J'ai aussi rajouter les prix par type de vélo pour le calcul.

Bonjour,

A moins que le prix soit degressif en fonction de la quantité ou de la durée de location, faire des listes déroulantes sur ces critères présent peu d'intérêt...

Aussi, il est possible de calculer un prix, mais il nous faut toutes les informations ! Dans votre fichier, il n'y a pas de référentiel sur lequel se baser...

Exemple :

  • Prix unitaire d'une heure de location d'un vélo de base
  • Prix de location d'un autre modèle par rapport à celui de base
etc...

Merci pour votre réponse.

Les prix sont en effet dégressif et sont basés en fonction de la concurrence. La seule logique dans la détermination du prix est d'origine marketing.

J'ai choisi de donner peu d'exemple car le plus important pour moi est de comprendre la logique de la (ou des) formule nécéssaire et de les personnaliser ensuite en fonction de mes besoins.

Du coups est il possible d'avoir une solution tel quel ? Sinon je remplirais la totalité des champs dans mon exemple.

Ha oui, n'hésitez pas à modifier la façon dont les données sont agencées si cela vous parait plus efficace.

Bonjour,

Une interprétation personnelle de la chose.

Cdlt.

Merci Jean-Eric, c'est exactement ce que je cherche.

Peut tu m'expliquer l'importance du coefficient de réduction dans ton exemple ?

Au top vraiment !

Bonjour

Formule en D2

=INDEX(DECALER($H$2:$H$34;0;EQUIV(A2;$I$1:$AD$1;0));EQUIV(C2;listeduree;0))*B2

Cordialement

Re,

Plus je loue de vélos moins je paye pour la durée !?

Maintenant, il faudrait appliquer la même chose pour la durée, indépendamment de la quantité…

Et, puis par type de location…

La concurrence est rude.

Pas gagné !...

Une petite explication dans le fichier joint.

A te relire.

Cdlt.

La concurrence est rude oui !

Merci à tous !

Rechercher des sujets similaires à "calculer valeur partir criteres texte"