Aide: Classer une base de données (de mots) en plusieurs catégories

Bonjour !

Nous aimerions classer une longue base de données de mots (de diverses sortes mais souvent répétitifs) en différentes catégories qui rassemblent des activités semblables. (Objectif: réaliser des comptes détaillés sur base d'extraits de compte électronique).

J'ai donc une base de données listant des prix associés au nom de la contrepartie (le vendeur).

Nous aimerions classer les types de vendeurs où nous allons régulièrement (supermarché A, supermarché B, pharmacie, club sportif, train,...) en catégories plus vastes (alimentation, soin de santé, loisir, transport...).

1ère étape réalisée: montrer l'association à faire: supermarché A -> alimentation ; supermarché B -> alimentation, pharmacie -> soin de santé; club sportif -> loisir; train -> transport... (ceci a déjà été fait manuellement)

2ème étape: (c'est là que ça coince) faire en sorte que pour chaque élément de la base de données (ex: supermarché A qui est indiqué plusieurs fois dans la base de données), s'ajoute dans la colonne "catégorie", la bonne association (ici: alimentation) -> cela nous permettra ensuite de faire des tableaux évolutifs dans les différents dépenses. Nous ne parvenons pas à trouver la formule adéquate.

En pièce jointe, vous trouverez un exemple.

Ce qu'on aimerait: que la colonne C soit remplie avec les catégories (cf colonne G) automatiquement et que pour le mot magasin XX non identifié "hors classement" la case C17 reste vide (car il n'a pas de référence dans la colonne F).

Un tout grand merci d'avance pour votre aide !!

21test.xlsx (11.51 Ko)

Bonjour,

Une proposition avec les formules Index() et Equiv().

Cdlt.

30test.xlsx (13.40 Ko)

Bonjour Joval,

voici une proposition.

La formule placée en C2 a été étirée jusqu'en C19, fin de ce que tu as déjà entré mais peut évidement être étirée jusqu'où tu le désires.

Je pense que cela correspond à ce dont tu as besoin, du moins si j'ai bien compris

bonne soirée,

Cordialement,

Rékiss

Rechercher des sujets similaires à "aide classer base donnees mots categories"